Connect with us

Que recherchez-vous ?

Voyage

Le Pays d’Ancenis un héritage touristique inouï

campagne-soleilCommune française située dans le département de la Loire-Atlantique, Ancenis constitue, avec Saint-Nazaire et Châteaubriant, une des trois sous-préfectures de ce département. Bâtie en 984 sur une île, la ville d’Ancenis peut aujourd’hui se vanter d’avoir hérité d’un patrimoine naturel, culturel et religieux saisissant. Une commune charmante qui se laisse véritablement visiter.

Un patrimoine qui traverse les âges

Pour comprendre l’histoire de la ville, il est bon d’aller se balader dans les ruelles pour découvrir tous les monuments appartenant à son patrimoine. Deux de vos premiers arrêts seront le château d’Ancenis et l’église Saint-Pierre.

Le premier, construit en 984, a été installé au sein d’un endroit stratégique afin de défendre la ville de l’arrivée des ennemis. En 1977, il est inscrit comme monument historique. L’église Saint-Pierre, construite de son côté au 15ème, est réputée pour son style gothique, sa tour-clocher et sa sacristie. Emblème de la ville et arrêt incontournable, l’église regorge de nombreuses œuvres d’art (certaines étant parfois classées). Le couvent des Ursulines et sa chapelle sont, eux aussi, des établissements singuliers qui sont le reflet du passé militaire et religieux de la ville.

Une contrée naturelle

Après un tour des vestiges historiques de la ville, Ancenis propose à ses visiteurs de partir à la découverte de ses espaces naturels pour prendre un bon bol d’air frais dans un cadre exceptionnel. Dans un premier temps, il convient de se rendre sur l’un des petits îlots de la Loire. Certaines îles, dont celles de Mouchet et Delage, ont d’ailleurs spécialement aménagé des sentiers afin que les randonneurs viennent fouler leurs terres.

Des sentiers que vous pourrez même rejoindre à bord d’une péniche. Balades fluviales durant lesquelles vous pourrez repérer une biodiversité impressionnante, comme le prouve le vaste, mais somptueux, marais de Grée. Il regorge d’une flore très développée dans laquelle évolue de nombreuses espèces animales : de l’insecte au poisson en passant par les oiseaux. Une zone naturelle protégée classée qui ne cesse de surprendre.

[blockquote style= »3″]Pour en savoir plus sur le tourisme au pays d’Ancenis et organiser vos vacances en Pays de la Loire, allez sur www.pays-ancenis-tourisme.fr[/blockquote]

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine