Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Conseil National des Activités Privées de Sécurité contrôle les activités privées de sécurité

Le CNAPS est une institution publique qui délivre les papiers administratifs justifiant la capacité d’un agent à  être employée par une entreprise de sécurité privée ou dans les services internes de sécurité des entreprises. C’est également un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur. Il est régit par le code pénale qui définit les critères d’aptitude d’une personne morale ou physique à exercer la profession.

Les principes de déontologie des professionnels exerçant  des activités privées de sécurité

Le secteur de sécurité fait partie de ce que l’on appelle professions règlementées par une jurisprudence. Tous agents travaillant dans ce domaine sont donc tenue au secret professionnel quelque soient les missions qui lui sont confiées. De ce fait, les acteurs de ce domaine ne doivent communiquer en aucun cas les informations, les démarches ainsi que les usages à autrui sauf dans les cas prévus par la loi. L’honnêteté et la loyauté entre les entreprises ainsi qu’envers les administrations publiques dont le CNAPS sont les qualités morales requises dans le métier.

Les différentes activités privées de sécurité contrôlées par le CNAPS

Les activités de ce secteur peuvent porter soit sur la protection physique des personnes comme les gardes du corps soit sur les biens d’une entreprise ou d’un particulier comme le gardiennage. Certains de ces agences privées proposent aussi des services spéciaux comme la filature d’un individu communément exercée par les détectives privés. Cependant, ce secteur utilise aussi la nouvelle technologie pour effectuer des opérations de vidéosurveillances dans une enseigne comme les magasins, discothèques.

Les démarches pour avoir l’agrémentation du CNAPS

Pour exercer l’activité de protection privée, chaque agent doit posséder une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. C’est pourquoi, l’employé fait lui-même sa demande auprès de cette institution en envoyant par courrier postal les dossiers avec le formulaire Cerfa correspondant. A la suite d’une réponse favorable, une formation de 3 mois est accordée soit  pour obtenir un certificat d’aptitude professionnelle soit obtenir une agrégation de l’employeur.

Afip detective privé Paris : http://www.afip-detective.com

 

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine