Pourquoi le public chante-t-il juste, même quand tout le monde semble hurler des notes horriblement fausses ? Comment survivre dans un mouvement de foule (une question essentielle pour ceux qui souhaitent se rendre sur les quais de Seine, en cette période de déconfinement) ? Quelle solution incroyable vous permettrait de gagner face à un champion d’échec ? C’est à toutes ces interrogations que répond la « Fouloscopie » de Mehdi Moussaïd.
Mais qui est ce scientifique fou ?
Ne vous ruez pas sur votre dictionnaire ! Ce terme, c’est lui qui l’a inventé ! Ce chercheur de métier est un spécialiste de l’étude du comportement des foules depuis 2007, et, quand il n’est pas sur le terrain, il se plait à vulgariser pour nous cette science, si ancrée dans nos vies, qu’on ne la remarque même plus. Le « foulologue » décrypte les attitudes étranges que nous adoptons en tant que groupe. Il s’intéresse à nos déplacements, aux phénomènes sociaux, ou encore à l’intelligence collective et aux réseaux. Sur son blog, et sa chaîne YouTube, il nous explique et nous livre ses conseils avec beaucoup d’humour et de pédagogie.
Des sujets intemporels et importants, pour se cultiver sur YouTube
La chaîne comporte seulement 12 vidéos pour l’instant dont trois courtes. Un format classique dure environ 15 minutes (qui paraissent beaucoup trop rapides). De la rumeur à la fake news, de la contagion sociale aux réseaux sociaux… les sujets exploités sont passionnants, et nous apprennent tous des choses utiles au quotidien.
Vous en doutez ? Pourtant en moins de deux minutes, Mehdi Moussaïd arrive déjà à nous faire changer de regard sur les informations que nous lisons sur le web et ce qu’elles impliquent. Une vidéo qu’on aurait presque envie de partager à tous ceux qui relayent des articles aussi alarmistes que faux.
« OK, mais ça sert à quoi ? ». Et bien, à comprendre, à anticiper, et, pourquoi pas, à mettre en place des outils qui nous permettront de mieux gérer notre comportement en tant que société. Son deuxième format court nous explique par exemple comment il serait possible d’appliquer leurs études pour détecter automatiquement les fameuses « Fake News » qui polluent nos vies et nos réseaux depuis quelques années.
Si le thème vous intéresse, il existe également une version longue (15 min).
Des vidéos ludiques et intéressantes
Comme nous sommes son principal sujet d’étude, je soupçonne ce foulologue de s’amuser à nous manipuler, en nous proposant des thèmes beaucoup plus « grand public ». Et il a le don pour poser des questions dont nous avons tous envie de connaître les réponses ! Si vous aviez cliqué dans l’espoir de savoir pourquoi, vous qui chantez comme une casserole sous la douche, vous devenez un vrai virtuose dans une foule, je vais laisser Mehdi vous expliquer.
Si au contraire vous étiez venu découvrir comment survivre à votre prochaine ruée sur les soldes de Zara (j’avais précisé humour noir dans ma description). Alors, suivez les conseils donnés dans la toute première vidéo, publiée sur la chaîne en 2018 :
Si ces quelques extraits vous ont convaincu, n’hésitez pas à aller explorer l’ensemble de sa chaîne. Sa dernière vidéo en date « La science des réseaux sociaux« , est particulièrement intéressante. Et pour ceux qui seraient frustrés de voir si peu de contenu, sachez qu’il a également publié un livre qui est disponible en librairie !
L’article vous a plu ? Rendez-vous sur Wriiters pour jeter un œil au catalogue ou passer commande !