Connect with us

Que recherchez-vous ?

Communication

Marketing d’influence : qu’est que le test d’usage cosmétique ?

cosmetique-marketing

Dans le domaine de la beauté, le marketing d’influence est devenu un levier indispensable pour accroître sa notoriété et booster son chiffre d’affaires. Au cœur de la stratégie de communication des marques de produits cosmétiques, cette technique commerciale repose sur un test qui permet de préparer le lancement du produit à mettre en valeur. Nous vous proposons de découvrir en détail le test d’usage cosmétique.

Test produit à ne pas confondre avec test d’usage cosmétique

Le nombre conséquent de produits qui échouent après leur lancement démontre l’importance de faire tester son produit avant de le commercialiser, afin d’éviter de grosses pertes. Le test produit est à juste titre un test effectué sur un produit avant son lancement. Le but est de recueillir les avis des consommateurs sur la qualité du produit, son rapport qualité/prix, son efficacité, mais également sur son design.

Pour ce faire, plusieurs produits sont sélectionnés et soumis à l’appréciation d’une population cible. Celle-ci donne alors son avis sur chacun des produits. Ce qui permet à la marque d’évaluer les intentions d’achat. L’un des grands avantages de ce test est qu’il permet à la marque d’identifier les produits qui pourront avoir du succès sur le marché. Par conséquent, elle investira ses ressources sur les projets prometteurs. De nombreuses techniques du test produit avant lancement permettent d’évaluer un produit.

Test de concept et test prototype

Le premier évalue, à travers des consommateurs ciblés, l’engouement que le produit peut susciter. Grâce à cette phase, les consommateurs contribuent à l’idée même de la conception du projet. À travers un questionnaire qui leur confère une liberté d’expression, la marque évalue la pertinence de l’idée. Quant au test prototype, il recueille l’avis des clients sur la robustesse du produit par rapport aux futures conditions d’exploitation qui l’attendent.

Test de formules et test de packaging

Un produit peut être conçu sous plusieurs versions. Le test de formules s’intéresse justement à la perception des clients sur chaque version. Les versions qui recevront un avis favorable seront celles qu’il faut lancer. Pour ce qui est du test de packaging, il recueille l’avis des consommateurs sur certains aspects du produit tels que son design, ses couleurs, etc.

test d'usage cosmétique

Définition du test d’usage cosmétique

Il s’agit d’un questionnaire élaboré par une marque de produits cosmétiques autour de l’un de ses produits dans le but d’évaluer ses qualités. Des testeurs volontaires sont alors sélectionnés pour utiliser le produit sur une durée donnée afin de donner leurs impressions via le questionnaire. La particularité de ce test est de se focaliser sur un seul produit bien déterminé.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, la marque prend le soin d’envoyer le produit aux testeurs volontaires ainsi que le questionnaire auquel ils doivent répondre. Ces derniers utilisent ensuite le produit en suivant les indications de sa notice ou du packaging. La durée du test peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines selon le produit concerné. Les questions auxquelles répondent les testeurs tournent généralement autour de l’efficacité du produit et de sa praticité d’utilisation.

Le testeur fournit également des informations relatives aux différentes doses du produit, appliquées durant tout le test. Une fois la période du test écoulée, les testeurs renvoient la quantité restante du produit à la marque. À son tour, celle-ci refait le test en respectant la même période que celle observée par les testeurs.

Quels sont les avantages du test d’usage cosmétique ?

Passer par un test d’usage permet à une marque de se rassurer et d’éliminer certains doutes qu’elle peut nourrir sur la qualité d’un produit. Tout comme cette évaluation peut confirmer ces appréhensions. Dans tous les cas, le résultat reste positif, l’objectif du test étant d’améliorer le produit avant de le lancer.

D’un autre côté, il permet à la marque de savoir si son nouveau produit sera approuvé ou non par sa clientèle. Le risque de perdre de l’agent et de voir sa cote baisser auprès de sa communauté est considérablement réduit. Par ailleurs, le test d’usage a l’avantage d’imposer une ligne directive au testeur grâce au questionnaire. Cette façon de faire permet à la marque d’avoir les réponses qu’elle souhaite, sur les aspects du produit abordés par le questionnaire.

Certaines problématiques peuvent échapper aux experts dans la conception du produit. Grâce au retour des testeurs, ces points peuvent désormais être pris en compte. C’est le cas des effets secondaires provoqués par l’association du produit testé à un autre dont les composants chimiques ne sont pas compatibles aux siens. Le test d’usage n’est pas seulement avantageux pour la marque. Il l’est également pour le consommateur. Parce qu’il est rendu public après sa réalisation, ce test permet en effet au client de décider s’il doit acheter le produit ou non.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine