Vous en avez assez de passer vos journées enfermées chez vous sans but précis ? Après des semaines de confinement, vous commencez à manquer d’imagination pour occuper votre temps ? Si vous êtes un amoureux de la nature, le défi « Confinés mais aux aguets » devrait tout particulièrement vous intéresser ! Depuis le lancement de l’opération le 16 mars denier sur le site oiseauxdesjardins.fr, plus de 13000 nouveaux contributeurs se sont inscrits et plus d’un demi-million d’oiseaux ont pu être observés. Focus sur un défi qui permet de prendre l’air et d’oublier un peu la crise sanitaire !
Aux origines du défi : un programme de science participative
Créé en 2012 par la Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle, le programme de « science participative » permet de recueillir tout au long de l’année les observations de nombreux naturalistes amateurs attestant de la présence de certains oiseaux dans leur région.
Ces données sont très utiles pour estimer plus précisément la taille des populations d’oiseaux et pour vérifier la présence de certaines espèces décimées par des maladies ou des virus les années précédentes. La science participative offre également la possibilité de réaliser des études sur les oiseaux. La dernière effectuée dans ces conditions avait pu démontré que les petits oiseaux agricoles présents dans les zones où l’agriculture est intensive sont largement plus dépendants des mangeoires durant la période hivernale.
Un défi à relever à la ville comme à la campagne pour tous les confinés
Ces derniers temps, la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire du Coronavirus a suscité de nombreuses vocations. Depuis leur jardin, leur balcon ou même leur fenêtre, un grand nombre de confinés se prennent au jeu et comptabilisent le passage des merles, mésanges, pinsons, moineaux ou tourterelles qui leur font le plaisir de passer aux alentours ! La plateforme électronique constate une explosion des signalements pour la plus grande satisfaction des chercheurs.
Pour s’adapter à ces nouveaux participants, les organisateurs ont même simplifiés la démarche le 15 avril dernier. Certaines espèces rarement observées ont ainsi été supprimées du formulaire de saisie pour ne pas décourager les observateurs confinés. Pas besoin de connaître les oiseaux à la perfection pour participer. Le site internet décrit soigneusement les espèces qui doivent être comptabilisées.
Exit les écrans, le spectacle de la nature vous attend …
Délaisser un peu les écrans au profit de l’observation de la nature, voilà qui ne peut que faire du bien au moral ! Ce défi original nous incite à prêter attention aux merveilles de la nature, à redécouvrir les chants des oiseaux en temps normal inaudibles à cause de la pollution sonore citadine. En ce début de printemps confiné, vous pouvez ainsi assister à de vibrants concerts volatiles à chaque début et fin de journée célébrant comme il se doit les nidifications à venir. Une petite faune sauvage qu’on ne se lasse pas d’observer et d’écouter … C’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à l’environnement qui nous entoure, sa beauté, sa fragilité et à la nécessité d’en prendre soin. Alors vous attendez quoi pour y participer ?
Besoin d’un article prêt à publier sur la thématique Nature et Jardin ? C’est par ici !