Connect with us

Que recherchez-vous ?

Internet

Netlinking : du lien social dans le monde numérique

SEO : comment le lien crée du lien ?

Le référencement naturel est l’objet de nombreuses supputations comme de nombreuses controverses, comme en attestent le nombre de discussions houleuses que l’on peut encore lire sur les forums dédiés, mais aussi et principalement aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Pourtant tous les experts s’accordent sur les bases du travail de SEO et sur les pratiques élémentaires qu’il convient de respecter pour monter une stratégie performante. Pour dire les choses autrement, le travail du référenceur n’a pas beaucoup changé en dix ans et les valeurs sûres d’une époque où Google avait encore de nombreux concurrents valables sont encore de mise aujourd’hui : l’optimisation de la technique – avec tout de même des paramètres qui sont apparus au fil du temps, dont la rapidité d’affichage d’une page ou sa concordance avec les devices mobiles – comme celle du contenu rédactionnel – on n’a pas attendu que tout le monde dise sémantique pour que celle-ci ait son importance – en passant par des stratégies de netlinking propre et intelligent. C’est ce dernier point sur lequel nous allons nous attarder ici.

Pourquoi fait-on du lien sur internet ?

On ne le dira jamais assez : la base même du web est le http(s), c’est-à-dire l’hypertext transfert protocol (secure). Cela signifie que dès sa conception, internet a été pensé pour être un réseau, c’est-à-dire un certain nombre de documents reliés entre eux et accessibles par le plus grand nombre. Or qu’est-ce qui crée le pont entre deux documents ? C’est le lien hypertexte, que l’on dénomme backlink dans le jargon du référencement. Le lien est donc la quintessence même d’internet, il ne faut pas l’oublier ! Alors bien sûr les spécialistes du SEO usent et abusent du lien, imaginent des stratégies de constructions de réseaux de pages artificiels, mais toutes ces pages sont avant tout liées entre elles parce que c’est ainsi que le web fonctionne, et pas parce que Google le souhaite ou apprécie particulièrement cela.

réseau de liens

Qui fait des liens hypertextes sur internet ?

Aujourd’hui LE moteur de recherche, c’est incontestablement Google. S’il existe des moteurs qui cherchent à le talonner, il faut reconnaître qu’ils ne peuvent même pas l’approcher, ne serait-ce qu’un petit peu. Pourquoi cela ? Parce qu’il est aujourd’hui socialement admis et convenu que la recherche c’est Google : les internautes ne réfléchissent pas à cette question, ils utilisent Google, ils pensent pour la majeure partie d’entre eux qu’il n’y a pas d’alternative et que pour rechercher une information en ligne, il est logique et naturel d’utiliser Google. A partir du moment où l’on a compris cela, l’autre base du web, c’est l’internaute : c’est lui qui navigue, achète, s’informe, se divertit, apprend, se forme… sur internet. C’est aussi lui qui crée des backlinks naturellement, qui indique aux autres quel chemin ils doivent prendre pour accéder à telle information située sur telle page. C’est lui qui dit aux autres : ce site propose des vêtements de telle marque à petit prix, ou encore ce site donne de bonnes recettes de cuisine, voire ce blog est parfait pour apprendre à bricoler… et qui, pour le faire, place des backlinks dans du texte.

Backlinks et liens ente humains

Comment exploiter le concept de lien en SEO ?

Le lien, le backlink, voilà ce qui relie les gens entre, qui leur permet de se donner des conseils, des indications, mais aussi des compléments d’informations. Sur les réseaux sociaux, on place un lien vers une chanson que l’on aime, un article que l’on trouve intéressant, une vidéo qui nous fait rire… Dans les blogs, on fait la même chose : on indique ses sources, ses sites de référence et l’on fait aussi un clin d’œil à ses amis, tout cela avec des liens. Le lien hypertexte crée du lien social en ligne, ni plus ni moins. Dès lors quand on doit faire du référencement, c’est à cela que l’on doit penser : le netlinking existe sous nos yeux, il suffit simplement de reproduire intelligemment ce qui se fait naturellement, et non pas penser à faire du lien parce que c’est Google qui le veut.

Écrit par

Il n'y a pas que le travail dans la vie. J'aime pas mal de choses autour, dans la "vraie" vie : cuisiner, manger, boire du bon vin avec mes amis, regarder les matchs de l'OM avec mes enfants (et si possible au Vélodrome), jardiner, lire (romans, mangas, essais...). Je partagerai ces passions ici. Pour des articles autour du webmarketing, du SEO et du netlinking - mon terrain de jeu préféré - ainsi que d'autres sujets variés, vous me trouverez sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Internet

Si vous vous intéressez au référencement, les annuaires restent une source incontournable de liens pour votre site. Relativement faciles à obtenir, et toujours aussi...

Soutenez le magazine