Connect with us

Que recherchez-vous ?

Internet

Comment bien remplir une description d’annuaire ?

Si vous vous intéressez au référencement, les annuaires restent une source incontournable de liens pour votre site. Relativement faciles à obtenir, et toujours aussi efficaces, pour peu que vous sachiez les choisir, les annuaires sont loins d’être morts.

Les différentes sortes d’annuaires

Etre visible sur Google, le véritable but de votre démarche

Etre visible sur Google, le véritable but de votre démarche

Parmi toutes les sortes d’annuaires, on distingue ceux qui sont gratuits de ceux qui demandent une participation financière (plus ou moins élevée). La plupart du temps, les annuaires gratuits ont un délai de validation relativement long, en raison de nombreuses demandes. On peut également distinguer ceux qui proposent une description longue (plusieurs centaines ou milliers de caractères) de ceux pour lesquels moins de 300 caractères suffiront. Enfin, certains annuaires proposent une fiche individuelle pour votre site, d’autres proposent le lien au sein d’une liste d’autres sites de la même catégorie. Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de la nécessité de proposer un texte unique à chaque annuaire, ni du besoin que votre lien soit suivi par les robots des moteurs de recherche,  je suppose que vous le savez déjà.

Les annuaires à description courte

Bien remplir un annuaire, c'est tout un art

Bien remplir un annuaire, c’est tout un art

Inscrire votre site dans un annuaire demandant une description courte offre des avantages certains : vous pouvez en inscrire beaucoup plus sur une période donnée, et vous obtenez donc des liens plus nombreux. Vous pouvez décrire votre site en une simple phrase, de façon objective et non commerciale. Essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui ne vous connait pas, mais qui devrait faire une phrase descriptive après avoir visité votre site. Exemple : “site de vente en ligne de chaussettes roses à pois bleus en livraison gratuite” Vous pouvez également, si les conditions d’inscription de l’annuaire le permettent, rédiger une description qui donnera envie au lecteur de cliquer et de venir visiter votre site. Exemple : “Boutique révolutionnaire de mode, vos amis vont jalouser vos chaussettes roses à pois bleus”

Les annuaires à description longue

Installez-vous confortablement pour faire la description qui donnera envie au lecteur de visiter votre site

Installez-vous confortablement pour faire la description qui donnera envie au lecteur de visiter votre site

Lorsque l’annuaire dans lequel vous souhaitez inscrire votre site demande une description longue, voire deux versions de la description (une longue et une courte), il est primordial de bien respecter les règles d’inscription. Il serait dommage de perdre votre temps, ou de travailler pour rien. Si les conditions de l’annuaire précisent que vous devez décrire avec précision les fonctionnalités de votre site, faites le. Décrivez votre site dans les moindres détails, en essayant de faire des phrases agréables à lire. En effet, si la personne qui valide les inscriptions n’aime pas votre texte, il est possible qu’il soit refusé. Vous gagnerez du temps à faire un texte respectueux des conditions, et vous en ferez gagner au gestionnaire du site. Construisez votre description de site à la manière d’une rédaction comme lorsque vous étiez à l’école : introduction, développement, conclusion. Ajoutez quelques mots correspondant à votre activité, sans en mettre trop, afin que votre texte reste agréable à lire. N’hésitez pas si nécessaire à demander à quelqu’un de relire celui-ci si vous pensez en avoir besoin.

Quelques conseils pour un résultat optimal

Ne vous arrachez pas les cheveux pour remplir vos descriptifs, soyez factuels

Ne vous arrachez pas les cheveux pour remplir vos descriptifs, soyez factuels

Lorsque le gestionnaire d’annuaire demande un minimum de mots ou de caractères, il n’est pas judicieux par exemple d’essayer de le tromper. En cas de vérification, il risque de ne pas valider votre soumission. Il est totalement contre-productif d’insérer des listes de mots-clés dans vos descriptions. Si celles-ci se justifient avec le reste du texte rédigé, essayez plutôt de développer une phrase supplémentaire par mot clé. Variez vos ancres de liens, ne forcez pas sur les ancres optimisées si vous n’êtes pas absolument certain de ce que vous faites. N’hésitez pas à proposer des textes longs aux annuaires lorsque cela est possible. Ce conseil est valable surtout si votre site est présenté sur une fiche individuelle. Le proverbe le dit, plus c’est long, plus c’est bon. Et pour terminer, n’oubliez pas de vous relire, une ou plusieurs fois. Il serait dommage de laisser passer une erreur dans votre URL, ou des fautes d’orthographe non désirées dans votre description.

Bon référencement !

Écrit par

Touche à tout du web, passionné d'automobiles anciennes, de cuisine et de SEO, je partagerai ici des textes au gré de mes envies. Retrouvez mes textes en vente sur mon profil Wriiters

Vous aimerez aussi

Internet

SEO : comment le lien crée du lien ? Le référencement naturel est l’objet de nombreuses supputations comme de nombreuses controverses, comme en attestent le nombre...

Soutenez le magazine