Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finance

Pourquoi faire appel à un comptable

Lorsque vous avez une entreprise, le comptable professionnel est l’un de vos compagnons de choix dans le cadre de vos activités. Il n’est toutefois pas imposé de recourir à ses services mais il est préférable de solliciter son avis d’expert dans certaines situations délicates. L’externalisation de la gestion de votre comptabilité et la compartimentation de vos taches peuvent vous être d’une grande aide. Venez appréhender avec nous les différents avantages du recours à un comptable pour votre structure.

La création d’entreprise 

Les exigences légales d’une entreprise peuvent différer d’une structure à une autre. Par exemple, les spécificités juridiques d’une Société à responsabilité limitée ne sont pas les mêmes que celles d’une Société Anonyme. Faites appel aux services d’un comptable professionnel pour gérer au mieux et dans le respect du cadre légal la création de votre entreprise. Sa maitrise des formes sociales et son expérience vous garantiront le choix de la meilleure structure pour votre type d’activité.

La déclaration annuelle de la TVA 

Le mode de gestion de la comptabilité d’une entreprise de façon journalière est accessible à tout un chacun, il suffit d’utiliser un logiciel de facturation et le tour est joué. Par contre, concernant la déclaration annuelle de TVA ou le calcul de l’impôt, il devient nécessaire de solliciter les services d’un comptable parce que ces opérations sont aussi délicates que complexes. Votre comptable saura utiliser vos données et calculer avec exactitude le montant de votre TVA, votre chiffre d’affaires, vos profits ainsi que le taux d’imposition y afférent.

Engager un comptable en cas de contrôle fiscal

Il peut arriver que l’administration fiscale décide de procéder à l’inspection des comptes de votre entreprise. Ce contrôle nécessitera que vous lui présentiez vos documents comptables et il peut même arriver que votre présence dans ses locaux soit requise. Dans ce genre de cas, vous ne pourrez avoir meilleur allié que le comptable. Il saura ordonner et sécuriser vos opérations pour que le contrôle fiscal se fasse dans les meilleures conditions.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine