Connect with us

Que recherchez-vous ?

Famille

Garde d’enfants : comment mieux maîtriser le budget ?

Pour deux parents ayant une occupation professionnelle, il est nécessaire de faire garder les enfants pendant les jours de travail. Hélas, la gestion de ce poste de dépense ainsi créé peut rapidement devenir un casse-tête. Entre le choix de la bonne option de garde et l’obtention des aides gouvernementales disponibles, il faut alors trouver la méthode adéquate pour éviter de faire exploser le budget de dépenses domestiques. Comment maîtriser le budget de votre garde d’enfants ?

Lire aussi : Les conseils que l’on devrait donner aux jeunes parents

Sélectionnez votre agence de nounous avec soin

Votre enfant est un trésor pour vous. Son bien-être et sa sécurité sont prioritaires. La personne que vous solliciterez pour la garde d’enfants doit être fiable. Elle doit maîtriser les règles d’hygiène et d’alimentation d’un enfant. Elle doit être pédagogue et dotée de qualités, telles que la patience ou la ponctualité. Le respect des horaires pour récupérer l’enfant à la sortie de l’école ou de la crèche est en effet primordial. Elle doit aussi avoir une bonne capacité d’adaptation, pour pouvoir répondre précisément aux attentes de chaque famille.

Certains parents ont comme premier réflexe de chercher une nounou par leurs propres moyens. Sur le plan financier, cette option constitue pourtant une erreur. Au-delà du fait que la nounou contactée pourrait fixer un tarif au-delà de la moyenne du marché, elle pourrait aussi ne pas posséder toutes les qualités requises. Résultat : une perte de temps et d’argent. En effet, il est vivement recommandé de passer par une agence de nounous, à l’instar de Kinougarde, dont l’expérience et le professionnalisme en termes de garde d’enfants à domicile sont avérés.

Une agence fiable dispose de la certification Qualicert et ne travaille qu’avec des nounous possédant un diplôme ou une très solide expérience en rapport avec les métiers de l’enfance. Lorsque vous exprimez vos besoins, l’agence se charge alors de sélectionner la nounou parfaite pour vous.

garde d'enfant à domicile nounou

Sollicitez les aides financières de l’État pour la garde d’enfants à domicile

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales peut partiellement régler une partie des frais que vous engagerez pour une garde à domicile dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde. Cette aide est accessible si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans (enfant biologique, adopté ou recueilli en vue d’adoption) par une nounou à domicile, pendant au moins 16 heures par mois.

Elle est versée par la CAF ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et qui varie selon vos ressources (entre 623,23 et 860,68 euros par mois pour un enfant de moins de 3 ans ; entre 311,62 et 430,34 euros pour un enfant ayant entre 3 et 6 ans).

Enfin, pour les frais restant à votre charge, vous avez droit à 50% de crédit d’impôt déductible. Précision importante : ce crédit d’impôt concerne l’ensemble des dépenses de services à la personne (ménage, petits travaux de jardinage, etc.), qui ne peuvent excéder 15 000 euros par an. Le crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier est donc limité à 7 500 euros par an.

Pour mieux maîtriser votre budget de garde d’enfant à domicile, vous pouvez également faire appel à un proche de temps à autre. Avec cette option, en plus du fait que vous dépensez peu, l’enfant se retrouvera a priori avec un visage familier. Mais il s’agit bien sûr d’une option de dernier recours, car le professionnalisme dont peut faire preuve une nounou envoyée par une agence spécialisée offre d’importantes garanties pour le bien-être de votre enfant.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine