Connect with us

Que recherchez-vous ?

Musique

Rap français : 8 albums qui ont marqué 2019

2019 a fait la part belle au rap français : entre grands retours et révélations, la musique urbaine s’affirme et se diversifie. Rap conscient, rap insolent ou rap planant… Voici ma sélection de 8 albums de rap français qui ont marqué l’année 2019.

Ce monde est cruel de VALD

3ème album solo de VALD, Ce monde est cruel repose sur un flow aérien, plus lumineux que son titre ne le laisse penser. Les 10 titres de l’album sont autant de billets d’humeur captés sur le vif. Du banger qui titille le rap-metal dans NQNTMQMQMB à l’amertume de Pourquoi, l’artiste passe et nous fait passer par tous les états.

Vald - Ce monde est cruel

Yasuke d’IAM

Les samouraïs du rap français sont de retour avec Yasuke. IAM nous offre ici un dixième album profond et mature. Les Marseillais nous y parlent d’espoir dans Good Morning Song, de l’évolution des mentalités dans Qui est. Si la plume du groupe s’est acérée avec le temps, elle n’est pas devenue moralisatrice pour autant. Le gros plus de l’album : ses featurings , notamment avec Relo, R.E.D.K, Faf Larage, Femi Kuti ou encore les Psy4 de la Rime.

Apaches de Sameer Ahmad

Certainement l’album le plus mystique de cette sélection. 10 titres dans lesquels Sameer Ahmad nous incante des chants chamaniques à coups de gri-gri et de références bibliques. Apaches est un album déconcertant et coloré, fait pour ceux qui aiment prendre le temps d’écouter, de laisser traîner l’oreille et d’apprécier…

La nuit du réveil d’Oxmo Puccino

Un autre retour attendu, celui d’Oxmo Puccino. Dans La nuit du réveil, le rêveur, fidèle à lui-même, nous berce avec son rap poétique. Dans une ambiance feutrée, intimiste, il dresse le bilan de sa carrière et ses 7 albums. Le poids des mots, le timbre planant et le tempo envoûtant sont les ingrédients d’une recette qui fait ses preuves depuis déjà 20 ans.

Oxmo Pucino - La nuit du réveil

Les étoiles vagabondes de Nekfeu

Nekfeu, considéré comme l’un des plus grands rappeurs français de sa génération, nous régale avec ce nouvel album – qui a été assorti d’un film-documentaire… Excusez du peu.  Les étoiles vagabondes, c’est un savant cocktail de trouvailles poétiques, des textes travaillés et de punchlines qui restent en tête. Le tout produit par le talentueux Diabi, qui vient donner à l’album une dimension encore plus astrale.

Nekfeu - Les étoiles vagabondes

Radio Suicide de Makala

Radio Suicide n’est pas un album, mais une expérience auditive en soi. Il faut d’ailleurs plusieurs écoutes pour s’installer confortablement dans l’univers de Makala. Du beat wavy avec Hit Machine (feat. Ike Ortiz), mélodieux avec Margaret Dry ou encore calme avec Nice Smile : dans cet album, aucun style ne s’impose, mais chacun se joue de l’autre.

Makala - Radio Suicide

Deux frères de PNL

C’était l’album le plus attendu de l’année. 4 mois après sa sortie, il était déjà certifié triple disque de platine. Avec Deux frères, PNL signe un album autoproduit d’une qualité indécente et d’une richesse audacieuse. Véritable invitation au voyage, les 18 titres osent des explorations sonores, jonglent d’un style musical à l’autre, toujours avec une aisance insolente.

Les deux frangins de Corbeil-Essonnes ont laissé de côté leur ambition démesurée – après tout, ils ont déjà atteint le sommet du rap français. Avec Deux frères, ils replongent dans le spleen et la routine. Reste leur signature incandescente, l’utilisation remarquable de l’autotune et un mixage poussé à la perfection.

Destin de Ninho

En 2018, Ninho a multiplié les bangers à coup de featurings brillants. En 2019, le rappeur du 91 continue de nous régaler avec Destin, son deuxième album studio. Une œuvre bipolaire qui dégage tantôt une énergie débordante, tantôt une mélancolie platonique. Les mélodies des 18 titres sont captivantes et nous entraînent dans un univers planant. À seulement 23 ans et des singles d’or comme s’il en pleuvait, le destin de Ninho semble déjà tracé.

Ninho - Destin

Écrit par

Je passe des heures à me perdre dans les méandres de l’Internet - autant que ça serve à quelque chose. À écrire des articles de fond ou d’actualité, intéressants je l’espère, drôles et engagés peut-être, parfois. Allez savoir pourquoi, le marketing est mon domaine de prédilection, mais il m’arrive je l’avoue de commettre quelques infidélités. Écologie, culture, immobilier… Quand un sujet m’inspire, je libère les mots pour remplir des pages - certaines sont sur Wriiters, prêtes à être publiées !

Vous aimerez aussi

Musique

C’est dans les 70′ que le mouvement hip-hop inonde le monde. Mais surtout les États-Unis. Le hip-hop, c’est toute cette culture regroupant le graf’,...

Musique

Quand on évoque la Corée, on a tendance à penser directement aux girls bands colorés, débordants de paillettes. Pourtant, au-delà de la pop, le...

Soutenez le magazine