Connect with us

Que recherchez-vous ?

Immobilier

Faut-il être propriétaire ou locataire ?

La question mérite vraiment d’être posée, même si les français veulent dans la grande majorité devenir propriétaires d’une maison. Aujourd’hui, plus de la moitié des français sont propriétaires de leur résidence principale, et une grande part souhaite le devenir et ce rêve est accessible à beaucoup grâce aux taux de prêt immobilier très bas.

Pourquoi devenir propriétaire ?

Être propriétaire de son bien immobilier, c’est le désir de se sentir rassurer quoi qu’il arrive. Cependant, ceci est vrai uniquement quand le propriétaire a fini de rembourser le prêt immobilier. D’après l’analyse, il faut attendre 12 ans pour que le proprio soit gagnant financièrement par rapport au locataire ! Outre, devenir propriétaire, c’est avoir la possibilité de faire un bel effet de levier si la valeur de l’immobilier est à la hausse.

Tant que les prix de l’immobilier montent et que les taux restent bas, il y a intérêt à devenir propriétaire. La hausse des prix restes le premier facteur d’enrichissement lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Pourquoi rester locataire ?

Devenir propriétaire c’est s’offrir la joie de rembourser le crédit immobilier, de payer les impôts et divers charges telles que les travaux de rénovation,… . Pourtant, rester locataire, c’est au contraire faire le choix de la liberté de dépenser son salaire, de se constituer son épargne à sa manière, de déménager, mais surtout de compter sur son propriétaire pour assurer la mise aux normes de son appartement.

Tant que le rendement locatif reste bas, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à devenir propriétaire. Les loyers sont relativement faibles par rapport à la valeur du bien. Pour exemple, rembourser un prêt de 100 000 euros sur 20 ans, c’est débourser 630 euros par mois, alors que pendant ce temps pourquoi ne pas se contenter de payer un loyer de 500 euros.

Agence immobilière sur Marseille www.hors-normes-immobilier.com

 

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine