Connect with us

Que recherchez-vous ?

Bien-être

Surpoids : mettez votre homme au régime

un homme mesure son tour de taille

Perdre du poids ou retrouver la ligne n’est pas une obsession exclusivement féminine. Passée la quarantaine, les hommes commencent sérieusement à surveiller leurs kilos en trop. Ils sont même plus nombreux que les femmes à être en surpoids. Quelles sont leurs motivations pour maigrir ? Quels sont les régimes alimentaires préférés des hommes ? Peuvent-ils faire les mêmes régimes que les femmes ? Vous saurez tout sur les diètes pour hommes.

Le surpoids touche surtout les hommes

D’après l’Insee, le nombre de personnes en surpoids est en augmentation permanente depuis les années 80. En 2003, 35 % des hommes étaient en surpoid et 10 % obèses, soit 45 %. En 2016, cette tendance s’est affirmée puisque 56,8 % des hommes sont considérés comme ayant un poids trop élevé (41 % en surpoids et 15.8 % d’obésité).

Contrairement aux idées reçues, la proportion des femmes en surpoids est plus faible, avec 25.3 % de surpoids et 15.6 % d’obésité. 40.9 % des femmes sont donc en surcharge pondérale, soit 15 % moins que les hommes. Cette information est particulièrement intéressante : les femmes souffrent davantage du surpoids et mettent beaucoup d’effort dans des régimes alimentaires que les hommes, alors qu’elles sont moins concernées. L’image d’un homme rondouillard est moins négative que celle d’une femme enveloppée.

Les risques du surpoids pour la santé

Le surpoids est une des premières causes des maladies cardio-vasculaires. Hypertension artérielle, risques d’accidents vasculaires, excès de cholestérol, diabète de type 2, troubles circulatoires, varices, phlébites, douleurs articulaires, arthrose… En cas de surpoids important, ce sont souvent les médecins qui tirent la sonnette d’alarme et proposent à Monsieur de se mettre à la diète. Mais cette situation concerne moins de 12 % des hommes. Et dans la plupart des cas, les hommes se mettent au régime sans avoir un réel problème de surpoids.

Les hommes aussi font des régimes

Une étude de l’Inserm révèle qu’un homme sur deux souhaite perdre du poids. La moitié d’entre eux dit vouloir maigrir pour des raisons de confort personnel (soit un homme sur 4). La sédentarité et de mauvaises habitudes de vie sont les principales causes d’embonpoint. Et à partir de la quarantaine, beaucoup d’hommes se sentent encrassés. Alors qu’ils semblaient jusque-là ne jamais faire les frais de leurs mauvaises habitudes alimentaires (au grand désespoir de leurs compagnes), à partir d’un certain âge, les graisses abdominales commencent à poser problème. Ils éprouvent alors le besoin de se réconcilier avec leur corps, de se reprendre en main, et de rééquilibrer leur métabolisme.

L’andropause, passé 50 ans, vient accroître ces questionnements. La gent masculine commence à découvrir qu’il est important de manger sainement pour être en bonne santé.

Masculinité : la beauté devient une priorité

De plus en plus, masculinité rime avec beauté. La vente des produits cosmétiques masculins a explosé. Les hommes font davantage attention à leur apparence. Ils surveillent leurs rides, leurs poignées d’amour et leur petit ventre… Plus de 12 % d’entre eux disent vouloir maigrir pour des raisons esthétiques.

Que ce soit pour se plaire ou pour plaire, près de 39 % des individus de sexe masculin ont déjà fait un régime au cours de leur vie (14 % en ont fait au moins 4). Le régime pour homme a le vent en poupe. Et si certains préfèrent rester discrets, de plus en plus d’hommes sont fiers d’être à la diète.

Les régimes préférés des hommes

Il n’y a pas à proprement parler de “régime spécial homme”. Théoriquement, les hommes ont besoin de davantage de calories par jour : en moyenne, ils sont plus grands que les femmes et métabolisent en général plutôt en faveur des muscles. Avec une activité physique conséquente, les hommes ont tendance à perdre du poids plus vite.

Les régimes alimentaires pour perdre du poids les plus efficaces respectent les règles suivantes :

  • adapter le régime alimentaire au métabolisme de base et au rythme de vie de chacun
  • manger équilibré sans se priver, en privilégiant les aliments à index glycémique bas (riz, patate douce, pain complet plutôt que pain blanc, pommes de terre, biscuits, confiseries).

 

Par exemple, il est préférable de supprimer les féculents, les fruits et les desserts sucrés lors du repas du soir, et de manger raisonnablement des légumes, des protéines ou des lipides. Ce sont principalement les excès de glucides qui posent problème.

Est-il indispensable de se mettre au sport ?

Le sport permet de remplacer la graisse par de la masse musculaire. En pratiquant un sport régulièrement, au moins 30 minutes par jour, un homme peut très rapidement perdre ses kilos superflus.

Mais il est également possible de perdre du poids en ayant simplement une bonne hygiène de vie. Aussi des habitudes simples comme marcher à pieds (au moins 3 km par jour), monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur ou se déplacer à vélo, peuvent constituer la base d’une activité physique satisfaisante.

Et vous serez enchanté d’apprendre de le sommeil, au-delà de neuf heures par nuit, permet de se régénérer et de drainer les toxines de notre corps. Au contraire, le manque de sommeil contribue à la prise de poids.

Avoir une activité physique est donc essentiel pour la santé. Pratiquer un sport est un plaisir supplémentaire qui permet de développer une musculature harmonieuse. Les hommes les plus intéressés par leur apparence physique seront sensibles à cet argument.

Alors, pourquoi mettre son conjoint au régime ?

Les temps changent et l’égalité homme-femme évolue positivement. Certains prétendent même qu’il n’y a plus de différences entre les genres. Pourtant, dans les faits, le corps des femmes reste l’objet de toutes les exigences en matière de standards esthétiques. Pourquoi pas celui des hommes ?

 

Écrit par

Rédactrice web tout-terrain et éditrice de sites, la stratégie de contenus est devenue pour moi une seconde nature. Retrouvez mes articles en vente sur mon profil Wriiters. Traqueuse de buzz et d'innovations en tous genres, je remercie Rodrigue d'avoir créé ce blog collaboratif libre auquel je suis ravie de participer, quand le temps me le permet…

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine