Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Réussir son cursus professionnel, c’est choisir une formation reconnue par les entreprises

Il existe en France des études et formations permettant d'appréhender ou de parfaire ses connaissances sans diplôme ou à la suite de l'acquisition d'un diplôme de niveau 2, 3, 4 ou 5 en sachant qu'un diplôme correspondant au BAC correspond au niveau 4 et que les niveaux supérieurs ont pour équivalents les niveaux 3, 2 et 1. Il est prouvé que plus une personne en recherche d'emploi possède de diplômes et plus cette dernière aura de facilités à trouver rapidement un contrat de travail.

La formation en alternance : une opportunité pour les titulaires ou non de diplômes

Largement revendiquée par les petites et moyennes sociétés, la formation en alternance offre de nombreuses garanties à l'accédant à la formation puisqu'en sélectionnant un centre de formation en alternance de renom, il bénéficiera d'un parcours avec encadrement, de conseils ainsi que l'accessibilité directe au monde professionnel par le biais des liens que tisse le centre qui accueille avec les entreprises concernées, généralement de la région. Dans un centre de formation adulte de qualité, les demandeurs d'emploi comme les personnes avec un statut de salarié qui veulent faire valoir leurs droits à la formation peuvent parfaire leurs connaissances, trouver un contrat sans difficulté et même monter en grade pour percevoir un meilleur salaire, autant de raisons positives pour choisir la voie de l'alternance.

Au-delà des diplômes, il faut acquérir des compétences recherchées par les entreprises

Il y a bien entendu des compétences précises qu'il faut acquérir pour travailler dans certains secteurs, néanmoins il faut aussi se rendre à l'évidence que la majorité des sociétés s'attendent à collaborer avec quelqu'un possédant des valeurs et donc un esprit d'entreprise. En effet puisque cet esprit d'entreprise est présent quasiment partout, ce dernier pourrait tenir en deux mots : l'esprit d'équipe qui s'ajouterait à d'autres compétences plus générales telles que la rigueur, l'autonomie, le dynamisme. Pour en savoir davantage sur les qualités les plus appréciées des entreprises, il suffit de consulter le baromètre des qualités publié par Les Echos Start.

Les stagiaires aux profils très divers peuvent aujourd'hui profiter de l'alternance

Autrefois plutôt réservée aux métiers à caractère manuel, la formation en alternance a fortement évolué tant en ce qui concerne les niveaux demandés pour parvenir aux formations, qu'en termes d'offres de formations puisque celles-ci s'ouvrent désormais non plus qu'aux métiers techniques, mais aussi à des postes où la rigueur d'esprit est nécessaire notamment concernant les formations supérieures.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine