Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Quand l’injonction à la productivité pendant le confinement mène au burn-out !

Burn out

Arrêtons de vouloir trop en faire !

Les réseaux sociaux en sont remplis : vidéos de yoga ou de fitness en ligne, photos Instagram de pain fait maison, musiciens en herbe qui se produisent dans leur « story ». Tous semblent avoir un programme chargé pour occuper son temps libre pendant ce confinement. Mais est-ce vraiment pour tout le monde ?

Profiter de cette opportunité qui nous est offerte

Déjà, peut-on vraiment qualifier une pandémie d’opportunité ? Pour certains qui y voient le moyen de s’enrichir encore un peu plus, peut-être, mais pour nous ? Nous qui passons le plus clair de notre temps à jongler entre le travail, les enfants, la famille, les amis et j’en passe… Pourquoi devrions-nous en rajouter pendant ce confinement imposé ? L’anxiété qu’apporte le COVID-19 n’est elle pas suffisante ?

Alors oui, si l’on a un besoin viscéral de faire quelque chose, confiné seul et surtout sans enfants, je peux le comprendre. Dans ce cas, peut-être, trouve-t-on l’énergie de créer quelque chose de nouveau, quelque chose de beau ou de lire l’intégrale de Proust, ou encore de devenir Meilleur Ouvrier de France en boulangerie, pâtisserie ou autre. Mais que cela ne mette surtout pas la pression aux autres !

Enfant qui joue au légo

Faire le minimum, c’est déjà beaucoup

Lorsqu’on se retrouve en télétravail avec des enfants, ou pire en chômage partiel/total la pression monte d’un cran. Il va falloir assurer son job, comme d’habitude, mais aussi faire le boulot de la prof, nourrir tout ce beau monde, s’occuper du ménage, des lessives et faire en sorte que l’on puisse encore circuler dans la maison entre les affaires que l’on a plus le temps de ranger. Le tout dans un climat ambiant tendu : on s’inquiète pour soi et sa famille bien sûr, mais aussi pour son voisin âgé, pour son travail dans une économie qui menace de s’effondrer, pour les vacances qui vont peut-être tomber à l’eau, etc. Et vous voudriez en rajouter ? Non ! Le burn-out ce ne sera pas pour cette fois-ci.

Respirez un bon coup, fermez Facebook, Insta,TikTok, BFMTV et consort, écoutez-vous, c’est important ! Pas le temps de préparer un déjeuner digne d’un 5 étoiles Michelin ? Ce n’est pas grave, les pâtes, c’est très bon aussi ! Pas le temps d’apprendre à lire à votre enfant de CP, ce n’est pas grave, il lira un peu plus tard, les dessins animés font aussi parti de la culture générale. Prenez le temps de profiter de ces moments en famille à ne rien faire de spécial. Tissez des liens, l’équilibre émotionnel de vos enfants est plus important que la deadline du prof pour les exercices de maths. Et faites participer tout ce petit monde aux tâches ménagères, ils apprendront le travail en équipe, l’entraide, la solidarité et ce sont des qualités qui leur seront très précieuses dans la vie.

 

Si vous avez envie de réaliser quelque chose, donnez-vous les moyens d’y arriver, si vous ne voulez rien faire, c’est bien aussi. Il vaut mieux répondre à vos besoins de base que s’efforcer de réussir un pain au levain. Et vous verrez qu’en prenant le temps, vous retrouverez naturellement quelques petits plaisirs qui vous avaient manqués avant ce confinement.

Écrit par

Après de longues années dans le tourisme, je me suis reconvertie dans la rédaction web, mes histoires, je les raconte désormais à l'écrit. Le partage et le plaisir de communiquer restent le centre de mon travail et je m'adapte plus que jamais à mon public lorsque j'écris. Au fil du temps et de mes affinités, je me suis spécialisée dans ces thématiques : le tourisme/voyage, la santé/bien-être, l'éducation et le jardinage . Mais relever des défis est pour moi une vraie motivation et j'aime me plonger dans des thématiques variées et encore inconnues ! Achetez mes articles déjà prêts en quelques clics sur Wriiters.

Vous aimerez aussi

Internet

Si vous aviez encore un doute : l’être humain est inventif et plein de ressources. C’est d’autant plus le cas quand une pandémie submerge...

Internet

Twitter introduit des règles plus strictes pour empêcher la propagation de canulars sur les vaccins anti-coronavirus : les comptes impliqués dans la diffusion de...

Actu

L’Europe se bat sous le joug des blocages. Les mesures restrictives sont désormais généralisées à l’ensemble du Vieux Continent en raison de la troisième...

Actu

L’épidémie de COVID 19 et les mesures adoptées pour en protéger la population a bouleversé le mode de vie des Français. Le travail, la...

Soutenez le magazine