Connect with us

Que recherchez-vous ?

Bien-être

Sexo : les seniors ont-ils réellement l’âge de leurs artères ?

sexualité des seniors
Seniors : il n'y a aucune contrainte à avoir une sexualité régulière...

Dès que l’on prononce le mot « seniors », on pense immédiatement à « vieux ». Et si par hasard, on aborde le sujet des relations sexuelles… Eux, c’est sûr, ils n’en ont plus depuis bien longtemps ! Enfin, c’est ce que l’on s’imagine, a priori.

Mais au fond, qu’en savons-nous vraiment ? Et qui sont-ils réellement ceux ou celles qui font encore des « trucs » à leur âge, sous la couette ? Pour découvrir où ils en sont de leur vie intime, nous sommes allés à leur rencontre.

Seniors et espérance de vie : toujours plus loin

Savez-vous qu’au cours des 60 dernières années, l’espérance de vie des hommes tout comme celle des femmes a augmenté en moyenne de 14 ans ?

En effet, d’après une étude de l’Insee publiée en France en 2018, les messieurs vivent en moyenne 79.5 ans et les dames toujours un peu plus, avec 85.4 ans. Comment voulez-vous par conséquent que cela n’affecte pas leur sexualité ou leur libido ?

Car s’il est vrai que certains seniors en ont fait le deuil, il ne faut pas pour autant, tous les généraliser. Bien au contraire. 50 % des personnes dites « d’un certain âge » déclarent avoir, au-delà de leurs espérances, une vie sexuelle plutôt intense et bien meilleure que dans leur jeunesse.

seniors et sexualité

Manque de libido : une fatalité, vraiment ?

A cela, rien de surprenant puisqu’en dehors d’une éventuelle sécheresse vaginale pour les femmes ou quelques troubles de l’érection pour les hommes, il n’y a aucune contre-indication médicale à partager un moment intime.

En outre, que l’on soit un « aîné » ou un « jeune », quoi de mieux en effet, que faire l’amour pour évacuer les tensions ou bien le stress ? Alors, justement, parlons-en.

Des seniors plus en forme que jamais

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, on surnommait ironiquement ces personnes dites âgées (60 ans tout au plus !) les « t’as mal où ? » (Prononcer Tamalou).

De fait. Il n’était pas rare d’entendre les gens ricaner autour d’eux car ils se plaignaient souvent d’avoir toujours mal quelque part. Mais ça c’était avant !

Aujourd’hui, la médecine ayant progressé considérablement depuis 50 ans, il est fort probable que les « vieux d’hier » ne soient pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Et quand bien même ça serait le cas, les seniors « nouvelle génération » savent désormais se prendre en main en s’occupant d’eux à part entière.

Et ce, grâce notamment à la médecine, capable de combler désormais certaines lacunes liées à l’âge. Les fameuses petites gélules bleues en sont la preuve, puisque le Viagra n’a jamais connu autant de concurrence qu’actuellement.

Profiter de la vie et de chaque instant

En outre, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer un sport ou une activité qui les maintient en forme, évitant ainsi la sédentarisation ou encore des problèmes d’articulations. Mais pas que.

  • Ils organisent aussi des sorties à plusieurs
  • Partent en voyage ou en croisière
  • Disputent des parties de jeux de société en ligne
  • Adhérent à des clubs de rencontres ou de loisirs créatifs
  • Se divertissent dans des thés dansants ou dans les guinguettes…

Bref ! Désormais, ils utilisent les technologies modernes comme les portables et internet pour « être dans le coup » et rester ainsi au top de leur forme. Et c’est loin d’être fini !

seniors et sexualité

Les seniors se maintiennent désormais en forme !

Les seniors sont-ils dans de beaux draps ?

Car oui, hors de question pour ces personnes de mal vieillir ou de ne pas jouir pleinement de leur capital santé. Par conséquent, les seniors savent très bien prendre soin de leur sexualité, tant qu’ils peuvent encore la pratiquer.

Certes, avec l’âge, les rapports sexuels des seniors sont quelque peu différents. Non pas d’un point de vue « technique » comme on pourrait le supposer mais plutôt d’un point de vue spirituel de « voir la chose ».

Autrement dit, les seniors n’étant plus dans un état d’esprit de « performer » (plus de reproduction à assumer), ils vont alors préférer transformer leurs prouesses sexuelles en des moments de sérénité et de bien-être. Cette pratique sexuelle s’appelle d’ailleurs le « slow sex » et a tendance à être adoptée de plus en plus, tous âges confondus !

Libérés, délivrés…

Il va sans dire que, libérés de toute contrainte ou des obligations familiales, les seniors n’ont à vrai dire d’autre raison de continuer à faire l’amour que le plaisir de le faire !

Autrement dit, une façon bien agréable somme, toute d’éveiller leur libido. Comme si du coup, vieillir leur permettait de se sentir plus libres au lit. Adieu donc complexes ou maladresses de leur jeunesse et bienvenue aux jeux de l’amour sans prise de tête ni complexes.

Seniors : quand chacun fait ce qui lui plaît !

Et bien que certains se plaignent tout de même d’angoisses ou d’une perte de confiance en eux souvent liée à des maux inhérents à la vieillesse, il n’en est pas moins vrai que le plaisir sexuel s’améliore d’après eux après 60 ans.

Du coup, chacun s’assume pleinement et fait ce qui lui plaît véritablement. De la fougue retrouvée pour certains en passant par une douceur paisible ou repensée chez les couples de toujours… Ils sont loin de voir leur désir s’éteindre sous les draps.

Pour preuve s’il en faut, beaucoup parmi eux trouvent toujours très agréable de pimenter leurs ébats avec des sextoys (pour le côté ludique) ou encore en portant de la lingerie sexy…

Par conséquent, une chose est sûre : un âge dit avancé n’est pas forcément synonyme de perte de libido chez les seniors. Bien au contraire, faire l’amour « conserve » et demeure excellent pour la santé, d’après leurs témoignages.

André, 68 ans nous avoue être pleinement heureux et épanoui sexuellement avec sa nouvelle compagne.

« J’ai eu la chance de rencontre Maryvonne lors d’un dimanche à la guinguette. Son côté pétillant m’a tout de suite attiré malgré ses 65 printemps. Après plusieurs danses enflammées, nous avons compris de suite que nos corps étaient à l’unisson. 

Aujourd’hui, je partage sa vie et nos moments câlins sont toujours aussi intenses et appréciés. Je ne pensais pas que cela pouvait encore arriver à nos âges ! »

sexualité des seniors

Il n’y a pas d’âge pour une sexualité épanouie !

L’âge « tendre » des seniors

En revanche, pour certaines femmes au moment de la ménopause, il n’est pas toujours facile pour elles, d’apprécier les rapports sexuels. Les changements physiques et psychiques étant très importants dans cette période de transition, elles vont refuser la plupart du temps, tout acte sexuel.

Cependant, il ne faut pas le prendre comme une fatalité. Pour éviter cela, il est indispensable de garder une bonne estime de soi.

Néanmoins, si vous n’y parvenez pas à cause notamment de certains complexes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il saura mieux que quiconque vous prescrire ce qu’il y a de mieux pour vous.

Les bienfaits de la sexualité pour tous

En conclusion, scientifiques ou professionnels s’accordent à dire que l’activité sexuelle est bénéfique pour tout le corps. Ses effets relaxants, antidouleur et antidépresseur calment et détendent les plus nerveux ou les plus excités. Ce phénomène est dû à la dopamine et aux endorphines, ces fameuses hormones du plaisir que nous sécrétons tous en nous.

D’autre part, sachez qu’un rapport sexuel d’intensité modérée est comparable à l’effort physique que vous déployez pour monter deux étages à vive allure. C’est dire ô combien faire l’amour participe ainsi à éliminer les toxines, à activer la circulation sanguine et à muscler le coeur.

Pas sûr dans ce cas, que les seniors aient réellement envie d’enterrer leur vie sexuelle tout de suite.

 

Écrit par

Ex Assistante de Rédaction pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web, Blogueuse et Auteure de quelques ebooks. Mon appétit indéfectible pour la Vie m'a donné envie de m'intéresser de très près au Développement Personnel, au Bien-être, à la Santé, Psycho et Sexo... Vous l'aurez compris... Grâce à mon expertise dans ces catégories, mon style est "Friendly" et optimisé pour G.G ! Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur mes compétences rédactionnelles, il vous suffit de jeter un coup d’œil à mes différents articles sur Wriiters  , la plateforme numéro 1 pour de nombreux rédacteurs freelance, comme moi ! Alors, ne perdez plus une seconde (le temps, c'est de l'argent !) et laissez-vous tenter par "Marie à tout prix" pour vos articles de blog !

Vous aimerez aussi

Actu

Ni la chloroquine, ni son dérivé l’hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19. L’étude parue le 21 mai dans The Lancet, revue scientifique...

Santé

Le sommeil ne doit jamais être négligé, car il provoque certains problèmes au niveau de la santé de tout individu. L’humeur et l’énergie seront...

Santé

Selon une récente étude de la Cour des comptes, il apparait que les Français sont les européens qui dépensent le plus dans l’optique. Est-ce...

Shopping

La perte d’un doudou pour un enfant en bas âge est un traumatisme qui ne passera pas inaperçu. En effet, dès que l’enfant se...

Soutenez le magazine