Connect with us

Que recherchez-vous ?

Internet

7 conseils pour créer un Réel viral sur Instagram

Devenir viral sur les réseaux sociaux est un objectif à atteindre pour beaucoup. Véritable boost de visibilité, cela permet à la fois d’augmenter les statistiques de son compte, mais également de mettre en lumière ce pourquoi vous vous êtes lancés sur les réseaux sociaux : la vente de vos produits et services. En maximisant cette visibilité sur votre activité, vous augmentez donc significativement vos chances de conversion sur la durée.

Sur Instagram, les Réels sont particulièrement propices pour créer du contenu viral, à la différence de tous les autres types de contenus sur ce réseau social. Comment fonctionne l’algorithme des Réels sur Instagram ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour augmenter la visibilité d’un Réel ? Comment créer un Réel viral sur Instagram ? On vous dit tout !

Comment fonctionne l’algorithme des Réels sur Instagram ?

Créer un Réel viral sur Instagram, c’est avant tout bien comprendre comment l’algorithme Instagram fonctionne. Pour cela, voici les bases à connaître afin de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire en créant vos Réels.

Quels sont les bons indicateurs pour l’algorithme Instagram ?

Il a été observé que plusieurs critères seraient favorables dans le but d’augmenter la portée d’un Réel.

Tout d’abord, l’engagement est un élément essentiel pour augmenter la visibilité de vos contenus. Ainsi, avoir beaucoup de likes, de commentaires, de partages et d’enregistrement indiquera à l’algorithme qu’il peut étendre la portée de votre contenu, car celui-ci est engageant et plaît aux spectateurs. Pour maximiser l’engagement, essayez de créer des Réels qui sont :

  • Divertissants et amusants : n’hésitez pas à suivre des trends pour participer au mouvement collectif et tenter de devenir viral (voir plus bas) ;
  • Inspirants : lancer une trend est également une bonne façon de booster significativement l’engagement ;
  • Originaux : expérimenter est au cœur d’une stratégie de marketing digital réussie. Tester des idées variées vous aidera à mieux comprendre ce qui fonctionne ou non.

Autre critère fondamental : la durée de visionnage. En effet, plus les spectateurs iront au bout de votre vidéo, mieux ce sera pour l’algorithme pour les mêmes raisons que l’engagement. La notion de revisionnage est également importante, raison pour laquelle créer un Réel avec une boucle fluide (le début et la fin de la vidéo s’enchaîne bien) est un atout pour rentrer dans les bonnes grâces de l’algorithme Instagram.

Ensuite, utiliser les fonctionnalités natives proposées par l’outil de création de Réels est une autre façon d’envoyer les bons signaux à l’algorithme. Utiliser un texte, un filtre, un effet de caméra ou encore mettre un son depuis la banque audio proposée par Instagram vous aidera à améliorer la portée de vos Réels.

Enfin, Instagram tient au format vertical pour les Réels. Ainsi, vos Réels doivent être en format vertical et devront préférablement occuper l’intégralité de l’écran sans bordures ou bandes noires. Veillez donc à respecter un ratio de 9:16 (1080 par 1920 pixels par exemple).

Les erreurs à ne pas faire dans vos Réels

Tout comme il y a des paramètres qui plaisent à l’algorithme, il y a des critères qui vont handicaper la portée de vos contenus. En voici quelques-uns :

  • Une mauvaise qualité d’image (flou ou mauvaise résolution) ;
  • Le Réel a une bordure : il faut respecter un ratio de 9:16 (1080 par 1920 pixels par exemple) ;
  • Un texte trop majoritaire sur l’image : dans un Réel, l’important est l’image, pas le texte. Si mettre un texte est important pour l’algorithme, celui-ci ne doit pas recouvrir la majorité de l’image ;
  • L’authenticité : avoir un logo ou un filigrane sur votre Réel le désavantagerait aux yeux de l’algorithme Instagram. Si vous êtes aussi sur TikTok, évitez donc de repartager du contenu vidéo incluant le logo du concurrent.

Comment créer un Réel viral sur Instagram ?

Une fois ces quelques bases acquises, il est temps de rentrer plus en profondeur dans le vif du sujet avec des conseils plus concrets pour créer un Réel viral sur Instagram.

Créer du contenu pour une niche spécifique

Avoir une niche est une des bases clés pour réussir sur ce réseau social et celle-ci se confirme bien évidemment pour créer un Réel viral sur Instagram.

Une stratégie de marketing digital se base systématiquement sur une création de contenu spécifique pour une audience dédiée. C’est en parlant à une certaine catégorie de personnes que vous pourrez exceller et tenter de créer du contenu viral dans votre domaine et même au-delà.

Participer à des trends Instagram

De la même façon que les trends TikTok sont indispensables pour réussir sur ce réseau social, les Réels vont mettre en avant ce type de contenu.

Une trend est un type de contenu qui est tendance de façon très éphémère. Il peut s’agir d’un audio utilisé très fréquemment pour une certain type de contenu par exemple. En créant vous aussi un contenu qui suit cette trend, vous augmentez significativement vos chances de créer un Réel viral sur Instagram.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même en étant un professionnel sur Instagram, vous pouvez tout à fait créer ce type de contenu populaire sans dénoter avec votre image de marque : soyez créatif !

Astuce : pour identifier une trend assez tôt, faites un peu de veille chaque jour. En repérant les nouveaux audio qui reviennent fréquemment dans votre fil personnalisé, vous pourrez identifier une trend potentielle plutôt que de surfer sur des trends Instagram en fin de vie.

Inclure du texte

Nous vous le disions précédemment, inclure du texte dans vos Réels est quelque chose favorisé par l’algorithme Instagram. C’est d’autant plus important du fait que plus de 80 % des utilisateurs d’Instagram consultent ce réseau social sans son.

Sous-titrer ses Réels peut prendre du temps, mais cela augmentera vos chances de créer un Réel viral sur Instagram.

Profiter du boost de votre audience

Comme mentionné précédemment, l’engagement a un rôle clé pour l’algorithme Instagram, et ce, peu importe le type de contenu que vous publiez sur ce réseau social. Cependant, le Réel est un format qui vous donne la possibilité de montrer votre contenu à une large audience qui ne vous suit pas encore, raison pour laquelle cet engagement est encore plus important afin d’atteindre vos objectifs.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et créer un Réel viral sur Instagram, il est donc important de vous servir de votre audience déjà acquise pour étendre la portée de votre contenu :

  • Publier un Réel à une heure compatible avec la disponibilité de ses abonnés : vous aurez cette information dans les statistiques de votre compte dans la section « Abonnés » ;
  • Partager son Réel dans sa story : une partie de votre audience ne consultera que la liste des stories récemment mises à jour. En partageant votre Réel en story, vous favorisez la visibilité de celui-ci pour vos abonnés. Profitez-en pour inclure un appel à l’action pour améliorer l’engagement sur votre contenu ;
  • Publier son Réel sur son feed Instagram : Instagram vous laisse la possibilité de publier ou non votre Réel sur votre feed principal. Activer cette option peut vous aider à augmenter la visibilité de votre contenu auprès de vos abonnés juste après sa publication.

Créer une boucle parfaite

Créer une vidéo courte comme un Réel Instagram de sorte que la fin et le début de la vidéo s’enchaînent parfaitement est un avantage conséquent pour l’algorithme Instagram.

En effet, si la boucle de votre Réel est fluide, vos spectateurs pourront regarder plusieurs fois d’affilée votre vidéo, parfois sans s’en rendre compte. La durée de visionnage et le visionnage multiple étant des critères fondamentaux pour l’algorithme Instagram, faire une boucle parfaite est un bon moyen de créer un Réel viral sur Instagram.

Remarque : attention, ce qui pêchera le plus pour une avoir une boucle parfaite dans votre Réel, c’est souvent l’audio. Essayez d’ajuster au maximum celui-ci pour que la transition ne soit pas trop abrupte.

Inclure des hashtags

Les Réels n’échappent pas à la règle des hashtags sur Instagram. Au même titre que vos publications plus classiques, il est essentiel d’intégrer des hashtags pertinents dans la description de votre Réel.

Pour cela, les mêmes règles que pour vos autres publications s’appliquent afin de créer des groupes de hashtags adaptés à votre niche.

En résumé, il sera important d’avoir des hashtags :

  • De plusieurs tailles : variez les hashtags selon leur fréquence d’utilisation. Il faut des hashtags peu utilisés (très spécifiques), moyennement utilisés et très fortement utilisés. Le travail de recherche des hashtags idéaux vous demandera du temps et une veille régulière ;
  • Spécifiques : une bonne stratégie de hashtags est une stratégie spécifique à une niche ;
  • Variables : d’après certaines observations, utiliser systématiquement les mêmes hashtags seraient mal vu par l’algorithme Instagram.

Jouer sur la surprise

La curiosité et la surprise sont deux émotions particulièrement efficaces pour retenir l’attention de quelqu’un. Ce point sera particulièrement essentiel dans les quelques premières secondes de votre Réel.

En effet, si vous n’avez pas suffisamment suscité l’intérêt d’un spectateur dans les trois premières secondes de votre Réel, celui-ci aura plus de chance de passer au prochain contenu. Ceci aura pour effet de diminuer le temps de visionnage de votre contenu vidéo, un détail que l’algorithme Instagram n’appréciera pas. Vous devez donc rapidement attirer l’attention dans le début de votre Réel.

Cependant, ces quelques premières secondes mises à part, faire de la curiosité et d’un élément final inattendu la clé de votre Réel peut être une stratégie gagnante pour créer un Réel viral sur Instagram. En effet, qui dit élément inattendu dit très bonne durée de visionnage en plus d’un bon potentiel pour visionner à nouveau la vidéo. Une chute coupée abruptement sur la fin du Réel peut ainsi encourager un spectateur à regarder à nouveau votre vidéo.

Créer un Réel viral sur Instagram n’est pas une science exacte. Parfois, vous aurez beau remplir en apparence toutes les cases d’un contenu au potentiel de viralité important, celui-ci ne recevra pas nécessairement l’accueil attendu. Le plus important est ainsi de ne pas miser sur un seul contenu, mais de multiplier vos tentatives.

Publier fréquemment des Réels sur Instagram vous aidera à avoir une meilleure compréhension de l’algorithme en plus de mieux comprendre les attentes de votre audience. Toutefois, même sans réussir à créer un Réel viral sur Instagram, la publication de ce type de contenu vous apportera toujours un boost d’audience de façon conséquente grâce au fort potentiel des Réels aujourd’hui. À vous de jouer !

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine