Connect with us

Que recherchez-vous ?

Loisirs

Découvrez Harry Potter dans “À la Moldue”, la fanfiction va vous réconcilier avec Poudlard

Nous connaissons tous le succès mondial d’Harry Potter, que ce soit sous forme de livres ou de films. Pourtant, avec les années qui passent et notre regard d’adulte qui s’aiguise, nous nous lassons. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé après une énième lecture.
Mon métier m’a fait croiser la route de Camille Gillet. Si je connaissais déjà sa plume dans son aspect professionnel, j’étais loin de l’imaginer en auteure de fanfiction potterienne. Pourtant, “
À la Moldue” a relevé le défi haut-la-main en me captivant comme peu d’histoire ont su le faire. Je vous propose d’en découvrir un peu plus dès maintenant sur cette fanfiction qui vaut le détour. 

Vos personnages favoris, mais en mieux !

Dès les premières pages du récit, j’ai senti une plume au caractère bien trempé. J’ai rapidement retrouvé Dumbledore et Severus Rogue, deux de mes personnages favoris dans les romans de J.K.Rowling. Pourtant, ils avaient un petit truc en plus. Camille Gillet a su insuffler à chaque protagoniste un souffle de vie particulier, un réalisme qui rend les personnages plus forts tout au long des 55 chapitres qui composent cette fanfiction toujours en cours d’écriture.

Si, leur caractère était déjà bien tracé dans les histoires que nous connaissons tous, ils sont ici plus nets, plus tranchés. J’y ai découvert Rogue plus humain tout en étant plus torturé. J’avoue largement avoir une préférence pour ce nouveau Severus, cynique à souhait et plus doux à la fois. Lucius Malfoy y est aussi beaucoup plus présent. On en finirait presque par l’apprécier.

Poudlard encore plus grand !

Une fanfiction basée sur Harry Potter ne pourrait bien évidemment pas se passer de Poudlard. Pourtant, nous découvrons ici quelques salles supplémentaires. Parfaitement à leurs places, elles s’intègrent au décor que nous connaissons déjà sans le dénaturer, sans contredire une seule fois l’œuvre originale. C’est une vraie prouesse qui a le mérite d’être relevée.

Chaque lieu, que ce soit Square Grimmaurd ou le Terrier, est reproduit soigneusement, avec quelques détails supplémentaires qui nous immergent encore un peu plus dans l’univers que nous aimons tant.

Une héroïne inattendue

Comme je le disais plus haut, j’ai retrouvé chaque personnage que j’aimais particulièrement. Mais Camille Gillet nous offre des protagonistes supplémentaires hauts en couleur et au caractère inoubliable. Son héroïne principale est celle qui remporte la palme de cette création. Elle est si bien intégrée à l’histoire que nous pourrions croire qu’elle était présente depuis le début. Moderne et intemporelle à la fois, c’est en grande partie sur ses épaules (sa chevelure indomptable et ses jeux de mots) que repose la réussite de cette fanfiction hors du commun.

Le sens du détail

Si lorsque vous avez regardé ou lu les différents tomes d’Harry Potter vous aviez l’impression que quelques moments n’étaient pas assez mis en avant, ALM se charge de corriger le problème. Les événements qui jalonnent les aventures du trio doré sont ici plus détaillés. Quand l’original en a même passé quelques-uns sous silence, ils ajoutent ici des touches d’intrigue supplémentaires, comme un rappel permanent des histoires que nous connaissons déjà. Car c’est là toute la magie dans “À la Moldue”, les histoires sont fondues ensemble, elles se croisent puis s’éloignent pour finalement revenir l’unes vers l’autre. C’est une danse permanente qui aurait pu poser problème, mais qui, finalement révèle l’ingéniosité de l’écriture et nous transporte inlassablement.

Mon avis général

Avant de risquer la révélation en trop qui gâcherait le plaisir de la découverte, je ne peux que vous conseiller de lire “À la Moldue” de Camille Gillet le plus vite possible.  À mes yeux, cette fanfiction n’en est pas une. C’est bien plus que cela. C’est un véritable roman, une histoire annexe, parallèle, un spin-off. Dans ces pages, vous retrouverez bien l’univers du sorcier que nous avons tant apprécié, mais l’histoire est plus mature, écrite pour faire rêver les adultes.

À vous maintenant d’embarquer dans le Poudlard Express !

Écrit par

Rédactrice web depuis plusieurs années, dévoreuse de séries et de livres. Mère de famille nombreuse à tendance zéro déchet et cuisinière du dimanche (du reste de la semaine aussi d'ailleurs), je vous propose de découvrir ici les articles qui me tiennent à cœur. Pour retrouver mes articles prêts-à-publier disponibles pour vos blogs ou me passer commande c'est sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine