Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Les formalités indispensables pour votre logement étudiant

La rentrée étudiante est à la fois une période très passionnante, car l’on fait ses premiers pas vers l’indépendance, mais c’est aussi une grande source de stress à cause des nombreuses formalités que l’on a à remplir pour pouvoir s’installer. Entre les recherches d’appartement, les demandes d’aides, le déménagement, la souscription à divers abonnements et l’inscription à l’université, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête.

Le dossier de candidature

Pour espérer obtenir un appartement, aussi bien auprès des agences des particuliers et des résidences universitaires, il est nécessaire de pouvoir justifier votre situation administrative et financière. À Montpellier, des résidences universitaires vérifient la carte d’étudiant des locataires. Si celui-ci n’a pas de revenus salariés, il pourra faire appel à des garants, souvent ses parents. Certaines agences ont malheureusement tendance à profiter de la course aux appartements pour demander des justificatifs qui sont interdits par la loi.

Les aides au logement

Certains étudiants dont les parents ne dépassent pas un certain revenu peuvent bénéficier d’une place en cité ou en résidence U. Les demandes de logement s’effectuent au même moment que la constitution du dossier social de bourses. Ces studios ou appartements peuvent donner le droit de percevoir l’ASL. Pour les autres, vous devez envoyer une demande d’APL auprès de la CAF. Quand un logement privé ou en résidence universitaire vous intéresse, n’hésitez pas à faire une simulation d’APL au préalable pour le dossier.

L’ouverture des comptes pour les factures

Si vous décidez de louer un appartement privé, vous devrez établir toutes les connexions nécessaires pour votre vie en appartement. D’abord, il est indispensable d’ouvrir un compte pour l’électricité voire pour le gaz si le logement en est équipé. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre et comparez bien les différentes formules en fonction de vos habitudes de vie. Ensuite, vous devrez vous occuper de votre connexion à internet. L’avantage de la résidence universitaire est que les logements incluent ces prestations sans que l’étudiant ait à effectuer de formalités supplémentaires.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine