Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finance

Comment débuter dans les Crypto ?

Les cryptomonnaies entrent peu à peu dans notre quotidien et suscitent tout aussi bien l’intérêt des investisseurs institutionnels que des particuliers. Comment et combien investir ? Quelles sont les erreurs principales à éviter? Autant de points que nous allons rapidement aborder dans cet article afin de vous apporter une meilleure compréhension du monde des actifs numériques de la crypto, des blockchains (oui, il y en a plusieurs) ainsi que de toutes les possibilités offertes par cette véritable révolution. Vous pourrez investir dans les meilleures conditions possibles et ne pas rater ce train qui va un peu plus vite tous les jours.

Note : cet article vous donne des indications et informations et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Combien investir dans les cryptos ?

Comme tout investissement sur un marché spéculatif, vous devez bien garder à l’esprit qu’une perte en capital est toujours à envisager. Ceci est d’autant plus vrai avec la plupart des actifs numériques comme le bitcoin qui connaissent de grandes variations de prix par rapport à des produits financiers classiques. Investir un pourcentage restreint de votre épargne à des simples fins de diversification est donc le meilleur calcul à faire dans un premier temps. Il est généralement recommandé de se limiter à moins de 5% de votre capital, d’autant plus si ce sont vos premiers pas dans l’investissement. Quoi qu’il en soit, il faudra vous fixer certaines règles, exposées plus bas, et s’y tenir.

Comment faire pour investir dans les cryptos ?

La solution la plus simple reste de passer par une plateforme d’investissement qui pourra vous éviter bien des tourments. Vous pourrez facilement acheter et vendre vos actifs numériques tout en ayant à disposition un Wallet, ou portefeuille, simple d’utilisation. Un wallet permet de stocker des actifs numérique et peut être en ligne ou sur une clé physique afin de les protéger de toute attaque. Dans un premier temps, il est donc nécessaire de faire confiance à une plateforme dont vous devrez donc valider la fiabilité. Les plus connues sont Binance, réputée pour ses frais bas et la profondeur de son catalogue, Coinbase, intuitive et par conséquent adaptée au plus grand nombre, ou encore BitMEX ou Bybit. Certaines plateformes permettent de gérer un portefeuille fictif ce qui reste idéal pour vous faire la main sans qu’il n’y ait de conséquences.

Comprendre dans quoi vous investissez

La première étape, qui peut prendre du temps, est de comprendre dans quoi vous investissez : qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, qu’est-ce qu’un Token ou un NFT, que veux dire finance décentralisée, comment fonctionne une blockchain, qu’est-ce que le halving? Sans réponse à ces questions vous risquez bien de miser sur le mauvais cheval (car il y en a). De nombreuses vidéos et ressources en ligne permettent de se familiariser avec cet écosystème et de l’aborder plus sereinement.

En outre, tout comme pour la bourse classique, il est nécessaire de s’attarder sur les fondamentaux, c’est-à-dire l’entreprise ou le service qui est derrière l’actif numérique dans lequel vous souhaitez investir. Renseignez-vous sur le projet : quel est son potentiel, quelle est la composition de l’équipe dirigeante, quelle sa popularité, sa capitalisation, et restez à l’affût de nouvelles qui pourraient faire varier le cours. Prendre le temps de lire le White Paper des projets dans lesquels vous souhaitez investir sera le meilleur moyen de vous faire une première idée qu’il faudra ensuite valider avec l’avis d’autres personnes expertes des crypto (voir par ailleurs).

A quel moment investir dans les crypto ?

Trouver un projet intéressant ne veut pas dire qu’il faut foncer tête baissée. Le marché des cryptos est toujours rythmé par le Bitcoin et son énorme capitalisation. Or, ce dernier suit un cycle cadencé par les halving (diminution par deux du rythme de création de monnaie) qui ont lieu tous les 4 ans. Ils marquent le début d’un marché haussier, appelé Bull Run, durant lequel les cours sont très volatils. Investir au bon moment pourra être très profitable si vous sortez au bon moment (au sommet idéalement). A l’inverse, le Bear Market est plus calme tout en permettant des investissements rentables. Cette courbe (en logarithme) vous montre l’enchaînement des deux derniers cycles. Le Bull Run en cours (avril 2020) devrait amener le Bitcoin vers 80 000 $, avec de probables pics plus hauts. Quoi qu’il en soit il a déjà triplé son plus haut de 2016.

Quelle que soit la période à laquelle se trouve le marché, vous devrez apprendre à maîtriser certains outils graphiques incontournables pour déterminer le bon moment.

Quels outils statistiques utiliser pour les cryptos ?

Les outils classiques utilisés en bourse sont tout à fait compatibles et pertinents concernant les cryptos. Par contre, comprenez bien que ce ne sont que des indicateurs, et que le marché est le seul à décider en dernier lieu. Plus un nombre important d’outils amèneront à la même conclusion, plus la probabilité de réalisation de l’objectif sera grande :

  • lignes de tendances
  • supports et résistances
  • volume des échanges
  • analyse des moyennes mobiles
  • MACD
  • Ichimoku
  • retracements et extensions de Fibonaci
  • analyse des figures principales : M, W, tasse et anse, drapeau
  • analyse des bougies

Pour maîtriser ces outils, considérez un morceau de courbe dans le passé et essayez de prévoir la suite du cours avant de vérifier si vous aviez raison, ou pourquoi vous aviez tort. Vous arriverez rapidement à éviter les erreurs de jugement les plus courantes.

De nombreux sites de référence vous apporteront des informations utiles ou des données en temps réel comme quantifycrypto.com qui permet de voir les tops cryptos et de les classer par rapport à de nombreux critères comme la capitalisation ou les performances sur des périodes données.

Comment éviter les erreurs de débutant ?

Voici les erreurs les plus courantes lorsqu’on se lance sur un tel marché. N’oubliez pas que ce dernier est équilibré : ceux qui gagnent partent avec l’argent de ceux qui perdent. Pour ne pas être le dindon de la farce :

  • ayez un plan : avant d’investir, déterminez à quel moment vous devez partir. Fixer le cours dans l’espoir qu’il poursuivra sa progression ne marche pas. Idéalement, il faut prendre des positions par paliers afin de lisser le prix d’achat (particulièrement sur des cryptos volatiles)
  • payez-vous : le cours de votre crypto a explosé ? Il est temps de prendre au moins une partie de votre investissement, sauf si vous avez un objectif à très long terme. Lorsque la fin d’un Bull Run approche, une sortie par paliers est idéale afin de sécuriser des gains tout en laissant le reste fructifier
  • attention au FOMO : littéralement, la peur de rater quelque chose. Vous voyez une valeur qui a doublé dans la journée? Tant pis. Il est risqué de monter dans un train en marche et vous risquez d’acheter au plus haut et de devoir patienter des années avant de rentabiliser votre investissement
  • n’utilisez pas les leviers : il est possible d’utiliser un multiplicateur afin de décupler votre investissement. Il en va cependant de même pour vos pertes et de nombreux débutants perdent tout à cause de cet outil très technique
  • utilisez les limites et les stop-loss : ces outils permettent de vendre automatiquement si le prix atteint une certaine valeur, tant à la hausse qu’à la baisse, ce qui permet de ne pas avoir à surveiller le cours à longueur de temps
  • utiliser des grandes unités de temps : plus elle sera longue, plus vous pourrez déterminer une tendance facilement. Commencez par observer les cours en journalier ou en 4 heures, mais surtout pas en 15 minutes :

A gauche, avec une bougie par tranche de 15 minutes, le cours semble se retourner et il est tentant d’acheter. Avec des bougies de 4 heures, à droite, on voit la tendance baissière depuis plusieurs jours. Le cours du Bitcoin était sur le point de chuter de presque 20% à 5 heures du matin.

Savoir qui vous êtes

Quel que soit le montant de votre investissement, vous devrez définir à quelle famille d’investisseurs vous appartenez.

  • le scalper : encore appelé trader à haute fréquence, vous suivez le cours en temps réel et utilisez souvent les leviers pour maximiser votre gain horaire. Ceci n’est pas adapté aux débutants
  • le day-trader : vous prenez des positions à la journée sur la base d’une prédiction solide. Il est capital d’avoir un plan précis et de prévoir limites et stop-loss
  • le swinger : vous investissez avec une échelle de temps limitée à quelques jours ou semaines. Il faut parfaitement maîtriser les tendances et les résistances, savoir identifier clairement les points d’entrée et de sorties, et tenir vos positions car la route n’est jamais droite
  • l’investissement à long terme : vous avez la certitude que le projet est bon et vous souhaitez y investir pour une période de plusieurs mois ou années. Il faut simplement éviter d’acheter en plein Bull Run pour ne pas le surpayer, et au contraire vendre durant la période de surcote suivante

La révolution cachée derrière les cryptos

L’exemple le plus récent d’avancée majeure apportée par la sphère crypto est probablement l’explosion des NFT. Ces jetons non fongibles permettent de garantir la propriété d’un bien, que ce soit une œuvre d’art, un skin de votre joueur sur Fortnite, un sac de luxe, un steak ou encore un jeu vidéo. Ce dernier marché va avoir de plus en plus recours aux NFT avec la possibilité de pouvoir revendre des jeux téléchargés sur votre console et que vous n’utilisez plus en respectant les conditions fixées par le créateur (qui pourra même déterminer une commission). De nombreux jeux à mi-chemin entre Pokemon et les Sim’s s’appuient sur un combo cryptomonnaie / NFT pour financer leur développement ou récompenser les meilleurs joueurs. Les application sont infinies dans le monde de la santé, de l’agroalimentaire ou encore de l’art.

La finance décentralisée (la fameuse DEFI) est elle aussi en plein boum. S’appuyant sur les blockchains et les smart contract, elle promet une avalanche de services comme des placements avec des taux de rentabilité importants non tronqués par les frais de gestion classiques, mais aussi des solutions d’emprunt et permet tout type de transactions (comme acheter et vendre des cryptomonnaies bien entendu).

La gouvernance d’entreprise, ou même de clubs de foot, peut elle aussi passer par des jetons spécifique dont la détention permet d’avoir un droit de vote ou de bénéficier d’avantages ou de récompenses sur le temps. On a pu voir le succès de ces tokens pour le PSG ou le Barça, et la prochaine coupe du monde de foot se déroulera aussi dans l’univers crypto.

La décentralisation trouve chaque jour de nouvelles application et permet de gagner en rapidité, en fiabilité et en flexibilité. Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais les années qui viennent devraient lui permettre d’atteindre un degré de maturité suffisant pour une généralisation de son utilisation.

Le côté sombre des cryptos

Ne nous y trompons pas, il y a monnaie dans cryptomonnaie. Et les travers habituels ne se sont pas fait attendre dans le domaine avec de nombreuses arnaques, des scams, des promesses de rentabilité intenables et l’arrivée progressive de mastodontes de la finance qui s’octroient une grosse part du gâteau. Il faut donc faire preuve de patience, investir en toute connaissance de cause. et se méfier des stars autoproclamées des cryptos qui naissent tous les jours sur les réseaux sociaux afin de vous gaver de liens d’affiliation ou de vendre des projets qui ne sont que des coquilles vides.  Voici une sélection d’acteurs reconnus et, pour la plupart, présents depuis plusieurs années :

Youtube : Hasheur, Enter The Crypto Matrix, Captain Trading, Objectif Eco, DM Trading, Blockchain Expert, Cryptoast, Crypto Futur, Trading View France

Twitch : Baboul, CaptainCrypto 21, MiwokeWP, Capetlevrai

Vous pourrez croiser ces sources pour trouver des opportunités d’achat et, surtout, avoir une tendance de marché donnée par des traders expérimentés et disponibles, directement en live ou via Twitter.

Conclusion

Les plus anciens de la crypto vous diront tous la même chose : le premier investissement doit être dans la connaissance. Celle du marché, du trading et de la technologie. Maîtriser les outils n’est cependant pas une garantie de réussite, vous devrez comprendre les projets proposés et prendre votre décision d’investissement en tout état de cause.

J’espère que ces grandes lignes vous serviront de fil d’Ariane pour une entrée en douceur et en sécurité dans les crypto !

NOTE : cet article introduit simplement de nombreux concepts et thèmes plus largement développés dans des articles prêts à publier que vous trouverez sur ma page Writters. Vous pouvez de plus me passer commande d’article sur-mesure avec option 5 étoiles à propos des sujets plus spécifiques (analyse de projet, actualité, analyse de tendance de marché…). Les articles sont sourcés et accompagnés d’illustrations uniques. En début de brief, pensez bien à indiquer que la commande est destinée à Tibaud.

Écrit par

Editeur de site depuis 2003, vous pouvez acheter mes autres publications sur ma page Wriiters WEBMARKETING : vision à 360° d'un projet web, plus de 300 sites internet publiés ACTU : je propose un traitement objectif et synthétique des faits GAMING : actu e-sport et streaming, rank diamant sur Lol et TFT, bon niveau FPS POKER : #8 national par équipe en 2016 PHOTO, VIDEO, MUSIQUE: activité pro annexe et passion depuis 30 ans. Direction artistique de nombreux projets.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine