Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

10 millions d’euros récoltés pour Action contre la Faim pendant le ZEvent 2021

Pour la 6e année consécutive, les gamers font parler d’eux et de leur générosité.

Le marathon caritatif ZEvent n’a visiblement pas essuyé les conséquences de ces deux années si particulières marquées par la pandémie mondiale de COVID-19 : plus de 10 millions d’euros ont été récoltés pour l’association Action contre la Faim du 29 au 31 octobre 2021, un record absolu pour l’évènement qui, comme chaque année, écrit à nouveau l’histoire !

Crédit photo : Chloé Ramdani

Qu’est-ce que le ZEvent ?

Le ZEvent est un évènement caritatif organisé par le streamer Adrien ZeratoR Nougaret et son acolyte Alexandre Dachary depuis 2016 (pour cette première édition, l’évènement s’appelait Projet Avengers et fut rebaptisé l’année suivante).

Le but est simple : récolter un maximum d’argent pour une association désignée, différente chaque année, le tout en un week-end, du vendredi soir au dimanche soir.

Sur le devant de la scène pour inciter aux dons, des gens en apparence comme vous et moi. Gotaga, Antoine Daniel, Maghla, Mister MV, Jeel, … sont des streamers qui partagent sur les plateformes Twitch ou Youtube des moments avec leur audience sur des sujets variés (jeux vidéos, discussions, cuisine, …). Les maîtres mots étant divertissement, rire, convivialité, tout en n’oubliant pas la portée qu’ils pourraient avoir en fédérant une communauté.

C’est aussi le message que porte le ZEvent : utiliser cette influence pour aider des associations d’utilité publique comme la Croix-Rouge française (2017), Médecins sans Frontières (2018), l’institut Pasteur (2019), Amnesty International France (2020) et Action contre la Faim cette année.

Crédit photo : Chloé Ramdani

L’année de tous les records

2021 est une année particulière une nouvelle fois, et cela a été particulièrement ressenti dans le milieu de l’évènementiel. Si le ZEvent 2020 a pu avoir lieu dans un contexte sanitaire différent avec quelques mesures particulières (distanciation sociale, port du masque, certains streamers à distance…), le ZEvent 2021 était l’occasion de revenir à la normale. De retour en présentiel, 51 streamers se sont retrouvés pour passer un week-end unique pendant 56 heures en live et un concert le jeudi soir avant l’évènement (une grande première) !

Si beaucoup pensaient qu’il serait difficile de battre le record précédent (5,7 millions d’euros pour Amnesty International France en 2020), les gamers étaient bien décidés à démontrer le contraire ! En récoltant plus de 10 millions d’euros, l’évènement a pulvérisé le record de l’événement caritatif le plus lucratif organisé sur Twitch (battu avec panache l’année précédente).

Avec une telle somme récoltée cette année, le ZEvent aura levé depuis sa création plus de 20 millions d’euros au total.

Les streamers ont encore une fois sollicité la « team 1 € », ayant a cœur de toujours souligner pendant l’évènement qu’il est important de donner à la hauteur de ses moyens. L’évènement ayant enregistré un pic d’audience à plus d’un million de spectateurs le dernier soir, il n’y a pas de petits gestes et chaque don compte pour faire grimper la cagnotte.

Pendant le passage historique des dix millions d’euros de dons, le record de spectateurs uniques sur un stream français sur Twitch a également été dépassé (707 071 très exactement) sur la chaîne de ZeratoR, l’organisateur de l’évènement.

Crédit photo : TimoVerdeil

La cagnotte du ZEvent augmente d’année en année pour atteindre aujourd’hui le record historique de 10 millions d’euros au profit d’Action contre la Faim. C’est donc plus de 4 millions qui s’ajoutent au précédent record incroyable réalisé l’an dernier pour à nouveau écrire l’Histoire. À voir ce que nous réservera l’édition 2022 !

Nous n’avons qu’une chose à dire pour terminer : bravo les gamers, et à l’année prochaine !

Écrit par

Ingénieure biomédical reconvertie, j'écris des articles sourcés sur des thématiques variées (organisation, écologie, jeux vidéo, réseaux sociaux et webmarketing,...) qui me tiennent toujours à coeur. Vous pouvez acheter mes autres articles sur ma page Wriiters

Vous aimerez aussi

Actu

Pendant le Nintendo Direct du 24 septembre 2021, quelques nouveautés mineures concernant Animal Crossing New Horizons avaient été dévoilées. Cependant, une annonce a fait...

Soutenez le magazine