Connect with us

Que recherchez-vous ?

Gaming

Comment savoir si votre PC peut faire fonctionner un jeu

pc assez puissant

À chaque nouvelle sortie de jeu vidéo, c’est toujours la même question qui revient : est-ce que mon ordinateur est assez puissant pour faire tourner ce jeu vidéo ?

En effet, contrairement aux consoles (Xbox, PlayStation, Nintendo Switch…), les configurations d’un ordinateur sont très différentes d’une machine à l’autre. Ainsi, la capacité d’un ordinateur à faire tourner un jeu vidéo dépend de nombreux facteurs (carte graphique, processeur, RAM…).

Votre ordinateur commence à avoir quelques années et vous voulez savoir s’il est assez puissant pour faire tourner un jeu vidéo ? Voici comment faire.

 

Connaître tous les éléments de la configuration de son ordinateur

La première étape est bien évidemment de connaître la configuration exacte de votre ordinateur. Voici les caractéristiques principales que vous devez connaître :

  • Système d’exploitation ;
  • Processeur ;
  • Mémoire vive (RAM) ;
  • Carte graphique.

Si vous ne vous souvenez pas des types de composants exacts dont votre ordinateur est équipé, essayez tout d’abord de retrouver la facture d’achat (composants individuels ou ordinateur complet). Dans le cas où vous n’avez pas une tour d’ordinateur faite sur mesure, vous pouvez également retrouver le nom du modèle exact pour remonter à ses caractéristiques en ligne.

Si vous ne parvenez pas à retrouver ces informations, rassurez-vous, il existe un outil simple et fiable pour analyser la configuration de votre ordinateur pour remonter à ces données. Pas besoin de télécharger quoique ce soit, votre ordinateur pourra en effet directement vous informer de sa configuration :

  • Sur Windows : Panneau de configuration > Paramètres > Système > Informations système ;
  • Sur Mac : Menu Pomme > À propos de ce Mac.

Ceci vous renseignera normalement suffisamment pour obtenir les caractéristiques basiques et ainsi savoir si son ordinateur est assez puissant pour faire tourner un jeu vidéo.

 

Consulter la configuration minimale requise directement sur le jeu vidéo

Vous avez désormais toutes les informations sur les caractéristiques des composants de votre machine. Il est maintenant temps de se renseigner davantage sur le jeu pour savoir si cette configuration est suffisante pour le faire tourner.

Où trouver la configuration conseillée sur un jeu vidéo ?

Pour savoir si son ordinateur est assez puissant pour faire tourner un jeu vidéo, vous pouvez vous référer :

  • À la boîte du jeu : ces informations sont systématiquement écrites au dos des boîtes physiques des jeux vidéo ;
  • Aux informations du site d’achat : si vous optez pour la version dématérialisée d’un jeu vidéo, il est possible de trouver les configurations recommandées sur la page d’achat du jeu.

Quelle est la différence entre configuration minimale requise et configuration recommandée ?

À noter que, peu importe la façon dont vous allez chercher ces informations, vous aurez systématiquement deux types d’indications transmises par les développeurs :

  • La configuration minimale requise : si vos composants sont plus vieux ou moins performants que ce qui est indiqué dans la configuration minimale requise, les développeurs ne vous garantissent pas que le jeu vidéo tournera. Si vous avez tout juste la configuration minimale requise, le jeu vidéo pourra tourner sur votre ordinateur avec les capacités graphiques minimales ;
  • La configuration recommandée : c’est la configuration conseillée par les développeurs pour faire tourner le jeu vidéo de façon fluide et confortable en profitant d’un beau rendu graphique. Vous ne pourrez cependant pas nécessairement faire tourner le jeu avec un rendu graphique maximal.

Vous pouvez ainsi manuellement savoir si votre ordinateur est assez puissant pour faire tourner le jeu vidéo que vous souhaitez acheter.

 

Le site indispensable et gratuit pour savoir si un ordinateur est assez puissant pour un jeu vidéo

Plutôt que d’aller fouiller à droite à gauche pour essayer de trouver la configuration minimale requise par les développeurs pour faire tourner un jeu vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez également consulter le site Can You Run It.

Vous n’aurez qu’à saisir le jeu vidéo que vous souhaitez faire tourner sur votre ordinateur pour obtenir la configuration minimale requise ainsi que la configuration recommandée pour faire tourner agréablement le jeu.

Pour avoir l’information sur mesure concernant la configuration de votre ordinateur et sa capacité éventuelle à pouvoir faire tourner le jeu vidéo que vous souhaitez, vous pouvez cliquer sur « Can You Run It? » sur la page du jeu. Le site lancera le téléchargement d’un logiciel qui analysera votre configuration pour vous dire si oui non votre ordinateur est assez puissant pour faire tourner ce jeu vidéo.

 

Savoir si son ordinateur est assez puissant pour faire tourner un jeu vidéo est essentiel avant d’acheter un jeu. En effet, une configuration insuffisante impactera significativement votre expérience de jeu, que ce soit par un aspect graphique, de fluidité ou même de stabilité.

Veillez donc à bien vous renseigner (surtout pour les dernières sorties de jeu vidéo) si votre machine a déjà fêté quelques anniversaires. Un remplacement de composant sera peut-être de mise avant de profiter des dernières nouveautés.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine