Connect with us

Que recherchez-vous ?

Cinema

Sony choisit Netflix pour distribuer ses films en streaming aux États-Unis

Netflix-Sony

Sony et Netflix ont signé un accord exclusif pour le streaming de films aux États-Unis. Plus précisément, tous les films produits par Sony arriveront sur Netflix après leur fenêtre habituelle d’exclusivité pour les salles de cinéma. Les deux sociétés avaient déjà conclu un accord similaire pour les films d’animation (Spider-Man : A New Universe, par exemple), qui s’étend désormais aux films en prises de vues réelles.

Parallèlement, les deux sociétés ont également signé un accord dit de « first look » pour les films destinés directement au marché de la vidéo domestique, sans passer par le cinéma : cela signifie concrètement que Netflix aura le droit de visionner en premier les projets de Sony et de décider de les distribuer ou non sur sa plateforme. L’accord s’appliquera également aux films qui n’étaient pas initialement prévus pour le streaming, mais sur lesquels Sony changera d’avis, bien que ce scénario semble très peu probable.

Netflix, quoi de neuf pour avril 2021

Bien que cet accord ne concerne que les États-Unis, il peut être considéré comme une initiative intéressante permettant à Netflix de contrer la menace croissante de Disney Plus, la plateforme préférée des films de super-héros grâce à la puissance du Marvel Cinematic Universe. Sony détient les droits de nombreux personnages Marvel, principalement ceux liés à l’univers de Spider-Man. Les deux sociétés ont déjà confirmé, par exemple, que Morbius, dont la sortie est prévue en 2022, fera partie de cet accord, tout comme le film Uncharted, et qu’il en sera de même pour les prochains films Spider-Man et Venom, ainsi que pour ceux des franchises à succès en dehors du monde des super-héros, comme Jumanji et Bad Boys.

Netflix reste le roi du streaming, mais la concurrence est de plus en plus féroce. Disney Plus, en particulier, est devenu l’un des concurrents les plus redoutables dans ce domaine, grâce à des propriétés intellectuelles hors du commun comme Star Wars, précisément le Marvel Cinematic Universe et Pixar. Le mois dernier, Disney Plus a franchi le cap remarquable des 100 millions d’abonnés payants, 16 mois seulement après son lancement. Bien sûr, Netflix est toujours à portée de main, avec environ deux fois plus d’abonnés, mais il ne peut pas se permettre de baisser la garde.

L’historique des deux géants

Netflix et Sony ont donc conclu un accord de distribution pluriannuel pour les films de la major. Cet accord exclusif couvrira la distribution en streaming des titres qui sortiront à partir de l’année prochaine, tels que Morbius et Uncharted. Selon les rapports de The Hollywood Reporter, l’accord vaut environ 1 milliard de dollars pour Sony.
Uncharted

Pour Sony, la collaboration avec le géant du streaming permettra de compenser l’absence d’une plateforme de streaming propriétaire par laquelle diffuser son contenu. L’accord pluriannuel entre les deux parties concernées accordera à Netflix les droits exclusifs de la première fenêtre de distribution des titres de Sony Pictures, après leur sortie en salle sur le marché américain.

Cela signifie qu’à partir de l’année prochaine, les productions de Sony Pictures seront diffusées sur Netflix 18 mois après leur sortie en salle.

Grâce à cette nouvelle alliance, Netflix participera aussi directement à la production et au financement d’un certain nombre de titres sélectionnés, tels que des productions exclusives en streaming.

Pour atterrir sur la plateforme, cependant, il ne s’agira pas seulement de premières visionnages de la distribution à venir, mais grâce à cette collaboration, Netflix aura accès aux droits de certains titres appartenant à Sony, ou à l’ensemble du catalogue Columbia, Tri-Star, Sony Pictures Classics, Screen Gems et autres studios mineurs appartenant à la major. Cependant, ce n’est pas la première fois que Sony et Netflix concluent un accord de distribution profitable. En effet, en 2014, Netflix et Sony avaient signé un accord de distribution pour les titres de Sony Pictures Animation.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Cinema

Netflix teste de nouvelles méthodes pour empêcher les utilisateurs de partager leurs mots de passe avec leurs amis et leur famille. Pourtant, il y...

Séries

Comme à son habitude, le CM de Netflix a offert aux sériephiles un teaser de grande qualité sur Twitter pour annoncer la sortie imminente...

Soutenez le magazine