Connect with us

Que recherchez-vous ?

Littérature

Comment organiser son Bullet Journal très facilement

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bullet Journal, ce petit carnet ayant la réputation d’être la clé de l’organisation de votre vie. Ce n’est ni un journal intime, ni un agenda, mais bien un support à personnaliser soi-même pour s’organiser à plus ou moins courts termes (jour, semaine, mois, année).

À l’heure du tout numérique, il était difficile d’imaginer à quel point un outil papier aurait pu bouleverser la vie de milliers de personnes, et pourtant, il fait de plus en plus d’adeptes chaque année pour toujours mieux gérer son temps. Découvrez davantage ce qu’est le Bullet Journal ainsi que son organisation générale pour en démarrer un, vous aussi, très facilement.

mathilde-langevin

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

D’une manière générale, gérer son temps plus efficacement, hiérarchiser ses priorités, planifier sa journée, gérer son planning, organiser son emploi du temps de travail, … est quelque chose que l’on a tendance à faire dans sa vie professionnelle, mais pas dans sa vie personnelle et son temps libre.

Pourtant, l’efficacité professionnelle n’est pas la seule concernée par l’organisation. Être productif et gérer ses priorités sont des réalités qui nous rattrapent de plus en plus dans notre vie de tous les jours : on voudrait maîtriser son temps, être efficace, apprendre à s’organiser, mieux gérer ses tâches, accomplir plus de nos objectifs, réaliser nos rêves, … avoir finalement un véritable plan d’action, car le nombre d’heures dans la journée n’est pas extensible. Ce plan d’action ? C’est quelque chose que peut vous apporter le Bullet Journal.

Le Bullet Journal est une méthode d’organisation inventée par Ryder Caroll pour être plus productif et aider à se concentrer. Il présente le Bullet Journal comme un moyen de permettre aux gens de vivre une vie remplie, équilibrée et productive. En résumé, le Bullet Journal est un support et une méthode d’organisation personnelle pour gérer votre temps que vous pourrez personnaliser de A à Z.

Le Bullet Journal est majoritairement sur papier, dans un simple journal ou carnet, peu importe la marque ou le format. Le Leuchtturm1917 A5 pointillés et avec pages numérotées est souvent la référence appréciée pour le Bullet Journal, mais vous pouvez utiliser le support de votre choix.

Une fois votre carnet en poche, vous devez ensuite vous attaquer à la partie la plus complexe : créer votre organisation.

L’organisation d’un Bullet Journal : une hiérarchie en poupées russes

Généralement, un Bullet Journal est organisé sur plusieurs niveaux, un petit peu comme une hiérarchie de dossiers que l’on va ouvrir un à un :

  • Vous aurez d’abord le niveau originel : l’organisation annuelle. Exemples de pages : les clés, le calendrier annuel, les objectifs et bonnes résolutions, les pages d’intérêts, etc. ;
  • Puis viendra chaque mois l’organisation mensuelle. Exemples de pages : le planning mensuel, les trackers d’habitudes, le suivi du budget ;
  • Au sein de chaque mois on trouvera ensuite l’organisation hebdomadaire ;
  • Puis finalement, on terminera par l’organisation quotidienne qui se résumera souvent à une liste de tâches.

Cependant, s’il y a bien un mot d’ordre que vous devez retenir au sujet du Bullet Journal et qui sera répété plusieurs fois dans cet article, c’est : faites comme vous voulez et comme vous le sentez. Si vous préférez vous organiser au jour le jour pour gérer plus efficacement votre temps, nul besoin d’aller jusqu’à pousser une organisation générale sur l’année. Et inversement, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au niveau d’organisation quotidien, mais que vous souhaitez vous limiter à l’hebdomadaire, c’est également possible. L’essentiel, c’est que vous trouviez une méthode qui vous corresponde !

Cette architecture en « poupées russes » est cependant conseillée afin d’avoir une vision générale sur votre vie et de planifier plus efficacement afin de clarifier les choses au maximum : il est difficile d’avoir une vision à long terme si vous vous contentez de faire des to-do lists longues comme le bras chaque jour encore et encore ; et pareillement, il est compliqué de se fixer des objectifs à long terme (comme les bonnes résolutions de nouvelle année par exemple) sans avoir un moyen de les contrôler sur des laps de temps plus courts. Cette architecture aide à mieux structurer son temps.

Il est pour cela conseillé de commencer un Bullet Journal en début d’année pour maximiser cet effet « poupées russes », mais rien ne vous empêche d’en commencer un, peu importe à quel point l’année est entamée !

Astuce : Pinterest est un endroit fabuleux pour trouver des inspirations pour vos pages de Bullet Journal, n’hésitez pas à y faire un tour.

Si vous déplorez votre organisation actuelle, il y a fort à parier que vous vous laissiez tenter par cet outil plutôt insolite à l’ère du numérique. Le Bullet Journal n’est peut-être pas pour tout le monde, mais vous avez sûrement un carnet qui traine pour lui donner une chance, vous aussi, dès aujourd’hui ! Qui sait, ce simple carnet pourrait bien vous surprendre.

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine