Connect with us

Que recherchez-vous ?

Internet

Gagner de l’argent avec son blog ! Oui, mais comment ?

gagner de l'argent avec le blogging

Internet est sans doute l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’humanité. En plus de nous faciliter la vie au quotidien, le web offre à ceux qui le souhaitent la possibilité d’y gagner leur vie. On ne compte plus les personnes ayant réussi à s’en mettre plein les poches grâce à leur blog.

Vous pouvez également faire partie du club des bloggeurs n’ayant plus besoin de se lever tôt le matin pour aller au boulot et toucher le smic. Cependant, vous devez être prêt à payer le prix ! Eh oui, il y a un prix à payer pour sortir du lot. Si vous n’êtes pas prêt(e) à consacrer votre temps à pondre du contenu de qualité sans compter vos heures et à faire un peu de SEO, le mieux serait de ne pas démarrer cette aventure.

Le contenu est et restera roi

Dans l’univers SEO, on a tendance à entendre encore et encore cette expression : le contenu est roi ! Pour ma part, cette assertion est vraie et pas uniquement pour améliorer le référencement de son site. Car la seule raison d’exister d’un site web est le contenu qu’il propose à son audience ! Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que le contenu n’est pas forcément synonyme d’article allant de 100 à 1000 mots et parfois au-delà !

Dans le cas d’un blog culinaire par exemple, plutôt que de rédiger de longues phrases pour décrire les ingrédients et la préparation de vos recettes, vous pouvez tout simplement faire des vidéos. Vous avez certainement déjà entendu quelque part l’expression : « parfois une image vaut mille mots ! », et bien sachez que cela est tout aussi vrai pour le web surtout si vous remplacer l’image par une vidéo.

Pour faire court, retenez que pour attirer et fidéliser votre audience, votre blog doit proposer du contenu de qualité qu’on ne retrouve pas ailleurs ! Vous devez donc vous démarquer de la concurrence en apportant une valeur ajoutée à vos contenus.

Le contenu est roi

Améliorer l’audience de votre blog

Ici, je ne parlerai pas uniquement du référencement naturel pour améliorer l’audience de votre blog et encore moins du SEA qui consiste à payer des plateformes comme Google Ads pour avoir de la visibilité étant donné que l’idée est de gagner de l’argent et non d’en dépenser.

Bien que le référencement naturel ou SEO soit l’ensemble des méthodes permettant à ceux qui le peuvent d’améliorer considérablement le positionnement de leur site dans les SERPS, je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter des sites comme Webrankinfo d’Olivier Duffez et Abandance d’Olivier Andrieu, deux mastodontes dans le domaine. Est-ce une coïncidence que ces deux-là aient le même prénom ? Certainement, mais je ne me suis jamais posé la question avant de l’écrire ici ;o)

L’un des avantages du SEO est qu’il est possible de se faire une place au soleil sans se ruiner. Car une fois que vous aurez optimisé comme il faut le contenu de votre site, vous pourrez l’inscrire dans quelques annuaires qui en valent encore la peine comme Webrankinfo, Ladenise, Creasite-france.com et bien d’autres. Victimes de leur succès, certains annuaires proposent une version Premium pour accélérer la validation et ne pas rejoindre la longue liste des sites en de validation. Les prix sont raisonnables : Creasite-france.com par exemple, propose de payer 19.90€ pour une validation sous 48h et une indexation à vie ^^

Si vous n’avez pas la patience d’attendre plusieurs mois pour voir les premiers résultats d’un travail acharné de « natural SEO » pour savoir si votre site plait ou pas, une alternative consisterait à payer des plateformes comme Google Ads et son service AdWords pour apparaître dans les résultats des recherches pour les mots clés qui vous intéressent dans la partie « Résultats sponsorisés ». L’avantage est double, cela vous donne une idée de l’audience que vous aurez une fois que votre travail SEO aura porté ses fruits d’une part et cela vous permet d’avoir de l’audience que vous feriez bien de fidéliser d’autre part.

Je ne pouvais pas fermer cette parenthèse sans aborder au moins en quelques lignes l’apport des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram en termes de trafic. Au moment de créer votre blog, songez également à créer un compte pour chacun des réseaux sociaux les plus importants. Ainsi, vous pourrez former une communauté autour de votre blog et attirer cette audience sur votre blog à chaque fois que vous aurez publié un nouvel article. Sur le CMS WordPress par exemple, il est possible d’utiliser un plugin pour qu’un article crée sur votre blog soit automatiquement publié sur Faebook.

Mon compteur de mots m’indique 777 mots alors que je n’ai pas encore abordé le sujet principal de cet article. J’arrête de faire ma pie et je vous parle ce qui vous amène ici, à savoir : comment gagner de l’argent avec votre blog ?

Dernière chose, la partie qui suit ne devient intéressante que si vous êtes parvenu à avoir du trafic raisonnable sur votre blog. Comme pour les chaînes TV, vous n’intéressez pas d’annonceur sans un minimum d’audience.

Gagner de l’argent avec des articles sponsorisés

Si votre audience intéresse une entreprise en quête de visibilité pour ses produits ou services, cette dernière pourrait vous contacter pour vous proposer de rédiger pour son compte un billet qui sera publié sur votre blog. Pour reprendre l’exemple du blog culinaire (car j’aime la bonne bouffe), vous pourriez être approché par une enseigne vendant des cuisines équipées pour concocter l’une de vos recettes en utilisant l’un de ses modèles.

Pour le coup, vous serez certainement invité à parler de la cuisine dans votre vidéo. Cependant, pour rester dans la légalité, la loi française vous oblige à indiquer à votre audience qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Combien coûte un article sponsorisé ? Sachez que cela dépend de votre audience et de votre notoriété dans la thématique de votre blog. De manière générale, cela peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers.

Vendre de la pub avec Google Adsense

Google n’a pas peut être pas inventé internet mais l’a considérablement révolutionné avec son moteur de recherche qui capte plus de 90% de parts de marché en France. Victime de son succès, le moteur de recherche ne parvient plus à contenter tous les annonceurs et pour y remédier, il propose aux propriétaires de sites souhaitant gagner de l’argent de mettre à sa disposition des espaces publicitaires pour afficher du contenu sponsorisé en échange de rémunération. Vous êtes payé pour chaque clic de l’un de vos visiteurs sur ladite publicité et chaque fois que vous totalisez un millier d’affichage. Pour ce qui est du prix, cela dépend de la thématique de votre site. Vous pouvez faire une demande de paiement dès que vous atteignez le palier de 100 dollars. Ci-dessous une image de ce que vous pourriez gagner avec Google Adsense.

Vendre de l’espace publicitaire

Sachez qu’il est possible en tant que bloggeur ayant de l’audience, de rentrer en contact avec des marques afin de leur proposer la vente d’espace publicitaire sur votre site. Pour décrocher un ou plusieurs contrats, vous devrez présenter les statistiques de votre audience (nombre de visiteurs, durée des visites, etc.). Pour ce qui est du tarif, cela dépendra de votre pouvoir de négociation et donc de persuasion.

Gagner de l’argent grâce à l’affiliation

L’affiliation consiste à toucher des commissions pour une vente survenue sur un site comme Amazon par un visiteur ayant cliqué sur un lien affilié présent sur votre site. Pour rentabiliser au mieux votre site, vous devez choisir de promouvoir uniquement des produits et services susceptibles d’intéresser votre audience. De nos jours, beaucoup de webmasters ont développé des sites autour d’un produit ou service en rapport avec une affiliation pour optimiser le retour sur investissement.

Gagner de l’argent avec vos produits ou services

Je ne parlais pas ici du service de voyance, car comme beaucoup d’entre vous je n’y crois pas trop. En revanche, si vous avez des compétences de coach ou de consultant dans un domaine précis vous pouvez proposer vos services contre rémunération. Si vous souhaitez mettre à profit vos talents de couturier en ces temps de Coronavirus pour vendre des masques de protection réalisés par vos soins, sachez que cela peut vous permettre de vous faire de l’argent tout en contribuant à sauver des vies.

Vous pourriez également mettre en ligne un livre blanc, une méthode ou toute autre formation dans un domaine ayant le vent en poupe et ainsi gagner de l’argent. Si je m’entendais, je pourrais par exemple réaliser un livre blanc et développer plus en profondeur ce sujet et le vendre aux personnes souhaitant comme vous se lancer dans le blogging.

Pour finir, je tiens à préciser que la liste des moyens de gagner de l’argent avec son blog n’est pas exhaustive car le temps me manquerait pour aborder tous les sujets. A titre d’exemple, je n’ai pas parlé des moyens de se faire de l’argent avec des vidéos Youtubes publiées sur votre site mais également disponibles sur la célèbre plateforme qui vous rémunère à partir d’une certaine audience. Peut-être que vos nombreux commentaires m’encourageront à mettre à jour cet article ou à en rédiger un qui soit plus complet que celui-ci.

Écrit par

Passionné de lecture, série ou films ayant un rapport avec les services secrets ou la mafia ! Je travaille dans la rédaction web depuis 2007 et vends des articles sur Wriiters depuis 2 ans.

Vous aimerez aussi

Actu

S’il reste un des navigateurs favoris des utilisateurs du web, Google Chrome est néanmoins à la traîne sur certaines fonctionnalités pourtant basiques. En tête,...

Gaming

Dans la bataille qui opposait Epic Games, l’éditeur de Fortnite, à Google, la bataille a été longue mais finalement remportée par  le plus gros....

Soutenez le magazine