Connect with us

Que recherchez-vous ?

Santé

Surveiller la croissance de son bébé

L’essentiel du développement de l’organisme d’un individu se façonne progressivement à partir de la naissance mais surtout pendant l’enfance. Il est de ce fait capital de porter une attention particulière quant à l’évolution de la croissance de notre bout de chou, au tout commencement de sa vie. Du respect de la taille, du poids et du périmètre crânien, repose son épanouissement futur.

Une taille normale

Pourquoi veiller à ce que notre bébé ait une taille normale ? Aussi étonnant soit-il pour nous, non-adeptes de la médecine infantile, l’accroissement normal de l’enfant rime avec la poussée du cerveau de notre enfant. Ainsi, durant les deux premières années de vie du bébé, il est important de surveiller mensuellement sa taille : jusqu’à son troisième mois par exemple, bébé doit prendre 3,5 centimètres par mois. La prise de taille décroit au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, de 4 à 6 mois, bébé grandit de 2 cm par mois, de 1,5 cm par mois entre 7 et 9 mois, et de 1,2 cm avant d’entamer son premier printemps.

Le poids à observer

bébé-croissance2Observer le poids est tout aussi important que la taille. C’est une manière de s’assurer que bébé ne fait pas du surpoids ou ne grandit pas comme il faut. Pour vous donner une idée sur ce point : un bébé de 0 à 3 mois doit prendre 30 grammes par jour. Cette prise de poids devrait également être moins importante au cours de la croissance jusqu’à ce que le bébé atteigne l’âge d’un an. Elle est de 20 g par jour pour le bébé de 4 à 6 mois, de 15 g par jour de 7 à 9 mois, et de 12 g par jour de 10 à 12 mois.

Mensuration du crâne

Mais même la mensuration du périmètre crânien peut nous fournir des informations sur la croissance du cerveau de notre enfant. Elle nous permet, ou plutôt au médecin, une évaluation du développement de la structure des nerfs. Une structure qui est, quand même, assez important car c’est le siège même de l’affectivité et de l’émotivité de tout individu. Mais plus encore, grâce à la mesure obtenue, on peut juger de la présence d’anomalie ou pas dans notre système nerveux.
Ainsi, n’hésitez pas à prendre un mètre ruban. Mesurez le périmètre du crâne de votre bébé : s’il croît de 2 centimètres par mois au cours de ses trois premiers mois, inutile de vous inquiéter. De 4 à 6 mois, cette circonférence devrait augmenter de 1 cm par mois, et de 0,5 cm par mois entre 7 et 12 mois. Mais si votre enfant peine à suivre ce rythme de croissance, c’est là que vous devriez consulter votre médecin.

De sources médicales, en effet, une croissance moins ou trop avancée par rapport à la norme peut résulter de plusieurs facteurs. L’alimentation est évidemment le premier qui nous vient en tête. L’allaitement maternel durant les 6 premiers mois est en général recommandé pour une croissance optimale du bébé. Mais au cas où vous avez opté pour un lait de substitution, assurez-vous que celui-ci affiche la composition d’un véritable lait. Tâchez également à équilibrer l’alimentation de votre enfant.

L’insuffisance d’hormones de croissance, l’anémie ou tout simplement le manque d’affection pourraient en outre être les causes du ralentissement de la croissance, tout comme le fait que votre enfant ait hérité de votre petite taille. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin. Vous pouvez aussi consulter cet article sur mpedia qui vous en dira plus sur les courbes de croissance : http://www.mpedia.fr/306-courbes-croissance.html

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine