Connect with us

Que recherchez-vous ?

Batiment

Comment estimer le budget d’une construction de maison ?

budget construction maison

Depuis des années, vous avez envisagé de construire votre propre maison, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire (faute de temps ou d’argent) ? Comme le cours de la vie commence maintenant à reprendre, peut-être pensez-vous qu’il est grand temps de se lancer. Une chose vous bloque : vous ne savez pas comment estimer le budget de construction d’une maison. Pourtant, cette première étape est très importante.

Je vous ai listé 4 critères à absolument considérer pour vos estimations.

prix terrain budget de construction maison

1. Premier critère d’estimation de budget de construction de maison : prix du terrain

A moins que vous n’ayez déjà un terrain, n’oubliez pas de considérer le prix du terrain. En général, il est supérieur au prix de la maison. Notez bien qu’il varie quand même en fonction de la région dans laquelle vous décidez d’implanter votre nouvelle maison.

Le coût d’un terrain dépend aussi de sa superficie. D’ailleurs, il se calcule par mètre carré. Si vous avez déjà commencé à chercher des terrains, vous saurez que d’autres facteurs influent sur ce prix :

  • l’emplacement du terrain : s’il se situe près d’un centre urbain, il sera sûrement plus cher
  • ses caractéristiques : son orientation, la vue sur laquelle il donne, etc.
  • et bien d’autres

2. Les éventuels emprunts

Utiliserez-vous vos apports personnels pour la construction de votre maison ? Si c’est le cas, ce paragraphe pourrait ne pas vous intéresser. Je vous invite quand même à poursuivre votre lecture. On ne sait jamais ! Peut-être qu’un beau jour, vous serez amené à conseiller un de vos proches sur les méthodes d’estimation de budget de construction de maison.

L’estimation de vos emprunts dépend d’abord de votre capacité d’emprunt. Sur combien d’années pensez-vous rembourser la banque (société spécialisée, courtier…) ? Sous quelle forme ? Qu’en est-il du taux de crédit ? Il y a de bien de questions dont il faut se poser… La chose la plus importante que vous devez savoir est ceci : vos mensualités de remboursement ne devront pas dépasser les tiers de vos revenus. Calculez donc vos emprunts selon ce principe.

budget construction maison

3. Le coût de la construction

Évidemment, le budget de construction d’une maison se joue essentiellement sur la taille de la construction elle-même. Plus elle est grande, plus elle coûte cher. Ensuite vient sa typologie :

  • nombre d’étages (s’il y en a)
  • style (moderne, contemporain, traditionnel, rustique, etc. ?)
  • le nombre de pièces
  • les équipements présents
  • les éléments d’architecture choisis
  • les matériaux de construction…

Je parle surtout de l’aménagement intérieur de la maison. L’aménagement extérieur entre aussi en jeu. De préférence, pensez-y dès le début.

4. Les dépenses supplémentaires

Vous aurez besoin de faire appel à certains professionnels : agents, notaires, etc. Ils seront quand même rémunérés, n’est-ce pas ? Incluez donc leur salaire dans vos calculs d’estimation de budget de construction de maison. Cela vous évitera les mauvaises surprises. 

Pour chaque étape, il y aura toujours des frais supplémentaires.

Les frais des emprunts

Ce n’est pas pour vous décourager, mais vous devez encore passer par plusieurs étapes avant de décrocher la somme souhaitée. D’abord, vous devrez payer les frais d’ouverture. Les instructions de dossiers, diverses assurances et les frais de garanties liés à la demande de prêt ont aussi un prix.

budget construction maison

Les dépenses en plus pour la construction

C’est d’ailleurs pendant cette étape (construction) que vous dépenseriez le plus d’argent :  salaire de l’architecte, du maître d’oeuvre ainsi que d’autres professionnels. Ne la négligez donc pas lors de vos calculs de budget de construction de maison.

N’oubliez pas non plus les différentes taxes, à savoir :

  • la taxe d’aménagement
  • la taxe d’habitation
  • la taxe foncière
  • etc.

Le prix de l’aménagement du terrain doit entrer dans votre budget de construction de maison

Vous avez la chance de tout de suite entamer les travaux si vous avez acheté un terrain prêt pour la construction. Cependant, tous les terrains ne sont pas comme ça. Vous aurez encore besoin de les viabiliser, de faire réaliser les études de sol, déblais ou remblais selon votre projet, etc.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les facettes, je vous invite à revoir vos anciennes estimations. Si elles correspondent, tant mieux 🙂 Sinon, rien de bien grave. Economisez encore plus longtemps, ou pensez à faire un prêt. Quoi qu’il en soit, il serait plus judicieux de tout revoir en fonction de ces conseils.

Écrit par

Rédactrice web depuis 2016, je me suis spécialisée dans la thématique construction et décoration. Si mes textes vous plaisent, vous ferez mieux de vous rendre sur Wriiters ;)

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine