Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Des supports novateurs pour découvrir la culture religieuse

C’est un domaine particulièrement complexe à découvrir pour un enfant. C’est pour cette raison que des supports adaptés et spécifiques ont été diffusés. Les élèves du CE1 au lycée ont ainsi recours à des formats attractifs.

De nombreux supports adaptés à l’âge de tous les élèves

Difficile d’imaginer qu’un enfant puisse apprendre les subtilités de la religion dans son coin en tentant de déchiffrer la Bible. Il sera confronté à une multitude de problématiques, d’où l’intérêt d’opter pour un apprentissage adapté aux nouvelles technologies. Les établissements qui partagent leurs connaissances ont recours à des DVD, des sites internet et surtout des livres. Les enfants apprécient généralement tout ce qui s’articule autour de l’imaginaire. Il est possible de capter leur attention grâce à quelques bandes dessinées. Pour tous ceux qui ont déjà suivi la catéchèse peuvent avoir recours à plusieurs thèmes à savoir Nathanël ou encore Dieu fait pour nous des merveilles.

La pratique de la catéchèse grâce à des contenus amusants

Si vos enfants n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir cette culture chrétienne, ils peuvent aisément faire connaissance avec les personnages des aventures d’Anne et Léo. C’est un concept intéressant afin d’amener l’élève à se questionner sur cette religion en utilisant des univers qui sont proches des instants de jeu. Pour les 7/8 ans, vous aurez les aventures de Zou alors que Kim et Noé seront surtout adaptés aux 11/12 ans. Les deux acolytes évoquent la formation humaine ainsi que la culture religieuse. Enfin, pour ceux qui se trouvent au niveau de la branche supérieure, quelques quizz sont au rendez-vous.

Faut-il intégrer un cours de religion à l’école ?

Il est toujours plus intéressant d’apprendre en s’amusant. Ces différents produits peuvent être acquis par des écoles catholiques, des instituts ou encore des diocèses. Les parents sont parfois invités à les acheter lorsque les enfants s’inscrivent dans la pratique de la catéchèse. Ils pourront ensuite s’amuser avec des chants, des jeux… En parallèle, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la place de la religion dans les cours traditionnels. En Belgique, les Responsables Religieux des Communautés catholiques, orthodoxes, évangéliques, protestantes, anglicanes, musulmanes et israélites estiment qu’il serait judicieux de les proposer dans les cours officiels.

Ils prônent un enseignement de deux heures, mais les parents pensent que le cours de religion doit être remplacé par celui qui s’articule autour de la citoyenneté.

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine