Connect with us

Que recherchez-vous ?

Bien-être

Trouver le bon équilibre pour rester soi-même

À l’heure où la psychologie positive est omniprésente, il est important de rester soi-même en toute circonstance. Trouver un bon équilibre et vivre en harmonie avec ses valeurs seraient les clés pour tendre vers une vie plus sereine. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Qu’en dit le développement personnel ?

Le développement personnel repose sur deux grands principes : s’aimer tel que l’on est et avoir une meilleure vision de soi-même. Peut-on vraiment s’améliorer pour s’auto-satisfaire, tout en s’acceptant ? Oui, bien sûr : tout – ou presque – est possible. Dans ce sens, nous vous encourageons à être :

  • Plus passionné
  • Plus créatif
  • Plus productif
  • Plus aimable
  • Plus tolérant
  • Plus heureux, tout simplement

Les pistes sont multiples ! Dans tous les cas, il est primordial de trouver un bon équilibre pour réussir à concilier les deux principes évoqués ci-dessus.

La dictature du bonheur s’impose

Aujourd’hui, être heureux est à la mode. Les gourous du bien-être et autres prédicateurs du bonheur se comptent par milliers ! Les coachs en développement personnel sont d’ailleurs en vogue et restent très sollicités par ceux et celles qui en ont besoin. La psychologie positive est, elle aussi, au cœur des tendances. Le saviez-vous ? Les chefs d’entreprise s’en servent même au bureau pour booster la productivité de leurs collaborateurs. Méthodes de travail ludiques, espaces confortables et colorés, open-spaces agréables à vivre… Tout est bon pour motiver les employés et leur redonner le sourire grâce à des petites choses anodines. Mais tous ces efforts artificiels sont-ils conformes à ce que vous êtes vraiment ?

Au sein de notre société, garder le moral – quoiqu’il arrive – et cultiver son sourire seraient les secrets de la réussite, tant sur le plan personnel que professionnel. S’épanouir et vivre pleinement de ses passions aideraient à sortir des cases (les fameuses), à bannir les normes qui nous étouffent tant. Cela mènerait tout droit vers le chemin de la liberté (rien que ça) ! La bienveillance envers autrui (et soi-même) ainsi que la positivité quotidienne feraient également partie de la recette miracle du bonheur. Notre conseil ? Soyez heureux et, surtout, restez toujours en accord avec vous-même.

En route vers l’acceptation de soi-même

L’acceptation de soi, c’est s’apprécier tel que l’on est. Le plus grand nombre a l’habitude de rechercher son moi idéal. Pour l’atteindre, la politique de la transformation est souvent la solution choisie. Mais est-elle vraiment la meilleure pour rester en adéquation avec ses propres valeurs ? Pour s’accepter, le changement n’est pourtant pas forcément nécessaire (et heureusement) ! Nous vous invitons, par exemple, à :

  • Augmenter votre confiance en vous
  • Mieux maîtriser vos émotions
  • Lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler
  • Améliorer votre estime de soi
  • Être en paix avec vous-même
  • Apprécier chaque instant que la vie vous offre (Carpe diem, écrivait Horace)

Rappelez-vous toujours que vous seul être acteur de votre vie. Il est essentiel de régulièrement faire le point pour écarter tout ce qui vous rend triste ou malheureux. Ce travail vous donnera un sérieux coup de pouce pour aller de l’avant. Ici, la perfection n’est pas un but en soi, elle peut d’ailleurs très vite s’avérer destructrice.

La notion de développement personnel s’applique comme une véritable philosophie de vie. Celle-ci permet d’être soi-même – et non de devenir la fameuse meilleure version de soi-même – et offre des clés pertinentes pour vivre mieux, en harmonie totale avec ses valeurs !

Écrit par

Rédactrice web et social media manager freelance depuis 2013, je rédige sur des thématiques diverses et variées. Du lifestyle à la mode en passant par l'actu et le développement personnel, mes sujets de prédilection sont nombreux. Retrouvez tous mes articles sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine