Connect with us

Que recherchez-vous ?

Santé

Les dangers des régimes hyperprotéinés !

Les régimes hyperprotéinés sont très à la mode mais sont aussi parfois décriés… Certes l’avantage c’est de perdre du poids très très vite, mais ce n’est pas sans inconvénients et c’est ce que démontrent plusieurs études publiés.

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

C’est un régime dans lequel on privilégie les protéines en mangeant principalement des œufs, des poissons, de la viande et on évite/exclut (selon le régime) les pâtes, le pain, le riz, les féculents, les sucres…
Aliments riches en protéinesL’intérêt de ces régimes c’est que l’on perd du poids très rapidement et ce à cause de l’effet rassasiant des protéines et à force de manger des protéines tout les jours on se lasse et l’on a encore moins faim.
Mais attention, si les kilos fondent vite, il y a des dangers potentiels auxquels on s’expose en suivant ce genre de régimes. En effet, une étude américaine qui a été réalisée sur 130 000 personnes suivies pendant plus de 20 ans a montré que les personnes qui privilégient les protéines animales ont un risque de mortalité plus élevé de 23 % (avec un risque de 14 % de mortalité cardio-vasculaire et un risque majoré de 28 % de mortalité par cancer).

Alors quels sont les risques liés à ces régimes hyperprotéinés ?

Il y a toute une série d’inconvénients concernant ces méthodes hyperprotéinées :

  • En mangeant trop de protéines, une partie d’entres elles vont forcément se transformer en sucre puisque le muscle en a besoin, au moment de cette transformation se « fabrique » l’acide urique et si l’on a une petite pathologie rénale, l’accumulation de cet acide va contribuer à faire du mal au rein et au même temps au moment ou l’on a besoin d’éliminer ces protéines la membrane du rein n’est pas adaptée à une telle quantité et ça risque de la fragiliser et donc de se retrouver malade du rein.
  • Les protéines ne se valent pas toutes. Il y a celles qui contiennent des graisses de très bonnes qualités (poissons gras) qui, effectivement, vont être intéressantes pour la santé mais il y a aussi les protéines animales comme la viande, le fromage ou les œufs qui vont contenir des graisses de moins bonnes qualités et, consommées en excès, contribuerons à boucher les artères ce qui constitue un vrai danger pour les malades du cœur et même si l’on ne souffre d’aucune pathologie cardiaque, on risque de développer une maladie lier à l’athérome à cause de cette consommation excessive d’acides gras.
  • Lors d’un régime hyperprotéiné, on exclut deux catégories de produits important au bon fonctionnement de l’organisme : les fruits et les légumes et les produits céréaliers qui sont celles qui nous amènent et les fibres et les vitamines. En ce qui concerne les fibres, on sait aujourd’hui qu’il faut en consommer suffisamment pour éviter à la fois les maladies du tube intestinal mais également les maladies cardio-vasculaires.De même, pour les vitamines, c’est toutes les pathologies qui relèvent du manque de ces substances qui vont être mises en question !

Bien entendu, on aura le même type de problèmes avec les sachets hyperprotéinés achetés en pharmacie, même s’ils posent moins de problèmes en termes de graisses ils nécessitent absolument la prise d’un complément vitaminique pour éviter d’avoir toutes ces carences en vitamines.
En plus des risques cités si dessus, on peut aussi ressentir des crampes musculaires, de la fatigue, une baisse du moral et parfois même une baisse de la libido.

Comment se protéger lors d’un régime hyperprotéiné?

Deux choses principales à respecter :

  • Si l’on a besoin de maigrir rapidement, il y a des régimes « starter » ou « coup de pouce » que l’on peut suivre pour s’auto-encourager, vu leurs résultats rapide, mais à condition de faire ces régimes sur des périodes pas trop prolongées !
  • Et le plus important. Ne jamais commencer ce type de régimes sans prendre conseil auprès de votre médecin qui saura vous conseiller en prenant en compte votre état de santé.

[blockquote style= »3″]Pour perdre du poids en toute sécurité, rejoignez le site http://www.reussirmaigrir.com/[/blockquote]

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine