Capitale du territoire Bessin, Bayeux est une ville normande qui s’est forgée une notoriété internationale pour plusieurs raisons évidentes : sa tapisserie, son emplacement clé lors du Débarquement, son patrimoine architectural et culturel resté presque intact… Un pan de notre culture et notre histoire qui exige le détour dans le cas où vous passez quelques jours en Basse-Normandie.
Des balades multi thématiques
Bayeux et ses alentours restent des coins parfaits pour entreprendre des balades en famille car la région rassemble des décors authentiques mais éclectiques. Certains vieux châteaux et anciennes abbayes disséminés dans chaque petit village de campagne contrastent par exemple avec les longues et belles plages du littoral, situées à quelques kilomètres à peine.
Si vous décidez de vous aventurer dans le sable, vous vous surprendrez peut-être à vous initier au char à voile ou vous amuser cerf volant en mains. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à aller visiter le remarquable mémorial de Caen, qui retrace certains faits de la Seconde Guerre Mondiale. Des instants forts qui, malgré le tourment, restent une étape clé pour garder le souvenir du passé.
Une broderie renommée
Si vous cherchez un autre endroit sublime et incontournable à visiter, beaucoup de personnes vous conseilleront de vous rendre au musée de la tapisserie pour y contempler cette dernière, qui y est soigneusement conservée.
Véritable œuvre historique du Moyen-Age à la valeur inestimable, cette broderie confectionnée en fil de laines a été réalisée dans le but de commémorer la grande bataille d’Hastings remportée par Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie. A travers ses dessins divinement bien cousus, la tapisserie de Bayeux représente des chevaliers et des archers normands et évoquent le début de la conquête de l’Angleterre
Pour en savoir plus sur la ville de Bayeux, vous pouvez visiter le site de l’Office de Tourisme : http://www.bessin-normandie.com/