Connect with us

Que recherchez-vous ?

Santé

Tocilizumab : vers un traitement efficace pour les cas graves de coronavirus

Le premier essai clinique randomisé montrant des résultats positifs dans la lutte contre le coronavirus est en cours de publication, il concerne le Tocilizumab. Cette molécule sert habituellement à traiter la polyarthrite rhumatoïde.

Un traitement efficace, même pour les cas graves

Si les premiers résultats des études ouvertes donnaient déjà beaucoup d’espoirs, il n’y avait jusqu’ici que des suspicions de solution fiable de traitement. Mais les essais Corimuno, qui testaient entre autres cette molécule ainsi que sa cousine le Sarilumab, sont en bonne voie d’offrir un espoir à tous les malades. Ces anticorps monoclonaux (Tocilizumab et Sarilumab) permettent de bloquer l’interleukine-6, récepteur de la cytokine à l’origine des perturbations du système immunitaire des patients.

L’étude portait sur 129 personnes souffrant d’une pneumonie “moyenne à grave” (entre 5 et 10 % des patients infectés). Selon les informations déjà à disposition des médias, le groupe traité avec ce traitement a connu un nombre significativement moindre de transferts en réanimation et de décès, le tout sans effet secondaire notoire.

En attente de validation

Il reste à attendre la publication officielle des résultats de l’étude ainsi que l’aval des autorités compétentes. L’autre bonne nouvelle est la disponibilité du produit qui est, a priori, en stock dans toutes les pharmacies hospitalières. À titre exceptionnel, cette démarche devrait être accélérée afin de sauver des vies le plus vite possible.

Un prix plus élevé que celui de l’hydroxychloroquine

Tocilizumab et Sarilumab sont des molécules injectables qui reviennent à 800 euros par injection. Un coût qu’il faut relativiser puisqu’il permet, d’une part, de sauver des vies, et, d’autre part, d’éviter un coûteux séjour en réanimation. Le laboratoire Roche a offert gracieusement les doses nécessaires, mais elle seront maintenant facturées.

On est donc bien loin des tarifs du traitement proposé de manière précoce à base d’hydroxychloroquine qui, selon les informations du professeur Raoult, n’offrait de bons résultats qu’en traitement précoce des malades.

Ce potentiel traitement pourrait être une véritable bouée de sauvetage pour les pays qui sont toujours en phase ascendante de la pandémie, à l’image du Brésil.

Écrit par

Editeur de site depuis 2003, vous pouvez acheter mes autres publications sur ma page Wriiters WEBMARKETING : vision à 360° d'un projet web, plus de 300 sites internet publiés ACTU : je propose un traitement objectif et synthétique des faits GAMING : actu e-sport et streaming, rank diamant sur Lol et TFT, bon niveau FPS POKER : #8 national par équipe en 2016 PHOTO, VIDEO, MUSIQUE: activité pro annexe et passion depuis 30 ans. Direction artistique de nombreux projets.

Vous aimerez aussi

Internet

Twitter introduit des règles plus strictes pour empêcher la propagation de canulars sur les vaccins anti-coronavirus : les comptes impliqués dans la diffusion de...

Actu

L’Europe se bat sous le joug des blocages. Les mesures restrictives sont désormais généralisées à l’ensemble du Vieux Continent en raison de la troisième...

Actu

L’épidémie de COVID 19 et les mesures adoptées pour en protéger la population a bouleversé le mode de vie des Français. Le travail, la...

Actu

Depuis quelques mois, la Covid-19 occupe le devant de la scène. Attribuée à la chauve-souris, au pangolin puis récemment à la civette, cette maladie...

Soutenez le magazine