Connect with us

Que recherchez-vous ?

Famille

Qu’est-ce que Scolinfo et comment utiliser la plateforme ?

Scolinfo est un site internet qui a été conçu pour améliorer la communication entre les différents acteurs de l’enseignement. Facile à prendre en main, il peut néanmoins poser question : qu’est-ce que Scolinfo ? Quels sont ses avantages et comment l’utiliser ? Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Scolinfo est un logiciel de mise en relation qui a été créé par Apolon, une association régie par la loi 1901. À l’instar de Pronote, il centralise les données scolaires pour faciliter la communication entre l’école, les professeurs, les parents et les élèves. Utilisé au collège et au lycée, il offre une vue d’ensemble de la vie de l’établissement ainsi que du parcours de l’étudiant. Il ne permet en aucun cas de suivre des cours en ligne, juste de centraliser les données scolaires.

Connexion Scolinfo

De façon concrète, à quoi sert Scolinfo ? Compatible avec les dernières réformes scolaires, le logiciel permet de :

  • connaître les actualités de l’école,
  • consulter le livret scolaire unique de l’élève,
  • avoir accès aux documents qui ont été partagés en cours,
  • consulter l’emploi du temps,
  • connaître les devoirs qui ont été distribués,
  • prendre connaissance des sanctions qui ont été données,
  • avoir un récapitulatif des absences et des retards,
  • accéder aux relevés de notes et aux bulletins,
  • envoyer des messages à l’équipe éducative,
  • prendre des RDV avec l’équipe pédagogique.

Certaines informations complémentaires sont uniquement réservées aux tiers concernés, comme les réunions parents-professeurs qui ne sont accessibles qu’à ces derniers ou comme la correction des contrôles qui n’est visible que par les élèves.

Quels sont les avantages de Scolinfo ?

Le principal avantage de Scolinfo est d’être facile à utiliser. La plateforme est particulièrement ergonomique et intuitive : aucune compétence particulière n’est nécessaire pour pouvoir l’utiliser. Disponible sur internet, elle est accessible 7jrs/7 et 24h/24 ce qui offre un gain de temps considérable à tous ceux qui l’utilisent.

Pour les élèves

L’avantage de Scolinfo est de ne pas uniquement avoir un but de surveillance pour les élèves. Il fait le lien avec l’équipe pédagogique et s’avère être un outil d’apprentissage à part entière. Il permet aux étudiants de facilement retrouver les documents et les informations importantes qui ont été données à l’école, et ce de façon centralisée une fois qu’ils sont rentrés à la maison, ce qui est très utile en cas d’oubli et de perte, mais également d’absence.

Pour les parents

Scolinfo offre aux parents la possibilité d’être partie prenante dans la scolarité de leur enfant. L’outil permet d’avoir une vision d’ensemble en temps réel : plus besoin d’attendre plusieurs jours ou semaines pour savoir ce qui se passe. Il est plus facile de s’assurer que tout va bien, tant au niveau du travail que du comportement. Scolinfo possède ainsi l’avantage de créer un lien direct entre les équipes et la famille. C’est un outil particulièrement efficace pour lutter contre les absences, contre la falsification des notes ou encore contre les informations qui n’arrivent pas à bon port. Grâce à sa messagerie intégrée, il facilite également les contacts avec les professeurs.

Changer ses notes sur Scolinfo : Parents, ne vous faites pas avoir !

Si vous n’avez pas encore vu ce tuto, sachez que vos enfants -eux- le connaissent par cœur. Alors, si ces derniers se prennent pour des pirates informatiques, remettez les à leur place en faisant un simple F5 pour rafraichir la page qu’ils viennent de trafiquer à l’aide de l’inspecteur de code de leur navigateur Internet.

Pour les équipes pédagogiques

Pour ce qui est des enseignants, des équipes de vie scolaire et des chefs d’établissements, la plateforme est un outil qui a su devenir indispensable pour faciliter la communication avec les élèves et leurs parents, que cela soit de façon individuelle ou à plus grande échelle. Un des principaux avantages de Scolinfo est qu’il permet de faire preuve de plus de transparence : les informations sont communiquées en temps réel et au même moment à tout le monde. Cela limite les problèmes liés à des incompréhensions ou à un manque de communication.

Comment accéder à Scolinfo ?

Scolinfo est une plateforme accessible depuis internet : elle ne demande aucun téléchargement, il est donc possible de la consulter par ordinateur, mais également par tablette ou par téléphone.

Si vous vous demandez comment accéder à Scolinfo, la manipulation est très simple à réaliser. Il vous suffit de :

  • Accéder à votre espace numérique en vous rendant sur le site scolinfo.net.
  • Entrer votre identifiant et votre mot de passe.
  • Confirmer votre identité en cliquant sur “Se connecter”.

Les identifiants vous seront communiqués en début d’année scolaire.

Comment fonctionne Scolinfo ?

Une fois connecté, l’interface de Scolinfo propose plusieurs espaces. Comme nous l’évoquions précédemment, ces derniers peuvent différer selon les utilisateurs. Alors que les professeurs pourront, entre autres, éditer les bulletins et mettre à jour les absences, les parents et élèves n’auront qu’un accès de consultation sur ces données.

Utilisation Scolinfo

Pour comprendre comment fonctionne Scolinfo, sachez que le site est composé de plusieurs sections :

  • Une page d’accueil avec un calendrier. Cliquez sur les dates pour connaître les informations propres à chaque jour, comme l’emploi du temps, les contrôles ou le travail à effectuer.
  • Un menu “Vie scolaire”, qui se rapproche du fonctionnement du carnet de liaison et qui donne accès au cahier de texte, à l’emploi du temps, aux absences et retards, aux punitions, au suivi du self ainsi qu’à des ressources pédagogiques et qu’au suivi de stage le cas échéant.
  • Un menu « Évaluation », qui donne accès aux notes et aux bulletins ainsi qu’à l’onglet de compétences pour les élèves de 3ème. Il offre une vision globale des performances de l’élève et possède l’avantage d’indiquer si les résultats sont en hausse ou en baisse par rapport au contrôle ou au semestre précédent.
  • Un menu “messagerie”, qui permet l’envoi et la réception de mails entre les familles et les équipes pédagogiques.
  • Un menu “Comptabilité” (parents uniquement), qui assure le suivi des paiements.
  • Les menus “Consultation”, “Saisie” et « Éditions », (professeurs uniquement), qui permettent la mise à jour des informations concernant les élèves

La navigation s’effectue facilement à l’aide de menus et de sous-menus : cliquez simplement sur les espaces qui vous intéressent pour y accéder. Si plusieurs de vos enfants sont scolarisés dans un établissement utilisant Scolinfo, vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre en changeant de profil, en haut à droite.

Si vous vous demandez que faire en cas de problème avec Scolinfo, contactez la vie scolaire de votre établissement. Apolon propose également un service d’assistance.

Scolinfo : attention aux piratages !

Les tentatives de piratages sont de plus en plus nombreuses sur internet, et malheureusement Scolinfo n’échappe pas à la règle. Pour éviter tout désagrément, veillez à utiliser un bon antivirus et à ne jamais partager vos identifiants de connexion. Si vous les perdez, le personnel administratif de l’école sera en mesure de vous en fournir de nouveaux.

Hack Scolinfo

Parents et professeurs, n’hésitez pas à sensibiliser les élèves aux dangers du hacking : nombreuses sont les vidéos sur internet qui expliquent comment modifier ses notes en ligne. Bien que cela puisse sembler tentant pour éviter une confrontation avec les parents, les conséquences ne seront que plus lourdes sur le long terme.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine