Connect with us

Que recherchez-vous ?

Santé

Coronavirus : comment renforcer son système immunitaire pour mieux faire face ?

coronavirus et système immunitaire

Si les gestes indispensables pour se protéger de la Covid-19 sont désormais bien ancrés dans les esprits, renforcer votre système immunitaire est une action cruciale pour vous prémunir. Cela implique certainement des modifications de votre régime alimentaire et/ou de votre rythme de vie. Le jeu en vaut vraiment la chandelle et ces nouvelles habitudes appliquées dans la durée favoriseront votre tonus et la résistance de votre organisme à l’attaque d’autres affections comme le rhume, la grippe ou la gastro-entérite.

Que l’alimentation soit votre première médecine

Nul besoin d’acheter des compléments alimentaires coûteux pour booster votre système immunitaire. Des aliments sains et simples à cuisiner constituent souvent un apport suffisant. Mangez des fruits et légumes est un préalable. Choisissez-les, tant que possible, issus de l’agriculture biologique et de saison. Cuisinez les légumes à la vapeur. C’est le mode de cuisson qui préserve le plus les vitamines et minéraux contenus dans ces aliments. Côté protéines animales les poissons gras constituent une mine de principes actifs favorables à votre santé, comme les Oméga 3. Consommez également des huiles variées : huile d’olive mais aussi huile de lin et de colza.

Les champignons sont aussi de véritables alliés. Ils améliorent vos défenses immunitaires en stimulant la production de lymphocytes T qui sont en première ligne lorsque votre corps est en contact avec un agent pathogène, comme celui du Coronavirus.

Evitez la surabondance de viande rouge et les aliments dits à calorie vide comme les hamburgers, les frites ou les sodas. Ces derniers aliments ne donnent pas d’énergie à votre corps et contribuent à l’encrasser.

Evitez l’alcool et le tabac

Il ne s’agit pas d’arrêter totalement l’alcool mais de le consommer avec modération. Evitez les soirées arrosées. En effet, l’ingestion de trop grandes quantités d’alcool fait travailler votre foie. Ce dernier le métabolise et la trop grande consommation d’alcool peut entraîner l’accumulation de graisses dans cet organe. Ce que l’on appelle la stéatose hépatique. A terme, une cirrhose ou une hépatite alcoolique peuvent survenir.

Pendant que votre foie travaille pour éliminer les doses d’alcool trop importantes, votre organisme a aussi moins d’énergie pour faire face à d’autres agressions comme celles émanant de virus ou de bactéries.

Pour le tabac les conséquences sur la fragilité à la Covid-19 ne sont pas claires. Plusieurs études se contredisant, mais le tabac reste néfaste pour le système respiratoire. C’est sans doute le moment d’arrêter de fumer en optant pour la cigarette électronique (même si elle n’est pas sans danger) ou de recourir à un suivi avec un tabacologue qui vous prescrira des substituts nicotiniques adaptés à votre niveau de dépendance.

Dormez suffisamment

Le sommeil contribue à renforcer le système immunitaire. Dormez au moins sept à huit heures par nuit et veillez à la qualité de votre sommeil. De manière générale couchez-vous à heure fixe, évitez le café après 16 heures et mangez léger le soir. Troquez votre séance de jeux vidéos ou de séries avant de vous coucher contre un bon livre ou une activité jeu de société en famille.

Aménagez votre chambre de manière confortable. La température doit être comprise entre 18 et 20°C et l’aération suffisante pour que votre organisme soit suffisamment oxygéné.

Prenez une supplémentation en vitamines et minéraux

Il peut arriver que l’alimentation ne fournisse pas tous les nutriments nécessaires au système immunitaire. Cela peut être le cas si – pour des raisons de santé ou de choix – vous suivez un régime particulier : végétarien, végétalien, frugivore, crudivore…

La vitamine C est sans doute la supplémentation la plus importante pour faire face aux virus. Choisissez-la la plus naturelle possible. L’acérola constitue un bon complément alimentaire naturel riche en vitamine C. Respectez la dose de 1000 mg par jour. En effet, au-delà de cette quantité, la vitamine C n’est pas ingérée par le corps et est éliminée dans les urines. Ce qui peut donner un surcroît de travail à vos reins.

La gelée royale (sauf pour les personnes allergiques au miel et aux produits de la ruche), le magnésium et la vitamine D sont également indispensables.Vous pouvez également consommer de la spiruline, une micro-algue qui constitue une vraie mine de vitamines et minéraux en tous genres. Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35 grammes de boeuf, de calcium que trois verres de lait, de fer que trois bols d’épinard, de vitamine B12 que 500 grammes de steack, de bêta-carotène que 18 carottes et de vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé. Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens, en passant par les personnes intolérantes au gluten.

Consommez des probiotiques

De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’une flore intestinale en bonne santé protégeait contre le rhume, la grippe saisonnière et la gastro-entérite. Pour le coronavirus aucune étude n’a encore été effectuée, mais les bénéfices de la consommation de probiotiques ne peuvent être que positifs. Vous pouvez trouver des probiotiques dans de nombreux aliments :

  • Les yaourts;
  • les cornichons;
  • la choucroute;
  • le miso;
  • le tempeh, des graines de soja ensemencées avec un champignon le Rhizopus oligosporus.

L’aliment le plus riche en probiotiques est le kéfir de lait. Il se présente sous la forme de grains blancs à faire fermenter avec du lait entier. Il est consommée par les russes depuis le plus jeune âge. Il y est appelé le champagne du Caucase.

Evitez le stress et relaxez-vous

Le stress est un poison pour le système immunitaire qu’il affaiblit grandement. S’il paraît difficile de fuir les situations stressantes, il est possible de les gérer et d’en atténuer les effets. Méditation, yoga, activités physiques modérées favorisent la bonne gestion du stress et la sécrétion d’hormones qui permettent d’y faire face. La cohérence cardiaque est également un bon moyen de s’apaiser et de se régénérer en profondeur. Il s’agit de respirer profondément pendant 5 minutes une à plusieurs fois par jour. De nombreuses applications et vidéos sur internet permettent de pratiquer où que vous soyez.

Écrit par

Touche-à-tout de la rédaction, je suis tombée dans la marmite du journalisme il y a quinze ans. Après avoir exercé ma plume dans des thématiques aussi diverses que les faits divers, les sujets de société ou le sport, je me suis reconvertie dans le web et la rédaction web. Mes domaines de prédilection ? Le web, mais aussi le sport, l'assurance, la mutuelle ou encore l'immobilier. J'aime aussi écrire sur des sujets que je ne maîtrise pas pour le plaisir de la découverte. Bonne lecture et si mes textes vous plaisent retrouvez mes contenus prêts à publier sur Wriiters.

Vous aimerez aussi

Internet

Twitter introduit des règles plus strictes pour empêcher la propagation de canulars sur les vaccins anti-coronavirus : les comptes impliqués dans la diffusion de...

Actu

L’Europe se bat sous le joug des blocages. Les mesures restrictives sont désormais généralisées à l’ensemble du Vieux Continent en raison de la troisième...

Actu

L’épidémie de COVID 19 et les mesures adoptées pour en protéger la population a bouleversé le mode de vie des Français. Le travail, la...

Actu

Depuis quelques mois, la Covid-19 occupe le devant de la scène. Attribuée à la chauve-souris, au pangolin puis récemment à la civette, cette maladie...

Soutenez le magazine