Connect with us

Que recherchez-vous ?

Bien-être

Le kéfir : une boisson miracle facile à préparer

Certains peuples, comme ceux du Caucase, avaient une espérance de vie atteignant 110 ans tout en étant en pleine forme ! Le secret d’une telle longévité se trouverait dans la consommation régulière de kéfir. Zoom sur cette boisson étonnante.

Le kéfir : de quoi s’agit-il ?

Deux sortes de kéfir sont à retenir. Le kéfir d’eau, également appelé kéfir de fruits, est désaltérant et légèrement pétillant. Le kéfir de lait ressemble, quant à lui, sensiblement à un yaourt à boire et son goût est plus acide. Ces préparations aux innombrables vertus font partie des boissons fermentées. La fabrication du kéfir nécessite plusieurs grains de kéfir, qui ne sont autres que des amas de micro-organismes indispensables pour faire fermenter un produit laitier ou une eau sucrée.

Comment peut-on obtenir des grains de kéfir ?

Le kéfir est une boisson surprenante qui est… vivante ! En effet, elle est composée de germes qui se reproduisent indéfiniment. Les grains de kéfir se multiplient au fond de la préparation où ils grossissent à vue d’œil. Ils se récoltent, se conservent puis se réutilisent pour préparer de nouveaux breuvages. Selon la tradition, les grains de kéfir se partagent et se transmettent à l’entourage (amis, voisins ou connaissances). Le saviez-vous ? Des groupes Facebook existent : vous pouvez y trouver des grains de kéfir, où que vous habitiez ! De nombreuses personnes se procurent leur ingrédient magique dans le commerce, et plus particulièrement dans les enseignes bio.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Le médecin naturaliste Adolfo Lutz aurait découvert le kéfir d’eau/de fruits en 1899. Le prix Nobel de médecine 1908, Élie Metchnikoff, le qualifiera même de probiotique ! Après plusieurs années de recherche, le microbiologiste russe vantera les multiples avantages du kéfir. Cette boisson miracle riche en vitamines et minéraux :

  • Rétablit la flore intestinale
  • Améliore le transit
  • Soulage les maux liés à la vésicule biliaire
  • Aide les personnes asthmatiques et souffrant de maladies respiratoires
  • Règle certains problèmes cutanés comme l’acné et l’eczéma
  • Renforce le système immunitaire

La recette simple du kéfir d’eau/de fruits

Préparer son propre kéfir est à la portée de chacun. Pour cela, munissez-vous d’un bocal en verre et procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné (plus nutritif que le sucre classique)
  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • demi citron jaune bio
  • 1 figue sèche bio

Dans un premier temps, mettez les grains de kéfir dans le récipient en verre. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients avant de terminer par le litre d’eau minérale. Refermez le bocal en verre de façon non-hermétique. L’air doit impérativement passer pour que le kéfir ne soit pas sous pression. La préparation repose à température ambiante et doit être préservée de la lumière du soleil. Lorsque la figue remonte à la surface, au bout de 24 heures généralement, c’est le signe que le breuvage est prêt. Pour finir, filtrez-le à l’aide d’une passoire et transvasez-le dans une bouteille. Celle-ci se dépose au frais pendant trois jours maximum. Au-delà, vous devez jeter la figue et le citron puis rincer les grains de kéfir se trouvant au fond du récipient. En les récoltant, vous pourrez refaire immédiatement une boisson. Il est aussi possible de les conserver au frais en les plongeant dans de l’eau sucrée.

À vous de jouer !

Écrit par

Rédactrice web et social media manager freelance depuis 2013, je rédige sur des thématiques diverses et variées. Du lifestyle à la mode en passant par l'actu et le développement personnel, mes sujets de prédilection sont nombreux. Retrouvez tous mes articles sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine