Connect with us

Que recherchez-vous ?

Bien-être

Maigrir : c’est possible, mais chassez les faux mythes

Ce qui fait vraiment maigrir

Notre façon de manger est conditionnée, de manière plus ou moins consciente, par des croyances et des lieux communs qui, pour la plupart, s’avèrent être des supercheries. Les canulars sur la perte de poids sont légion, notamment sur le web où, en raison de l’absence de filtres de contrôle, on trouve souvent des informations trompeuses. Les faux mythes sont si profondément ancrés et répandus qu’il est désormais difficile de comprendre la vérité.

Avant de révéler les faux mythes, il est bon de rappeler que vous pouvez suivre des régimes spécifiques, en suivant les conseils de médecins ou de personnel spécialisé.

Voici donc une liste des mythes les plus courants concernant les régimes et la perte de poids, qu’il convient de démystifier.

Ce que nous allons couvrir

  1. La transpiration fait maigrir
  2. Les pâtes, le riz et les pommes de terre font grossir
  3. Boire beaucoup d’eau pour perdre du poids
  4. Vous devez sauter des repas pour perdre du poids
  5. Vous ne pouvez perdre du poids que sur une partie de votre corps.
  6. Les calories ne comptent pas
  7. Prendre un petit-déjeuner est important pour perdre du poids
  8. Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc
  9. Fumer fait perdre du poids

1. La transpiration fait maigrir

Après avoir terminé une longue et dure séance d’entraînement, la sueur qui coule sur votre corps peut être une source de fierté car elle témoigne de votre détermination et de vos efforts pour rester en forme. Cependant, toute cette sueur ne signifie pas que vous avez brûlé autant de calories, mais est simplement l’effet du refroidissement du corps humain. La transpiration, malheureusement, ne provoque pas la fonte des graisses, mais seulement une perte de fluides et, en fait, si c’était vrai en été, nous devrions tous être minces, non ?

2. Les pâtes, le riz et les pommes de terre font grossir

Lorsqu’il s’agit de régimes amincissants, ces trois aliments sont souvent étiquetés comme faisant grossir, mais ce n’est pas du tout le cas. Les pâtes et le riz complets, s’ils sont assaisonnés de sauces légères, sans beurre ni graisses frites, ne font pas grossir. Il suffit de penser que 100 g de riz brun non assaisonné apportent 120 calories, tandis que 100 g de spaghettis complets apportent 150 calories. Il en va de même pour les pommes de terre, bouillies et avec la peau, qui ne contiennent que 85 calories.

3. Boire beaucoup d’eau pour perdre du poids

L’hydratation est fondamentale pour notre organisme. La quantité d’eau à boire quotidiennement est liée à différents facteurs tels que le mode de vie, l’endroit où l’on vit, la saison, etc. En règle générale, il est recommandé de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour, mais dans certains cas particuliers, vous pouvez boire jusqu’à 3 litres. Boire beaucoup d’eau permet de drainer et d’éliminer les toxines, mais cela ne dissout pas les graisses et ne fait pas maigrir.

4. Sauter des repas pour perdre du poids

Sauter des repas, en plus de ne pas vous faire perdre de poids, est une habitude qui est également mauvaise pour votre santé. Lorsque notre organisme est privé de nourriture, il se met en alerte et ralentit le processus d’amincissement. En outre, il y a une baisse physiologique des sucres qui pousse notre cerveau à chercher de la nourriture, ce qui nous fait ressentir une sensation de faim incontrôlable et l’envie d’aliments riches en calories.

5. Vous ne pouvez perdre du poids que dans une partie de votre corps.

Ce serait bien s’il était possible de ne faire maigrir qu’une seule zone particulière du corps. En réalité, c’est en partie possible, mais il est nécessaire de combiner un régime alimentaire correct avec une série d’exercices qui permettent de travailler sur une zone spécifique plutôt qu’une autre. Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu’il faut de la patience et surtout de la constance : il ne suffit pas de faire quelques abdominaux pour avoir un ventre plat, ni de faire quelques squats pour avoir des fesses fermes.

6. Les calories ne comptent pas

L’équilibre calorique, c’est-à-dire la différence entre l’énergie que nous absorbons avec les aliments et celle que nous consommons pendant la journée, est très important dans un régime. Les calories comptent donc, mais il ne faut pas non plus trop s’attacher à les compter, car cela peut être néfaste sur le plan psychologique, mais aussi pour le corps. En plus de compter les calories, vous devez voir d’où elles proviennent. La meilleure solution est de s’en remettre à un nutritionniste ou à un diététicien, car lui seul est en mesure d’établir ce dont nous avons besoin et combien de calories il nous faut.

7. Prendre un petit-déjeuner est important pour perdre du poids

Des études récentes ont montré que les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à prendre plus de poids que celles qui le prennent régulièrement. Cela ne signifie pas pour autant que prendre un petit-déjeuner fait perdre du poids, mais cela met en évidence le fait que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un mode de vie plus sain. La croyance selon laquelle le petit-déjeuner stimule le métabolisme et permet de brûler davantage de calories au cours de la journée n’est qu’un faux mythe qu’il convient de dissiper.

8. Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc

À ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré que le sucre brun est plus bénéfique que le sucre blanc. Les deux contiennent la même molécule, le saccharose, mais le sucre brun contient également des résidus de mélasse, ce qui le rend foncé et lui donne une saveur différente. Donc, utiliser du sucre brun parce qu’il est considéré comme meilleur est un autre canular.

9. Fumer fait perdre du poids

En plus d’être un faux mythe, il est également dangereux de croire que fumer fait perdre du poids. La nicotine réduit l’assimilation de la vitamine C, de l’oxygène dans les tissus et le cœur, et du bon cholestérol. Cette croyance est due au fait que les personnes qui arrêtent de fumer prennent souvent du poids. Cependant, cela se produit parce qu’ils remplacent l’habitude de fumer par celle de manger plus souvent.

Écrit par

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine