Connect with us

Que recherchez-vous ?

Gaming

Unreal Engine 5 : le moteur graphique bluffant pour la next-gen

Une vidéo de 10 minutes baptisée « Lumen in the land of Nanite » a permis à Epic Games de donner un aperçu de son tout dernier moteur graphique, le Unreal Engine 5.

La neuvième génération de consoles – PlayStation 5 et Xbox Series X notamment – pourra bénéficier du dernier moteur graphique de jeux vidéo développé par Epic Games. Le Unreal Engine 5 s’est récemment montré à l’occasion du Summer Game Fest, et le résultat est pour le moins impressionnant. Focus.

Lumen in the land of Nanite, une démo qui crève l’écran

Epic Games a récemment perdu une bataille face au géant Google, mais l’éditeur de Fortnite a su vite rebondir. Une vidéo de dix minutes baptisée « Lumen in the land of Nanite » a permis au studio de donner un aperçu de son tout dernier moteur graphique. A travers une démo technique tournant en temps réel et diffusée sur PlayStation 5, les joueurs ont pu se faire une idée de ce qui les attend dans un avenir proche. Graphismes photoréalistes, détails saisissants, textures éclatantes, animations remarquables, jeux d’ombre et de lumières omniprésents : voilà ce que propose le Unreal Engine 5.

Les graphismes photoréalistes du Unreal Engine 5

Concrètement, le moteur permet tout cela grâce à l’arrivée de deux nouvelles technologies : la Nanite et le Lumen. La première permettra d’administrer très facilement l’aspect géométrique des micropolygones. Ce sont des « milliers de millions ou de milliards de polygones qui peuvent être importés directement dans l’Unreal Engine » selon Epic Games. La deuxième sera centrée sur la gestion de l’éclairage globale dynamique, et s’adaptera de manière instantanée aux changements de lumière et de scène.

Un déploiement prévu pour 2021 sur consoles, ordinateurs et smartphones

Les développeurs de jeux vont devoir attendre avant de dompter totalement la bête. Mais alors, quand est-ce que les gamers pourront profiter de ces nouvelles prouesses graphiques ? Le moteur de jeu sera disponible en avant-première début 2021 et en version complète à la fin de la même année. Il faudra donc s’armer de patience avant d’en avoir plein les yeux.

Les capacités du Unreal Engine 5

Le Unreal Engine 5 sera bien évidemment pris en charge par les consoles next-gen. Cela tombe bien, puisque les très attendues PlayStation 5 et Xbox Séries X devraient pointer le bout de leur nez pour les fêtes de fin d’année 2020. Notons également que les consoles de génération actuelle, ainsi que les PC, Mac et même iOS et Android, pourront en bénéficier.

Besoin d’un article prêt-à-publier pour votre site sur la même thématique ? Découvrez « PS5, Xbox Series X, blockbusters et annonces surprises : un second semestre 2020 ensoleillé pour le jeu vidéo » sur Wriiters.

Écrit par

Concepteur-rédacteur freelance, j'ai un penchant plus prononcé pour la rédaction web. J'apprécie le fait de pouvoir travailler sur différents types de projets, sans jamais me prendre la tête et souvent avec une pointe d'humour. Je ne privilégie aucune thématique mais j'écris généralement sur ce que j'aime : le sport, le cinéma, les séries, les jeux vidéo, la musique, la culture web ou encore les voyages. Avis aux intéressé(e)s, ma plume sévit aujourd'hui sur Wriiters ;) !

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine