Connect with us

Que recherchez-vous ?

Batiment

Faire appel à un spécialiste de la mesure d’eau

La mesure du débit d'un courant d'eau, ou de la simple rapidité de l'eau peut-être nécessaire de façon ponctuelle, lors d'un chantier, ou de façon permanente. En particulier, les installations d'assainissement d'eau, les stations d'épuration, les canaux, les rivières et les nappes phréatiques situées en zone inondables doivent être monitorées de façon permanente.

La mise en place de solutions professionnelles et fiables implique de recourir à des spécialistes comme AdcPro (Acoustique Doppler Courantomètres Profileurs), une entreprise française qui met à la disposition des collectivités et des chantiers privés des solutions variées depuis plus de vingt ans.

Une technologie innovante pour la mesure des courants d'eau

La mise en place d'une solution de mesure des courants d'eau demande généralement des travaux assez lourds, particulièrement couteux dans le cas d'installations déjà existantes ou de canaux et conduites souterrains, qui devront être ouverts pour installer les debitomètres. Les solutions proposées par AdcPro répondent à cette problématique grâce à des capteurs Dopplers, qui ont le triple avantage

  1. d'être faciles à installer sans travaux lourds
  2. de pouvoir couvrir une section entière avec un seul capteur
  3. de mesurer efficacement le courant dans toutes les situations de pression et d'écoulement.

L'utilisation de l'effet Doppler pour la mesure de la vitesse

L'effet Doppler, qui a été découvert dans la seconde moitié du XIX° siècle, est une différence de fréquence entre un émetteur et un récepteur, dont la distance varie dans le temps. L'exemple classique est celui d'une personne sur la plage.

Si elle avance en direction des vagues, elle va être frappée plus rapidement par les vagues que si elle reste immobile. En connaissant la vitesse de la personne (de l'émetteur) on peut déterminer la vitesse de l'onde. L'effet Doppler est utilisé dans de nombreuses applications. C'est lui qui équipe les radars sur les autoroutes, et on utilise l'effet Doppler en médecine pour mesurer la vitesse de la circulation sanguine.

Autres solutions proposées par AcdPro

La société propose aussi des solutions pour cartographier les fonds marins, le profil d'un lac ou d'une rivière, par exemple avant un curage, ou des travaux. Enfin, la société propose des bathymètres et des drones. L'ensemble de ces appareils peuvent être vendus, ou loués dans le cadre d'un chantier ponctuel.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine