Faire construire sa maison est le rêve de nombreuses personnes. On peut choisir l’agencement des pièces, leurs dimensions, l’emplacement des ouvertures, etc. Tout devient plus ou moins personnalisable selon le budget dont on dispose. Mais avant de se lancer dans un projet de construction, il faut trouver le terrain compatible. 

L’emplacement du terrain

L’une des premières décisions est de définir le lieu où vous désirez que soit construite votre future maison. Désirez-vous faire construire votre maison plutôt en ville ou plutôt en campagne. La première a l’avantage d’offrir une panoplie de services à proximité. La seconde permet d’être au calme et d’envisager une plus grande superficie ou un coût inférieur. 

Le choix de l’emplacement dépend de vos goûts, de votre mode de vie, mais aussi de votre budget.  Prenez aussi en compte les règles d’urbanisme plus ou moins strictes selon l’emplacement du terrain. Dans tous les cas, l'option de faire appel à un constructeur de maison à Quimper ou ailleurs est à privilégier.

Les caractéristiques du terrain

Une fois un rayon d’emplacement défini, vous allez pouvoir débuter votre recherche d’un terrain. Cette étape peut prendre beaucoup de temps avant de trouver le choix idéal. Renseignez-vous auprès de la mairie, consultez les agences immobilières, les annonces dans les journaux et sur internet. Faites également jouer le bouche-à-oreille. 

Pour trouver le terrain idéal, vous devez définir ses caractéristiques :

  • Surface
  • Forme
  • Nivellement
  • Le type de sol
  • Budget maximum
  • Autres : présence d’arbres adultes, source d’eau…

Lorsque vous avez cerné un terrain, vous devez vous assurer qu’il est bien constructible. Vérifiez également qu’il n’est pas situé dans une zone à risque : inondations, pollution sonore, pollution olfactive, en face d’un futur chantier… 

Pour choisir plus facilement le terrain idéal, vous devez avoir en tête une idée de la maison que vous désirez faire construire, du moins au niveau de ses dimensions et de sa superficie. Concernant la décoration, ce sera pour plus tard!

Construire la maison idéale : tout commence par le terrain
Buzze moi