Connect with us

Que recherchez-vous ?

Internet

Réussir sur TikTok : tout savoir sur l’algorithme de ce réseau social en 2022

TikTok est un des réseaux sociaux les plus en vogue aujourd’hui. Ainsi, il peut être utile de chercher à le conquérir dans un certain nombre de secteurs d’activité.

Cependant, réussir sur les réseaux sociaux n’est pas qu’une question de présence et de qualité de contenu. Loin de là. En effet, tout comme le SEO (Search Engine Optimization) pour votre site internet, prendre en compte l’algorithme des réseaux sociaux est indispensable si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu. Il ne suffit pas de créer un post pour le rendre viral sur les réseaux sociaux.

Prêt à mettre TikTok au service de votre projet ? C’est parti : on vous dit tout sur l’algorithme de TikTok.

Algorithme TikTok : quels sont les facteurs importants ?

Les facteurs essentiels pour charmer l’algorithme d’un réseau social sont les clés à maîtriser afin de s’en sortir au mieux sur ces plateformes sur lesquelles la concurrence est rude. Ceux-ci sont aussi nombreux que variés :

  • La proportion de contenu visionné : la vidéo doit être vue en entière pour s’assurer de mieux réussir (complétion), c’est un des facteurs les plus importants d’après TikTok. De plus, le fait de revisionner plusieurs fois la même vidéo est également un facteur crucial pour l’algorithme de TikTok ;
  • L’utilisation de musiques ou sons tendances : ce paramètre est particulièrement essentiel pour augmenter fortement la portée d’une vidéo sur TikTok. On parle généralement de « trend » ;
  • L’engagement de l’audience : celle-ci se manifeste par les likes, les commentaires, ou encore les partages ;
  • Le sujet de la vidéo : l’algorithme décide quoi montrer à qui sur la plateforme. Ainsi, un thème clair et récurrent permet d’augmenter la portée de son contenu à la bonne cible ;
  • L’utilisation de hashtags pertinents ;
  • L’intégration de mots clés bien choisis dans la description de sa vidéo (caption).

Remarque : l’algorithme TikTok semblerait ne pas privilégier un contenu en fonction de la réussite du compte. Ainsi, un nouveau compte TikTok a toutes ses chances pour voir un de ses contenus devenir viral, même si celui-ci n’a pas beaucoup de followers ni de vidéos ayant déjà été virales sur son compte.

Néanmoins, plaire à l’algorithme est une tâche qui se complexifie encore davantage car ces paramètres peuvent être amenés à changer au fur et à mesure du temps et des nouvelles fonctionnalités développées par la plateforme. Pour cela, il est important de maîtriser quelques bases intemporelles pour réussir sur TikTok.

 

5 fondamentaux pour réussir sur TikTok

Si vous ne savez pas par quoi commencer pour rentrer dans les bonnes grâces de l’algorithme TikTok, voici quelques fondamentaux pour vous aider à bien démarrer sur ce réseau social.

Cibler une niche précise

Dans le business, il n’y a pas de secret : vouloir parler à tout le monde, c’est ne parler à personne. Sur les réseaux sociaux ? C’est exactement la même chose.

Ayez en tête votre audience cible et créez du contenu spécifique dédié à cette niche. En plus d’être plus pertinent pour vos abonnés et une nouvelle audience potentielle, l’algorithme TikTok vous rangera dans la catégorie correspondant à votre domaine pour augmenter la portée de vos vidéos aux bonnes personnes : une audience intéressée par votre sujet.

Astuce : dans votre niche, certains hashtags très spécifiques sont des indispensables pour vous aider à vous positionner. Il est donc important de faire une veille sur ces hashtags pertinents pour votre activité.

Dans une stratégie de marketing digital, cette spécificité renforce votre autorité et vous place en figure de référence, ce qui contribue à la réussite de votre projet en plus de votre succès sur les réseaux sociaux.

Suivre les trend

Sur TikTok, le son a une importance capitale pour la portée d’une vidéo. Celle-ci peut être dépendante d’un domaine, ou non.

Voici plusieurs méthodes pour savoir comment identifier une trend sur TikTok :

  • Faites défiler votre fil personnel en essayant de repérer des sons qui reviennent fréquemment ;
  • Utiliser les sons populaires directement proposés par TikTok dans la recherche de musique et de son ;
  • Utiliser les playlists Spotify spéciales TikTok : ces playlists changent avec le temps et peuvent vous aider à trouver une trend du moment ;
  • Consulter des sites tiers pour connaître les chansons tendances du moment sur TikTok comme Tokboard ;
  • Utiliser les chansons nouvellement sorties d’artistes mondialement connus : aussitôt sorties, ces sons seront massivement écoutés, ce qui augmente vos chances d’avoir un contenu viral.

Une fois que vous avez trouvé une trend TikTok, ce n’est pas un problème pour l’algorithme de l’exploiter plusieurs fois. Ainsi, n’hésitez pas à tenter de publier plusieurs contenus sur cet audio tendance.

Astuce : une trend peut-être accompagnée de hashtags spécifiques. Ajoutez ces hashtags dans votre caption pour augmenter la portée de votre vidéo.

Démarrer en beauté

Nous le disions plus haut, la proportion de visionnage d’un contenu est un des paramètres les plus importants pour réussir sur TikTok. C’est pourquoi il est indispensable de capter l’attention de l’audience dans les trois premières secondes de votre contenu vidéo.

Si vous ne parvenez pas à convaincre votre spectateur de rester sur votre contenu en seulement trois secondes, celui-ci passera à une autre vidéo, ce qui baissera significativement votre durée de visionnage. Ceci finira par vous pénaliser au regard de l’algorithme de TikTok.

Utiliser les nouvelles fonctionnalités

Ce conseil est valable pour tous les réseaux sociaux et pas uniquement pour réussir sur TikTok. Les réseaux sociaux fonctionnent tous de la même manière sur le sujet : une nouvelle fonctionnalité sera forcément mise en avant.

L’exemple a par exemple été flagrant avec le développement des Réels sur Instagram. La portée des Réels est encore aujourd’hui phénoménale par rapport aux publications plus classiques sur Instagram, ce qui a permis à de nombreux créateurs de réussir rapidement sur ce réseau social.

Pour plaire à l’algorithme et réussir sur TikTok ? C’est la même chose. Utilisez les nouvelles fonctionnalités aussitôt qu’elles sont sorties afin de profiter d’une meilleure mise en avant par l’algorithme.

Du contenu qui boucle pour plaire à l’algorithme TikTok

Enfin, la répétition du visionnage d’une vidéo est un critère très important dans l’algorithme TikTok.

Ainsi, créer du contenu avec une boucle fluide (la fin de la vidéo s’enchaîne bien avec le début) vous aide à maximiser vos chances que le spectateur regarde plusieurs fois votre vidéo.

Réussir sur TikTok est avant tout possible grâce à une bonne compréhension de l’algorithme afin d’en exploiter les paramètres les plus importants. Pour cela, commencez par :

  • Créer du contenu pour une niche précise en incluant dans vos descriptions de vidéo les hashtags spécifiques qui s’y rapportent ;
  • Suivre les trend : identifier et utiliser les sons et musiques qui augmenteront la portée de vos contenus auprès d’une nouvelle audience ;
  • Travailler votre vidéo de sortes à attirer l’attention de l’audience dans les trois premières secondes de votre vidéo ;
  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de TikTok aussitôt qu’elles sont sorties ;
  • Créer du contenu qui boucle pour augmenter le potentiel de revisionnage de vos vidéos.

C’est à vous de jouer maintenant !

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine