Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Le rangement, cheval de bataille de tout à chacun

Pièce supplémentaire, grenier aménageable, dressing, cave, possibilité d’avoir un jardin pour y installer un cabanon, ces quelques exemples de critères sont souvent mis en avant lors de la recherche d’un bien. Déménager pour bénéficier d’un nouveau cadre de vie qui offre un espace plus grand est alors une solution idéale pour bon nombre de foyer. Mais voilà, cela n’enchante pas forcément toute la tribu. D’autant plus, que cette mobilité géographique se révèle souvent être une perspective complexe et angoissante.

Et pour cause, de la construction du projet à sa concrétisation, franchir le pas demande de se poser de nombreuses questions. Entre l’organisation du déménagement, la réalisation de toutes les tâches administratives, le respect des besoins de chacun en matière d’accessibilité, de mobilité sans oublier l’aspect social des choses, changer de logement est un parcours plus ou moins long, jalonné d’étapes.

Dès lors, pourquoi toujours changer et s’obstiner à déménager ? Surtout, lorsque toute la famille se sent bien et à tous ses repères dans cette habitation ? Pourquoi ne pas repenser la situation autrement et tout simplement optimiser les espaces de rangement ?

Gagner de l’espace sans déménager, c’est possible ?

Chaque espace, recoin de l’habitation peut devenir un rangement. Pour autant, que l’on opte pour des rangements astucieux multifonctions. Escaliers, combles – même s’ils ne sont pas aménageables – murs, angles, dessus de porte, une grande partie des zones intérieures peuvent être exploitées en zone de rangement. En voici quelques exemples. 

Un rangement modulable dès l’entrée

L’entrée est le principal axe sur lequel il est possible de gagner des mètres carrés. Pourquoi, ne pas occuper cette place perdue avec des sièges originaux et économiques qui peuvent servir également de zones de rangement à chaussures ou d’autres objets comme des câbles ou des livres ? Pour cela, il suffit d’aligner plusieurs bacs en plastique avec leur couvercle avant de disposer là-dessus des coussins colorés, graphiques ou non. Conçus à partir de matières de haute qualité, ces bacs plastiques sont durables, d’entretien facile, décliné en plusieurs versions – modèle pliable, parois pleines ou ajourées, ouverture frontale, à bec notamment – et surtout apportent cette touche de modernité, d’industriel très tendance et indémodable depuis quelques années. En plus, pour le plus grand bonheur du banquier, ils sont très abordables.

Un escalier optimisé jusqu’au dernier centimètre

Vous avez un escalier, autant lui donner une seconde fonction. D’ailleurs, cet espace perdu est parfait. Des tablettes fixées aux marches pour concevoir une petite bibliothèque ou accueillir le bureau de votre cher et tendre, un petit meuble au-dessus duquel est disposé une belle lampe et des cadres en pêle-mêle fixés au mur et voilà une galerie d’exposition graphique et contemporain qui fait oublier un escalier disgracieux, des meubles qui s’étendent sur toute la hauteur et la profondeur des marches avec une tringle camouflés derrière un rideau ou des portes et voilà que se dessine un dressing stylé sous l’escalier. Bien sûr, ce ne sont là que des exemples. En effet, le dessous de l’escalier peut abriter des sanitaires, une douche d’appoint, la réserve de bois, des plantes, une cave voire un coin détente. Selon ses goûts et ses envies, sous les marches se dessine une niche idéale

Une table basse multifonctions

Aujourd’hui, les tables basses font preuve d’ingéniosité. Bien conçue, décorative, la table basse dispose désormais de zone de rangement. Couvercle qui se soulève, plateau qui se lève ou encore larges tiroirs de rangement, la table basse est un rangement idéal pour le salon.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine