Connect with us

Que recherchez-vous ?

Voyage

Guide complet des meilleures compagnies aériennes low cost dans le monde

qatar Airways

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les meilleures compagnies aériennes, en Europe et dans le monde, y compris les pires avec lesquelles voyager.

Chaque partie du monde peut aujourd’hui être atteinte par le moyen de transport le plus populaire, qu’il suscite la crainte ou l’excitation. Les compagnies aériennes se sont développées et améliorées au fil du temps, offrant aux voyageurs le plus grand confort et la plus grande sécurité.

Quelles sont les caractéristiques d’une compagnie aérienne à définir comme la meilleure absolue ? Certainement de nouveaux avions, la sécurité en vol, des contrôles continus et fiables et des services aux passagers. Mais ce n’est pas tout, dans ce guide, nous vous présentons les meilleures compagnies aériennes du monde afin que vous puissiez choisir comment vous rendre dans vos destinations préférées. Prêt à boucler la ceinture ? C’est parti !

Les meilleures compagnies aériennes à bas prix

Les compagnies aériennes à bas prix sont conçues pour offrir aux clients des vols sûrs au coût le plus bas possible. Il ne s’agit pas, bien sûr, de réduire les coûts du contrôle des véhicules et de la sécurité à bord des avions, mais d’autres facteurs, afin de faciliter la vie des voyageurs.

Vous savez très bien que les vols low-cost offrent des prix très bas en réduisant et en optimisant les coûts, mais vous ne connaissez certainement pas les détails qui amènent les compagnies aériennes à dépenser moins :

  • La flotte est l’actif fondamental de toute compagnie aérienne. Plus un avion est efficace, plus il permet d’économiser de l’argent sur le carburant. Il est à noter que les vols de ce type ne couvrent jamais de routes intercontinentales mais, afin d’offrir des avantages à leurs voyageurs, les vols de courte/moyenne distance sont préférés.
  • Les compagnies aériennes de cette catégorie ne peuvent certainement pas se permettre de faire des économies sur les pilotes, mais elles essaient de limiter les coûts sur les agents de bord. Cela ne veut pas dire que le personnel n’a pas la formation et la préparation adéquates, mais nous parlons en termes de nombre et de quantité de personnes à bord.

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment il est possible qu’un vol à bas prix soit aussi bas. La réponse est simple, il existe de nombreuses options qui permettent aux compagnies aériennes de faire des économies. Lorsque vous réservez un vol à bas prix, vous décidez si vous voulez garder le tarif standard ou si vous voulez ajouter des “extras”. Il peut s’agir du choix du siège, de bagages supplémentaires ou de tout autre élément indiqué lors de la réservation du vol.

Les meilleures compagnies aériennes à bas prix sont :

Air Canada Rouge qui est présent uniquement sur le continent américain. La compagnie appartient au géant Air Canada et a gagné en peu de temps la confiance des voyageurs non seulement pour les avions utilisés mais aussi pour un service cinq étoiles.

RyanAir, depuis 1985, l’une des compagnies les plus connues qui, depuis 30 ans, permet aux jeunes d’Europe de voyager partout à des prix raisonnables. Les pays dans lesquels elle opère sont l’Espagne – la France – la Pologne – la Hongrie – la Norvège – le Maroc – la Hollande – l’Italie et l’Angleterre (avec des lieux en expansion continue).

AirAsia se classe toujours comme la meilleure compagnie aérienne à bas prix. De tous les facteurs pris en considération, les utilisateurs soulignent qu’il s’agit de l’un des meilleurs pour le service et la préparation des agents de bord.

Virgin America est une compagnie aérienne américaine qui vous permet de bénéficier de nombreux services. En outre, il est certainement l’un des meilleurs au monde en termes de sécurité et de ponctualité. Une grande fierté américaine.

Norwegian est parmi les meilleurs d’Europe pour la haute qualité de tous ses services. Elle utilise de nouveaux moyens, des prix abordables et se rend également à New York, Los Angeles et Bangkok.

EasyJet est une autre compagnie aérienne à bas prix bien connue qui est devenue une bonne alternative aux autres compagnies aériennes européennes. Les clients apprécient les véhicules, la sécurité en vol et l’assistance en vol.

Vueling est une compagnie aérienne espagnole bien établie dans le domaine des voyages à bas prix. Ces dernières années, elle a connu une croissance rapide en raison de la popularité de ses liaisons européennes à bas prix.

JetBlue Airways est américaine et exploite des lignes moyen-courriers aux États-Unis jusqu’aux Caraïbes. Excellent pour les résidents ou si vous y faites un voyage, avec des scores élevés pour la ponctualité et le professionnalisme du personnel de cabine.

EuroWing, une compagnie aérienne allemande que les voyageurs apprécient pour le haut niveau de ses transports et sa ponctualité.
Volotea est une compagnie aérienne espagnole récemment créée qui propose des voyages à bas prix dans toute l’Europe.

Les meilleures compagnies aériennes européennes ?

L’Europe peut s’enorgueillir d’avoir des compagnies aériennes de premier ordre qui ont été jugées de qualité par les voyageurs. Les caractéristiques que ces compagnies aériennes ont en commun sont la grande attention portée à la sécurité en vol, la qualité des véhicules, la ponctualité et les services à bord (tels que la nourriture, les boissons et les extras). Sur certains vols, vous pouvez également utiliser le service WiFi et le service de divertissement.

Voyons maintenant quelles sont les entreprises les plus importantes en Europe pour voler :

  • Lufthansa, synonyme d’efficacité et de professionnalisme, est classée la meilleure chaque année. Lufthansa est synonyme d’efficacité et de professionnalisme, et est classée chaque année comme la meilleure compagnie aérienne en Europe.
  • Turkish Airlines, sans doute l’une des meilleures pour les nombreuses destinations disponibles et sans escale. Il offre un excellent rapport qualité-prix, ainsi que le confort pendant le vol et la préparation du personnel de bord.
  • Swiss International a été fondée en 2002 et propose des vols non seulement nationaux mais aussi internationaux. Une grande attention au passager avec des menus spéciaux – également pour les enfants – un divertissement personnel et le programme Miles and More pour obtenir des avantages exclusifs.
  • Air France, la compagnie aérienne française mondialement connue, est également réputée pour sa ligne économique. N’oubliez pas les nombreux services aux voyageurs tels que les boissons, les oreillers, les couvertures et les divertissements.
  • British Airways, connue dans le monde entier pour sa fiabilité, sa sécurité et l’attention qu’elle porte au voyageur.
  • KLM, la compagnie aérienne basée aux Pays-Bas, qui compte plus de 35 000 employés et 500 destinations différentes dans le monde. Business et Economy assurent un voyage de qualité avec différents services selon les goûts personnels.
  • Norwegian a sa base principale à Oslo. On pourrait la qualifier de compagnie aérienne à bas prix mais, en même temps, elle n’a rien à envier aux compagnies traditionnelles en ce qui concerne les services.
  • Virgin Atlantic est britannique et est appréciée pour ses services à bord qui sont en parfaite adéquation avec la sécurité et la formation de son personnel.
  • Alitalia, une compagnie italienne qui a toujours offert une expérience de voyage unique.
  • Iberia qui est espagnole et basée à Madrid. Qu’offre-t-il ? Toutes sortes de divertissements pour ses passagers et les vols sont reliés à toutes les parties du globe.

Les meilleures compagnies aériennes du monde

Pour être classée comme la meilleure compagnie aérienne au monde, il faut évaluer de nombreux facteurs. Ils vont des nouveaux équipements de transport à la sécurité en vol, en passant par la faible consommation de carburant et l’impact environnemental. La préparation des pilotes est une caractéristique à ne pas sous-estimer, de même que le professionnalisme du personnel de bord. Mais ce n’est pas tout, lorsque vous voyagez vous voulez être confortable et choyé, donc depuis votre siège vous devriez pouvoir profiter de nombreux services même si vous voyagez en Economy et non en Business.

L’année 2020 – 2021 a également été marquée par la pandémie de Covid 19, qui a entraîné la fermeture de nombreuses compagnies aériennes. Malgré cela, un classement a été établi pour déterminer les meilleures compagnies aériennes du monde – données de Airline Ratings – en évaluant ces principaux facteurs :

  1. Nombre d’incidents
  2. Taux de passagers
  3. Mesures de sécurité relatives à la pandémie de Covid
  4. Performance
  5. Sécurité générale
  6. Formation du personnel
  7. Services pour les voyageurs

Ces évaluations ont conduit aux meilleures compagnies aériennes du monde :

  • British Airways, une compagnie aérienne nationale britannique qui est toujours à l’avant-garde pour assurer des voyages de haute qualité.
  • Eva Air, une compagnie aérienne privée taïwanaise très réputée pour la sécurité et la formation de son personnel.
  • United Airlines, l’une des compagnies aériennes américaines connues pour ses vols internationaux confortables et efficaces et son personnel qualifié.
  • Virgin Atlantic, une compagnie aérienne britannique qui a reçu des prix importants pour son travail sur la pandémie de Covid.
  • Cathay Pacific, une compagnie de Hong Kong.
  • Emirates, la compagnie aérienne de l’émirat arabe de Dubaï, est l’une des compagnies aériennes les plus populaires au monde.
  • Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne.

En tête de la liste des meilleures compagnies aériennes du monde, on trouve Singapore Airlines, Air New Zealand et Qatar Airlines. Ce dernier a été récompensé pour l’ensemble des normes qu’il a adoptées en matière de sécurité en cas de pandémie par le Covid 19.

Les compagnies aériennes les plus fiables

Avant de vous dire quelles sont les compagnies aériennes les plus fiables aujourd’hui, il convient de préciser quels sont les paramètres d’évaluation. En moyenne, sept critères sont utilisés, et les compagnies aériennes gagnent des points au fur et à mesure : plus le score est élevé, plus le classement est bon.

Soyons plus clairs :

  1. La certification IOSA est le système d’évaluation qui s’applique au niveau international. Il n’est pas obligatoire, mais recommandé pour obtenir jusqu’à 3 étoiles.
  2. La certification IOSA est une liste noire de l’UE qui met en évidence les compagnies aériennes qui ne sont pas autorisées à voler dans l’espace aérien européen. Elle se concentre sur la mauvaise maintenance des avions, le faible niveau de sécurité et d’autres services qui ne pensent pas au voyageur.
  3. Les accidents, qui portent sur une période d’environ 10 ans. Les attaques terroristes font également partie des accidents, qui peuvent toujours être liés à un contrôle de sécurité inadéquat.
  4. Approbation de la FAA interdisant à la compagnie aérienne de voyager dans l’espace aérien américain.
  5. Paramètres OACI représentant toutes les normes de sécurité, de régularité et d’efficacité d’une compagnie aérienne.
  6. Refus de décollage avec détermination de la raison (il s’agit généralement de problèmes de sécurité ou de raisons bureaucratiques internes).

Si vous voulez en savoir plus sur la certification IOSA, nous vous laissons avec cette vidéo intéressante créée par IATA dans laquelle elle explique la naissance et les raisons de cette certification pour la sécurité à bord des avions.

Mais quelles sont les plus fiables ? Les classements peuvent changer au fil du temps, mais en général, Qantas est la compagnie aérienne la plus sûre au monde. L’année dernière, Qantas a notamment été citée dans La Repubblica pour son vol “zéro destination”, un vol sans escale vers les principaux sites touristiques d’Australie et retour à l’aéroport de départ. Bien qu’elle ait 98 ans d’histoire derrière elle, elle a toujours su, au fil du temps, s’adapter aux nouvelles règles de sécurité et d’innovation : c’est la grande experte du secteur.

Les autres compagnies aériennes qui sont considérées comme étant parmi les plus fiables sont :

  • Qatar Airways
  • United Airlines
  • Air New Zealand
  • Alaska Airlines
  • British Airways
  • Cathay Pacific Airways
  • Émirats
  • EVA Air
  • All Nippon Airways
  • American Airlines
  • Austrian Airlines
  • Finnair
  • Hawaiian Airlines
  • KLM
  • Lufthansa
  • Virgin Atlantic
  • Système de Scandinavian Airlines
  • Swiss Airline
  • Virgin Australia

Les pires compagnies aériennes

Si vous voulez savoir quelles sont les pires compagnies aériennes, vous devez à nouveau examiner certains éléments très importants. De nombreuses évaluations sont effectuées par des experts, et tout d’abord, le nombre d’incidents est vérifié.

Si la compagnie aérienne est récidiviste, vous pouvez être confronté à une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas sous-estimer. Les accidents peuvent également être sans gravité – comme un pneu crevé sur le train d’atterrissage – mais restent synonymes d’un manque d’attention à la sécurité et aux contrôles.

Voudriez-vous voyager dans un avion qui n’a pas été correctement contrôlé ? Selon les voyageurs, ces compagnies aériennes sont parmi les pires :

  • China Airlines
  • Garuda Indonésie
  • Air India
  • Lion Air
  • Vietnam Airlines

Le classement Airline Ratings diffère en termes de noms de compagnies aériennes principalement parce qu’il est basé sur un plus grand nombre de critères concernant la sûreté et la sécurité. Les compagnies aériennes classées comme les plus mauvaises sont :

  • Kam Air, compagnie aérienne d’Afghanistan
  • Scat Airlines compagnie aérienne du Kazakhstan
  • Blue Wings Airlines
  • Afghan Airwais, compagnie aérienne d’Afghanistan
  • Daallo Airlines des Émirats arabes unis
  • Compagnie aérienne Lion Air d’Indonésie
  • Susi Air, compagnie aérienne d’Indonésie

D’une manière générale, les pays d’Afrique et d’Asie accordent moins d’attention aux règles prioritaires pour la sécurité des vols.

Mais ce n’est pas tout, chaque année le JACDEC (voici un lien vers le classement JACDEC des compagnies aériennes les plus populaires) évalue 100 compagnies aériennes et identifie les pires pour voyager dans le monde :

  • THY Turkish Airlines
  • Air India
  • Jet Airways
  • Ethiopian Airlines
  • Lion Air
  • Garuda Indonésie
  • China Airlines
  • Cebu Pacific Air
  • S7 Airlines

Meilleure compagnie aérienne (à notre avis)

Mais quelle est, à notre avis, la meilleure compagnie aérienne ? Nous sommes certainement d’accord avec les nombreux classements qui ont été compilés ! Qatar Airways a été désignée comme la meilleure compagnie au monde, ce qui est un jugement très important, surtout dans un monde aussi compromis et fragile.

La compagnie aérienne propose des services de haute qualité et respecte toutes les normes de sécurité contre la pandémie de Covid. C’est également un point en sa faveur que, malgré toutes les mesures restrictives, Qatar Airways a continué à voler pour ses passagers, assurant ainsi une sécurité maximale.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine