Connect with us

Que recherchez-vous ?

Famille

Pourquoi faire chanter des comptines à votre enfant ?

 

Des comptines, vous en connaissez sûrement depuis votre enfance. Maintenant que vous êtes parents, il est normal pour vous d’enseigner ces jolies chansons avec votre enfant. Elles vous permettront de partager de bons moments et de créer des souvenirs. Mais savez-vous que ces chansonnettes sont très bénéfiques pour votre bout de chou ?

C’est quoi une comptine ?

La comptine, c’est normalement une petite chanson conçue pour les enfants. Elle est souvent composée de deux ou trois couplets complétés par un refrain. Certains sont accompagnés par des gestes, d’autres ont une mélodie et il y a celles qui s’apparentent à des récitations.

Parmi les plus populaires, il y a indéniablement « Au clair de la lune », « Frère Jacques » ou « Une poule sur un mur ». Elles existent depuis plusieurs siècles et se transmettent de génération en génération.

Le premier recueil de comptines connu est sorti en 1744 en Angleterre. Mais c’est en 1922 que le mot « comptine », du latin computare, voit le jour en France. 10 ans après, plus de 5000 chansonnettes ont été recueillies par les instituteurs à la demande du Manuel général de l’Instruction Publique. Ces derniers, qui servaient surtout pour s’amuser, avaient aussi des objectifs pédagogiques.

Comptines pour enfants : les avantages

Les courtes chansons et les comptines sont intéressantes pour les enfants. En plus d’être un amusement en famille ou avec des camarades, ses bénéfices sont très nombreux. D’ailleurs, elles sont favorisées à l’école, dès la classe des tout-petits.

Pour améliorer la concentration et l’attention

Chanter des comptines à votre bébé, c’est une occasion de passer un agréable moment avec lui. Toutefois, lorsque l’enfant ne sait pas encore parler, il va développer d’autres capacités. Il va commencer par fixer le visage de sa mère et reprendre l’air joyeux de celle-ci.

Plus grand, le bébé va s’habituer aux sons et aux mots utilisés. En se concentrant, son cerveau va stocker les informations et il sera en mesure de réciter petit à petit les paroles. À long terme, l’enfant va mémoriser la comptine.

Pour apprendre à parler et développer le langage

En plus de développer les capacités cognitives de l’enfant, les comptines vont le familiariser avec sa langue maternelle. Il s’agit d’un phénomène de « stimulus linguistique » selon les scientifiques.

À partir de 6 mois, le bébé va babiller et utiliser des consonnes dans son langage. Il s’agit de la fameuse période du « mamama » et « papapa ». En s’habituant aux comptines, votre enfant va mieux travailler sa prononciation. Le fait d’appuyer sur certains mots, d’exagérer les mouvements des lèvres et de varier les sons va favoriser la compréhension par votre bébé. Il mémorisera ces derniers et essayera de les prononcer par la suite.

Grâce à des comptines, tels que « Pêche, pomme, poire, abricot » et « Am stram gram », bébé peut faire de courtes phrases vers 18 mois. Ces chansonnettes vont beaucoup l’aider à enrichir son vocabulaire.

Pour développer la motricité et coordonner les mouvements

Un bébé est souvent très maladroit, que ce soit avec ses mains ou ses pieds. Si les comptines demandent toujours d’user de la voie, certaines d’entre elles nécessitent également des gestes. « Tourne, tourne petit moulin » et « Ainsi font font font » figurent parmi les plus connus dans ce genre.

Ces chansonnettes sont accompagnées par des chorégraphes des bras, des mains et des pieds. Le clappement des mains est le plus aisé à acquérir par les tout-petits. Par la suite, il va imiter les mouvements du papillon qui s’envole. Le fait d’associer des gestes et des paroles permet de créer des connexions entre différentes régions du cerveau.

Ce n’est que vers ses 3 ans que l’enfant va avoir la compréhension des directions. Ses gestes sont plus précis et il se déplacera plus facilement. Favoriser l’apprentissage de votre bébé en lui faisant découvrir de nouveaux mouvements à chaque partie de jeu.

Pour se familiariser avec son environnement

Les comptines aident un enfant à grandir et à découvrir le monde. À partir de ses 2 ans, vous pouvez améliorer le répertoire de votre bout de chou. Apprenez-lui les différentes parties du corps humain avec la chanson « Tête, Épaules, Genoux et Pieds ». Mais il sera aussi possible de lui faire distinguer les animaux et leurs sons avec la comptine « Dans la ferme de Maturin ». Vous trouverez également des chansonnettes pour lui enseigner les fruits et légumes, les pièces de la maison ou encore l’alphabet.

Jusqu’à 5 ans, les comptines vont jouer un grand rôle dans le développement d’un enfant. À partir des babillements, il va arriver à un stade où il pourra répéter des phrases entières. Avec votre aide, il comprendra aussi les sens de ses mots. Que vous ayez ou non une belle voix, chanter des comptines avec votre enfant ne sera que bénéfique pour lui.

Écrit par

Passionnée de lecture (bon, les romans fleurs bleue et policier surtout), accro à l'écriture, je suis Joviane ou plus court, Jovie. Rédactrice web, maman et piètre cuisinière, lorsque je ne rédige pas, je passe mon temps avec mon fils ou devant les dessins animées. Sur ce, je vous invite à découvrir mon monde dans mes écrits ;) Et si ça vous plaît, découvrez mes textes en ventes sur mon Profil Wriiters.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine