Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finance

CAP Petite Enfance : La formation idéale ?

Diplôme de niveau V, le CAP Petite Enfance (Certificat d’Aptitude Professionnelle) forme des professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Ils contribuent également à leur éducation, les aident dans la prise de repas, à acquérir leur autonomie et participent à leur développement affectif et intellectuel.
Ils pourront également être amenés à effectuer l’entretien des locaux. Accessible directement après la classe de troisième, le CAP Enfance dure en règle générale deux ans.

Les personnes déjà titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont dispensées d’une partie des épreuves générales et ne suivront qu’une année d’enseignement. Lors de leur formation, les élèves apprendront comment prendre en charge un nourrisson, que ce soit à domicile ou dans un lieu d’accueil, ou comment accompagner l’enfant d’un point de vue éducatif. La formation met également un point d’honneur sur les périodes de stage qui sont nombreuses et variées. Ainsi, les élèves intégreront le milieu professionnel pour au moins 12 semaines dans toute sorte d’établissements accueillant des jeunes enfants.

Les différents types de scolarité pour suivre un CAP Petite enfance

cap petite enfanceDe nombreux établissements publics ou privés dispensent cette formation en France. Il est également possible de la suivre en alternance : les apprentis alternent donc entre enseignement plus théorique et mise en pratique, notamment dans des crèches ou autres lieux d’accueil de la petite enfance.
À l’issue de la formation, les élèves seront évalués sur tous les points évoqués pendant les deux années, y compris les enseignements pratiques acquis au cours de leurs stages. De plus, le CAP Petite Enfance est également accessible par correspondance : il permet aux adultes déjà en poste de suivre une formation depuis leur domicile, tout en conservant leurs activités professionnelles.

Les débouchés sont nombreux pour les titulaires d’un CAP, car les métiers liés à la petite enfance sont en plein essor. Ils pourront choisir de travailler dans une crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il est également possible de poursuivre ses études avec un Bac Professionnel.
Le CAP est également dans de nombreux cas le premier pas vers de nombreux concours du secteur social. Il permet par exemple de se présenter au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

[blockquote style= »3″]Retrouvez la liste complète des CAP Petite Enfance http://www.diplomeo.com/cap-petite_enfance[/blockquote]

Écrit par

Éditrice de magazine ! Rédactrice Web dans le domaine de la mode, les tendances GeeK et les chaussures, surtout les chaussures.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine