Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Muguet : tout ce qu’il faut savoir en 5 questions

L’arrivée du mois de mai rime avec retour du muguet ! Nous vous dévoilons tous ses secrets à travers cinq questions que tout le monde se pose.

1. Le muguet fait-il partie des plantes toxiques ?

La réponse est oui ! Malgré ses apparences, cette ravissante fleur odorante que l’on offre le 1er mai est très toxique. La fleur, la baie et la feuille sont réputées pour être dangereuses en cas d’ingestion puisqu’elles contiennent des dérivés toxiques pour le cœur ainsi que des substances particulièrement irritantes. C’est essentiellement pour cette raison que les enfants et autres personnes fragiles doivent faire attention à ne pas trop s’approcher du muguet. Il en est de même pour les animaux, qui sont tout autant sensibles. Vous ou un membre de votre famille vient d’ingérer une partie de cette plante porte-bonheur ? Contactez immédiatement le centre antipoison dont vous dépendez !

2. D’où vient son autre appellation « Lys des vallées » ?

Au XVIIIe siècle, le muguet était joliment appelé « Lys des vallées », en lien avec son nom scientifique « lilium convallium » utilisé par les apothicaires. Il indique que cette plante a pour habitude de pousser chaque année au mois de mai dans les vallées. En anglais, son nom est d’ailleurs « lily of the valley ».

3. Peut-on replanter du muguet en pot ?

Cela est possible si votre muguet possède toujours ses racines. Dès que ses feuilles jaunissent, retirez les plus fanées puis faites tremper votre pot pendant une nuit entière dans un récipient d’eau fraîche. Vous avez un jardin ? Bonne nouvelle ! Il vous suffit de vous orienter vers un coin à l’ombre et d’y creuser un trou, à environ 15 centimètres de profondeur. Disposez délicatement la motte dans le trou tout en répartissant de la terre autour. Tassez proprement et arrosez votre plante. Vous avez également la possibilité de replanter votre muguet dans une jardinière, que vous placerez à l’abri du soleil. Pensez à bien l’arroser toutes les semaines en évitant d’humidifier ses feuilles. Nous vous rappelons que vous devez impérativement vous laver les mains après la manipulation du muguet !

4. Pourquoi le muguet porterait-il bonheur ?

En fleurissant dès l’arrivée du printemps, le muguet symbolise le renouveau. Autrefois, les Romains le mettaient à l’honneur lors des « Jeux floraux », une série de fêtes célébrées en hommage à Flora, la déesse des fleurs. En France, c’est le couturier Christian Dior qui remet le muguet au goût du jour en le choisissant comme emblème. Durant la Belle Époque, les grands couturiers offraient généreusement un brin de muguet à leurs employées et clientes. Aujourd’hui, il se distribue lors de la fête du travail et des travailleurs, chaque 1er mai. La légende dit qu’un brin doté de 13 clochettes porterait bonheur !

5. La vente de muguet sera-t-elle autorisée ce 1er mai 2020 ?

L’épidémie de coronavirus, qui met la France et le reste du monde à l’arrêt depuis plusieurs semaines, empêchera les fleuristes d’ouvrir. Ce 1er mai 2020, la vente à la sauvette sera totalement interdite, comme le précise Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les ondes d’Europe 1 le 21 avril 2020. Il appelle cependant les Français à l’acheter afin de soutenir massivement les producteurs. Cela pourra se faire dans les commerces essentiels ouverts ou grâce au système de retrait (vente par correspondance), en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Écrit par

Rédactrice web et social media manager freelance depuis 2013, je rédige sur des thématiques diverses et variées. Du lifestyle à la mode en passant par l'actu et le développement personnel, mes sujets de prédilection sont nombreux. Retrouvez tous mes articles sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine