Connect with us

Que recherchez-vous ?

Cinema

Avengers : le début d’une saga générationnelle

endgame

Alors que Disney+ continue à nous montrer l’évolution du Marvel Cinematic Universe avec des séries comme WandaVision et The Falcon & The Winter Soldier, nous ne pouvons nous empêcher de regretter les personnages les plus identifiés comme les piliers de cet univers fictif complexe, Iron Man et Captain America.

Mais on a beau être dévoué à ces deux icônes de l’univers Marvel, on ne peut nier que le tournant du MCU s’est produit lorsque, le 11 avril 2012, le théâtre El Capitan à Hollywood a eu le privilège d’accueillir la première du film qui allait donner son identité à l’univers cinématographique des personnages de la Maison des idées : Avengers. Avec le recul, après avoir assisté à des combats fratricides, à d’excellentes entrées dans la gamme des héros les plus puissants de la Terre et à la fin d’un chapitre important de l’histoire de cette famille de super-héros, il semble facile de reconnaître au film réalisé par Joss Whedon le statut de film culte, mais lorsque le Marvel Cinematic Universe a été créé en 2008, cette étape narrative centrale dans le futur MCU n’était pas si évidente.

avengers-banniere

D’autre part, les héros de la bande dessinée au cinéma sont issus d’une période de transition, dans laquelle les performances encourageantes des premiers films consacrés à des personnages tels que Blade ou les X-Men semblaient inviter à investir dans des projets plus ambitieux et structurés. Avengers devait être la pièce centrale de la mosaïque qui était en train de se créer dans les studios Marvel.

Sommaire

Mais les Avengers, ça a commencé quand ?

L’idée de réaliser un film mettant en scène les Avengers était dans l’air depuis 2003, date à laquelle Avi Arad, directeur de Marvel Studios, a prévu de commencer à travailler sur le film en avril 2005, donnant ainsi naissance à une série de films qui présenteraient les personnages de la Maison des idées au cinéma. L’idée était de créer un arc narratif complexe, mettant en scène des films individuels et d’autres choraux. Pour bénéficier de projets dédiés, il suffirait de présenter les personnages principaux, afin de créer des figures de référence pour les téléspectateurs, autour desquelles agiraient d’autres héros mineurs.

Après s’être appuyé sur Merryll Lynch comme partenaire commercial, Marvel Studios a prévu de créer trois films mettant en scène les principaux héros de leur univers, puis de les réunir dans un film choral. À partir de ce principe, le travail a commencé sur les deux premiers films Iron Man, Captain America et Thor, en gardant toujours à l’esprit que ces trois grands noms de Marvel devraient unir leurs forces dans une aventure chorale.


Revoir les bandes annonces Avengers

Avenger 1

Avengers 2 : ère d’Ultron

Avengers Infinity Wars

Avengers End Game


Alors que le Marvel Cinematic Universe faisait ses premiers pas avec Hulk, Iron Man et Thor, Marvel Studios était déjà à pied d’œuvre pour créer le tournant du MCU. Des arrangements ont été conclus avec des acteurs faisant déjà partie de ce monde, comme Robert Downey Jr. et Chris Heimsworth, des rôles pivots ont été définis pour certains nouveaux venus, comme Scarlett Johansson qui remplacera Emily Blunt dans le rôle de Natasha Romanoff dans Iron Man 2, un rôle qu’elle interprétera pendant une décennie.

Alors que le casting s’étoffait lentement, sur le plan narratif, ce qui allait devenir les figures clés du succès du Marvel Cinematic Universe se dessinait. Après avoir contribué à créer les bases du MCU avec les deux premiers films Iron Man, Jon Favreau a été nommé producteur exécutif, mais il ne s’assiéra pas dans le fauteuil du réalisateur. Favreau, tout en apportant sa contribution créative, était conscient des défis à relever pour réaliser Avengers :

« C’était difficile, car j’étais vraiment très impliqué dans la création du monde d’Iron Man, et Iron Man est un héros basé sur la technologie, mais dans Avengers, il y aurait des aspects surnaturels introduits avec la présence de Thor. Dans les bandes dessinées, la combinaison de ces deux éléments avait fonctionné, mais il faut beaucoup réfléchir pour que tout fonctionne et ne nuise pas à la réalité que nous avons créée. »

En fait, alors qu’Avengers était déjà en cours d’élaboration, Thor n’était pas encore sorti au cinéma. Les studios ont donc dû tenir compte du fait que le Dieu du tonnerre aurait pu être un personnage mal accueilli par le public. C’est pourquoi Zack Penn, en charge du scénario, était dans un état décidément malheureux :

Mon rôle est de mélanger les différents films et de vérifier que nous reproduisons la structure des bandes dessinées, en faisant en sorte que tous les films entrent en collision. Il y a juste un tableau sur lequel sont indiqués les points d’intersection des films. J’essaie de faire en sorte que chacun fasse autant d’animations et de story-boards que possible pour que nous soyons tous alignés sur une vision commune. Mais les besoins de la production sont toujours prioritaires.

Ce Penn a donc essayé de se concentrer davantage sur les personnages que le public aimait déjà et qui pouvaient être la base sur laquelle Avengers pourrait être construit. En suivant ce signal, Penn a essayé de minimiser le rôle de Thor, bien qu’après avoir vu la performance de Hemsworth, il lui a donné plus d’espace, réévaluant également son idée initiale d’utiliser le Crâne rouge comme méchant, ramenant l’accent sur Loki. Tout cela se passait fin 2009 et début 2010, une période intense qui a également été vécue avec appréhension par le président de Marvel Studios, Kevin Feige :

Les gens oublient que nous avons commencé à tourner Avengers avant que Thor et Captain America ne sortent au cinéma. Et si les gens avaient détesté Thor ? Et s’ils trouvaient Loki ridicule ? Et si personne n’avait acheté le truc du super soldat congelé dans la glace ? Nous étions déjà bien avancés dans la production de cet énorme film et nous ne voulions pas nous arrêter. À ce moment-là, nous devions tout jouer.

En mars 2010, l’acteur qui incarnera Captain America, Chris Evans, a également été choisi, et il portera le bouclier de la liberté pour deux autres films en plus d’Avengers : Captain America : The First Avenger (sorti quelques mois après Avengers) et Captain America : the Winter Soldier. Mais le véritable tournant pour Avengers a été l’entrée en scène de l’architecte de son succès : Joss Whedon.

Avec son arrivée, Whedon a radicalement bouleversé ce qui avait été imaginé jusqu’alors, notamment par Penn. Lorsque le créateur de Buffy s’est vu offrir la possibilité de réécrire le scénario et de réaliser le film, Penn a vu son propre travail complètement défait, car Whedon a décidé de faire appel à une composante du mythos des Avengers qui s’alignait sur l’essence du projet du Marvel Cinematic Univers : créer une équipe de héros. Une idée sur laquelle Whedon était très clair :

Il fallait arriver à la première incarnation des Avengers, aux Ultimates, à tout ce qu’ils étaient. Je n’avais aucun sens, c’était ridicule. Il y a un dieu du tonnerre, un gros géant vert, le capitaine America des années 40, Tony Stark, qui ne s’entend avec personne. Ces gens ne sont pas faits pour être ensemble et tout le film consiste à faire d’eux un groupe. Et réaliser que vous ne vous sentez peut-être pas membre de ce groupe, mais que vous en avez besoin.

Après avoir recherché plusieurs idées, Whedon s’est inspiré de Loki pour le méchant du film, en s’inspirant de la première histoire du comic book Avengers, dans laquelle le frère de Loki tente de conquérir la Terre, mais se heurte à une formation composée de certains des principaux héros publiés par Marvel à l’époque. Une histoire née dans l’urgence, lorsque le premier numéro de Daredevil n’a pas pu être terminé à temps, mais qui, grâce à Kirby et Stan Lee, est devenue le point de départ de l’une des plus grandes collections de héros de l’âge d’argent.

endgame

Alors que Whedon réécrivait le scénario d’Avengers, il est allé compléter le casting des derniers personnages, engageant Jeremy Renner pour Hawkeye et confirmant la présence centrale de Clark Gregg en tant qu’agent Coulson. Cependant, à la surprise générale, Ed Norton a été remplacé dans le rôle de Hulk, donnant à Mark Ruffalo l’opportunité d’incarner Bruce Banner. Cette décision a été expliquée par Feige comme nécessaire, puisqu’ils cherchaient des acteurs qui pourraient créer une alchimie entre eux qui serait bénéfique au film, une opinion qui a conduit à une certaine tension avec Norton, qui, par le biais de son agent, a accusé la production de vouloir discréditer professionnellement.

Comme cela s’était produit précédemment, Iron Man devait recevoir une nouvelle armure pour sa nouvelle apparence. Dans chaque aventure différente, Tony Stark a amélioré son alter ego et, pour le concept Avengers, on a demandé à Phil Saunders de donner vie au nouveau MarkVII, en suivant les indications de Whedon :

Joss était à la recherche d’un élément cool similaire à la version mallette d’Iron Man 2, compatible avec une armure de combat qui pourrait également fonctionner dans la confrontation finale.

Il en résulte une armure d’Iron Man qui non seulement est présentée de manière rogue lors du préambule de la bataille de New York, mais s’avère également parfaite pour vaincre l’armada des Chitauris.

Malgré quelques failles dans le scénario (comment Banner a-t-il su où trouver les autres à New York ? Et comment Thor est-il arrivé précisément sur le quinjet sur lequel Loki était emprisonné ?), Avengers a été un incroyable succès. Au-delà de l’incroyable performance en termes de box-office, le premier chapitre de la saga cinématographique des héros les plus puissants de la Terre a posé les bases non seulement de la poursuite de cette super équipe, mais aussi de l’évolution individuelle des hommes derrière le masque.

Surtout Tony Stark. Le fait d’avoir traversé le portail dans le ciel de New York et d’avoir découvert une réalité plus vaste que ce qu’a connu jusqu’à présent le brillant inventeur, est devenu le moteur qui l’a poussé à chercher de nouvelles façons de protéger la Terre (en créant Ultron dans Avengers : Age of Ultron) ou à changer radicalement la perception de son rôle, pour finalement arriver à sa mort héroïque dans Avengers : Endgame. Bien qu’il soit né avec le Hulk de Norton et qu’il ait été renforcé par le choix réussi de Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, le premier moment où le MCU prend sa véritable forme est Avengers, l’instant où sont mises en branle les synergies et les dynamiques interpersonnelles qui donneront corps au monde cinématographique complexe des héros de la Maison des idées.

thanos-clap

Une influence qui s’est étendue non seulement aux produits les plus connus du MCU, comme les films de la saga, mais qui a également été le point de départ d’Agents of S.H.I.E.L.D. et a également été citée dans des séries qui ne sont pas directement liées au MCU, comme Daredevil de Netflix, dans laquelle la bataille de New York a été mentionnée. Mais surtout, Avengers a été l’incarnation des rêves de générations de lecteurs qui ont vu leurs favoris se battre comme dans les tableaux de leurs comics adorés, grâce à une construction visuelle qui valorisait les prouesses de cette équipe de super-héros aux côtés d’une chronique spectaculaire. Avengers, en donnant un nouvel esprit au style narratif du cinecomics, a apporté l’esprit authentique des Avengers au cinéma, le livrant à une nouvelle génération de vrais croyants.

Composition des personnages Avengers

Parallèlement au développement de la franchise Marvel Cinematic Universe, Samuel L. Jackson (sur les traits duquel est basée l’apparence de la version Ultimate du personnage) a été engagé pour l’incarner dans neuf films :

Nick Fury

Nick_Fury

 

  • Iron Man (2008), il apparaît dans la scène qui suit le générique, présentant Tony Stark à l' »Initiative Avengers ».
  • Iron Man 2 (2010), Fury a un rôle mineur et révèle quelques anecdotes sur son passé à Stark.
  • Thor (2011), Fury apparaît dans la scène qui suit le générique, demandant à Erik Selvig d’aider le SHIELD à étudier le Tesseract.
  • Captain America – The First Avenger (2011), il apparaît dans le final, expliquant à Steve Rogers, qui vient de sortir d’hibernation, qu’il a été congelé et endormi pendant près de soixante-dix ans, et dans la scène après le générique, il lui propose de faire partie d’une nouvelle équipe de super-héros.
  • The Avengers (2012), Fury joue un rôle central : il recrute les Avengers, une équipe composée des plus puissants héros de la Terre, et en est, dans certaines limites, le directeur technique.
  • Captain America : le soldat de l’hiver (2014), il joue à nouveau un rôle très important, simulant sa propre mort pour mettre fin à sa persécution par Hydra après avoir découvert qu’elle avait infiltré le SHIELD ; après avoir tué Alexander Pierce (l’un des dirigeants d’Hydra), il se rend en Europe pour traquer les derniers membres de l’organisation.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), il réapparaît, incitant les Avengers à poursuivre la bataille contre Ultron et son armée de robots, puis venant à leur secours avec Maria Hill et quelques anciens agents du SHIELD lors de la bataille de Sokovia, devenant plus tard le directeur technique de la nouvelle base du groupe.
  • Avengers : Infinity War (2018), Fury apparaît dans la scène après le générique, finit par se désintégrer après le claquement de Thanos, mais parvient juste à temps à activer un biper spécial pour demander l’intervention de Captain Marvel.
  • Captain Marvel (2019), qui se déroule en 1995, un jeune Fury (avec ses deux yeux et pas encore à la tête du SHIELD), rencontre Carol Danvers, qui le met en garde contre les extraterrestres Skrulls métamorphes, dirigés par Talos (qui s’avèrent finalement ne pas être mauvais). Fury aide ainsi Danvers et son ancien ennemi Talos dans la guerre Kree-Skrull, perdant au passage un œil, accidentellement causé par le chat extraterrestre Goose. Lorsque Danvers décide de quitter la Terre pour traquer les Kree, Fury lance l' »Initiative Avengers » pour protéger le monde des menaces à venir.
  • Avengers : Endgame (2019), Fury revient à la vie grâce au snap de Hulk, assistant aux funérailles de Tony Stark dans le final.
  • Spider-Man : Far from Home (2019), Fury décide de recruter (car, ayant été absent pendant cinq ans, il ne sait pas vers qui se tourner) Peter Parker/Spider-Man pour travailler avec Mysterio afin d’arrêter les Élémentaux qui font des ravages dans le monde, découvrant plus tard la vérité sur Mysterio. À la fin du film, on apprend en fait que le vrai Fury est en vacances dans l’espace avec Captain Marvel, car le Fury vu dans le film n’était autre que Talos, le chef des Skrulls.

Iron Man

Iron_Man

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Tony Stark/Iron Man est joué par Robert Downey Jr. En plus d’être l’un des personnages présents dans plusieurs films, il est également le plus fréquemment mentionné et fait partie des principaux protagonistes de la saga. Son évolution est souvent considérée comme l’arc narratif définitif de la série.

  • Iron Man (2008), ses origines sont racontées, depuis son emprisonnement en Afghanistan jusqu’à son retour dans son pays et sa prise d’identité d’Iron Man.
  • The Incredible Hulk (2008), il apparaît dans une scène après le générique où il approche le général Ross pour lui parler de l’Initiative Avengers, et dans le spin-off Marvel One Shot The Consultant (2011) où l’on voit qu’il a convaincu Ross de ne pas diriger l’Abomination.
  • Iron Man 2 (2010), il cherche un remède à l’empoisonnement au palladium causé par le réacteur qui le maintient en vie tout en affrontant Ivan Vanko (Whiplash) et Justin Hammer.
  • The Avengers (2012), il rejoint Hulk, Thor, Captain America, Black Widow et Hawkeye pour affronter Loki et son armée extraterrestre de Chitauri.
  • Iron Man 3 (2013), il se retrouve impliqué dans les machinations de l’A.I.M. d’Aldrich Killian et de ses hommes Extremis, qui se font passer pour un groupe terroriste aux ordres du Mandarin.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), Stark et Banner développent une intelligence artificielle pour la paix dans le monde : « Ultron », mais celle-ci se rebelle et décide d’éteindre la race humaine. Ayant éradiqué la menace, Stark se retire temporairement de l’équipe.
  • Captain America : Civil War (2016), Iron Man décide de signer les Accords de Sokovia, entrant en conflit avec Captain America et provoquant une scission au sein des Avengers ; bien que les deux se réconcilient par la suite, lorsque Zemo révèle que le Soldat de l’Hiver est l’assassin de Stark, Tony a une violente confrontation avec Cap et Bucky, pour finalement être vaincu et provoquer leur ultime schisme.
  • Spider-Man : Homecoming (2017), il est le co-starter et le mentor de Peter Parker/Spider-Man.
  • Avengers : Infinity War (2018), Iron Man fait équipe avec Doctor Strange, Spider-Man, Star-Lord, Drax le Destructeur et Mantis pour tenter d’empêcher Thanos de prendre possession des Gemmes d’Infinité et d’exterminer la moitié de la vie dans l’univers, mais échoue dans sa tentative.
  • Avengers : Endgame (2019), Tony Stark retrouve les autres Avengers et ensemble, ils vont tenter de défaire les actions précédentes de Thanos. Avec les Avengers, il récupère les Gemmes et ramène tous les disparus à la vie, mais lors de la bataille finale, il utilise les Gemmes d’Infinité pour faire se dissoudre Thanos et son armée, mourant dévasté par leur puissance.
  • Spider-Man : Far from Home (2019), Stark apparaît via des images d’archives tirées de Captain America : Civil War.
  • Black Widow (2021), le personnage apparaîtra dans un caméo.

Captain America

Captain_America

Steve Rogers/Capitaine America est apparu dans le Marvel Cinematic Universe où il a été joué par Chris Evans. Il est l’un des protagonistes de la saga de l’infini avec Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye, ainsi que le chef des Avengers.

  • Captain America – The First Avenger (2011) : raconte les origines du personnage, son rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale et son affrontement avec le maléfique Crâne rouge qui l’a conduit à être piégé dans la glace pendant des années jusqu’à ce qu’il soit retrouvé par le SHIELD.
  • The Avengers (2012) : il est recruté par Nick Fury pour rejoindre un groupe de super-héros appelé les « Avengers », visant à contrer Loki et son armée extraterrestre de Chitauris. Steve fait équipe avec Iron Man, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow.
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013) : caméo dans une scène où Loki prend brièvement son apparence.
  • Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014) : expose, avec l’aide de Natasha Romanoff, du Faucon, de Nick Fury et de Maria Hill, l’infiltration du SHIELD par Hydra et affronte son vieil ami Bucky Barnes, alias le Soldat de l’hiver, désormais manipulé par l’organisation terroriste.
  • Avengers : l’âge d’Ultron (2015) : il affronte, à la tête des Avengers, l’intelligence artificielle Ultron. À la fin du film, il rassemble un nouveau groupe d’Avengers.
  • Ant-Man (2015) : apparaît brièvement dans une scène post-crédit.
  • Captain America : Civil War (2016) : dirige la faction des Avengers opposée à la signature des pactes de Sokovia. À la fin du film, après une confrontation amère avec Iron Man, il prend la fuite, désormais recherché comme criminel.
  • Spider-Man : Homecoming (2017) : apparaît dans quelques caméos tout au long du film et dans la scène post-crédit.
  • Avengers : Infinity War (2018) : après les événements de Civil War, Rogers s’est caché du monde jusqu’à l’intervention de Thanos. Il retrouve ses coéquipiers et se rend ensemble au Wakanda où il retrouve Bucky et reçoit le soutien de T-Challa et de son armée. Il affronte l’armée de Thanos avec son groupe et lorsque le titan se rend sur Terre, il les vainc tous. Après s’être emparé de toutes les gemmes, le titan efface de l’existence la moitié de la population de l’univers grâce à ses pouvoirs, Steve est parmi ceux qui survivent.
  • Captain Marvel (2019) : apparaît dans la scène du générique dans laquelle lui et Banner, Romanoff et Rhodes trouvent le pager de Fury, et l’analysent pour tenter de découvrir à qui Fury avait demandé de l’aide, lorsque Carol Danvers, alias Captain Marvel, apparaît dans leur dos.
  • Avengers : Endgame (2019) : Rogers s’aventure avec ses compagnons dans le royaume quantique pour défaire les actions du snap de Thanos. Dans la bataille finale, il se montre digne de brandir le marteau magique de Thor, Mjolnir. Une fois Thanos vaincu, et après avoir assisté aux funérailles de Tony, il voyage dans le temps pour placer les gemmes dans leur époque, mais au lieu de retourner dans le futur, il décide de retourner dans sa propre époque pour vivre une vie heureuse avec sa bien-aimée Peggy Carter. Les années passent et, devenu un vieil homme, il rencontre Sam et Bucky qui, cinq secondes plus tôt, l’ont vu voyager dans le temps. Steve donne son bouclier à Sam, faisant de lui le nouveau Captain America.
  • Spider-Man : Far from Home (2019) : le personnage est représenté dans un hommage aux héros perdus dans la lutte contre Thanos.

Thor

Thor

Dans la franchise du Marvel Cinematic Universe, Thor est interprété par Chris Hemsworth, qui a gagné 10 kg de muscles pour entrer dans la peau du personnage, et s’est concentré sur sa composante humaine en s’inspirant pour les scènes d’action de boxeurs comme Mike Tyson, avec un style à la fois brutal et gracieux. Ici, le personnage a 1500 ans et est l’un des personnages les plus forts de tout le MCU. Il est l’un des principaux personnages de la saga de l’infini avec Iron Man, Captain America, Hulk, Black Widow et Hawkeye.

  • Thor (2011), on découvre les origines du personnage, son exil sur Terre à cause des machinations de Loki, sa rencontre avec Jane Foster et son retour à Asgard pour la défendre des visées conquérantes de son frère adoptif ;
  • The Avengers (2012), il rejoint Iron Man, Hulk, Captain America, Black Widow et Hawkeye pour affronter Loki et son armée de Chitauri ;
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Loki et Thor travaillent ensemble pour affronter Malekith et venger sa mère Frigga ;
  • Avengers : Age of Ultron (2015), avec le reste des Avengers, Thor fait face à la menace d’Ultron, une intelligence artificielle décidée à éteindre la race humaine. Après avoir vaincu le danger, il décide de quitter le groupe et de retourner à Asgard pour enquêter sur une menace future dont il a eu la prémonition.
  • Doctor Strange (2016), il apparaît brièvement en caméo, dans la scène au milieu du générique, demandant au sorcier de l’aider à retrouver son père ;
  • Thor : Ragnarok (2017), Thor démasque Loki qui avait pris la forme d’Odin, et après que lui et Loki aient réussi à retrouver Odin, ils assistent impuissants à la mort de leur père et à la libération de Hela (l’aînée d’Odin et leur sœur). Après la destruction de Mjolnir par Hela, cette dernière envoie Thor à Sakaar où il se battra contre Hulk dans une arène et mettra au point un plan pour retourner à Asgard. Maintenant sans le marteau, Thor apprend à maîtriser ses pouvoirs même sans Mjolnir et est capable de les maîtriser mieux qu’avant. Dans une tentative de vaincre Hela, Thor provoque le Ragnarok. Thor devient alors roi d’Asgard, désormais pleinement réconcilié avec le Loki complètement racheté, il décide d’amener ses sujets et ce dernier sur Terre.
  • Avengers : Infinity War (2018), alors qu’ils sont en route vers la Terre, Thanos les intercepte et tue la moitié des Asgardiens, dont Heimdall et Loki ; Thor fait partie des survivants et est secouru par les Gardiens de la Galaxie. Avec Rocket et Groot, il se rend à Nidavellir et se fabrique une nouvelle arme, une hache faite du même matériau que Mjolnir. Après cela, avec Rocket et Groot, il se rend sur Terre où il affronte l’armée de Thanos et le Titan lui-même, le blessant gravement, mais le Titan parvient à s’échapper. Après que le Titan se soit emparé de toutes les gemmes, dont le pouvoir fait se dissoudre dans le néant la moitié de la population de l’univers, Thor parvient à survivre.
  • Avengers : Endgame (2019), Thor (ainsi que les Avengers) traque Thanos et, réalisant l’irréversibilité de l’acte du Titan, le tue. Cinq ans plus tard, il a créé un nouveau foyer pour les Asgardiens survivants, mais il est tombé dans une grave dépression à cause de son échec, prenant beaucoup de poids. Malgré cela, il rejoint ses camarades pour s’aventurer dans le royaume quantique et récupérer les Gemmes d’Infinité dans le passé : il retourne ensuite à Asgard en 2013 avec Rocket pour récupérer l’Ether de Jane et rencontre sa mère, toujours vivante, qui l’encourage à retrouver ses forces. Lorsque Thanos du passé vient dans le présent pour récupérer les gemmes, il l’affronte ainsi que tous les héros et armées détruits par Thanos lui-même dans le film précédent (et ramenés à la vie par Hulk grâce aux gemmes). Après la bataille, il confie la direction des Asgardiens à Valkyrie et rejoint les Gardiens de la Galaxie en tant que nouveau membre pour une journée, avant d’être abandonné à l’écran.

Chris Hemsworth reprendra le rôle de Thor dans le quatrième film consacré à son personnage avec le titre Thor : Amour et Tonnerre prévu pour 2022.

Hulk

Hulk

Bruce Banner/Hulk est l’un des personnages principaux du Marvel Cinematic Universe. Il est l’un des principaux personnages de la saga de l’infini avec Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow et Hawkeye. Dans The Incredible Hulk (2008), il était joué par Edward Norton, mais à partir de The Avengers, il est interprété par Mark Ruffalo.

  • L’Incroyable Hulk (2008), Bruce Banner étudie pour le compte du gouvernement américain l’utilisation d’un sérum pour créer un supersoldat, estimant que les rayons gamma en sont la clé. Pour obtenir des résultats rapides, il a tenté l’expérience sur lui-même, mais cela l’a transformé en un monstre vert géant qui veut qu’on le laisse tranquille. Il tente par tous les moyens de se débarrasser de Hulk et avec l’aide de son ex-petite amie Betty Ross, il affronte l’armée commandée par le père de cette dernière, le général Thunderbolth Ross. À la fin, Bruce réalise qu’il peut utiliser Hulk pour le bien et s’engage dans une confrontation violente avec le féroce ennemi Abomination pour l’empêcher de détruire New York et de blesser des innocents, pour s’enfuir à nouveau après l’avoir vaincu.
  • The Avengers (2012), Bruce Banner est recruté par Natasha Romanoff/Black Widow sous les ordres de Nick Fury pour les aider, avec Tony Stark, à retrouver le Tesseract car il émet des radiations gamma et Bruce le connaît mieux. L’Hellicarier étant attaqué par les esclaves de Loki, Banner perd le contrôle et se transforme en Hulk, poursuivant Natasha et affrontant brièvement Thor avant de plonger de la base volante. De nouveau humain, il retourne à New York et, avec le plein contrôle de Hulk, fait équipe avec Tony Stark/Iron Man, Steve Rogers/Captain America, Thor, Black Widow et Clint Barton/Hawkeye pour vaincre Loki et son armée de Chitauri et sauver la planète.
  • Iron Man 3 (2013), Bruce Banner apparaît dans la scène après le générique où il est réveillé comiquement par Tony Stark qui l’avait convaincu d’être son psychologue pour l’aider à surmonter ses angoisses dues à la bataille de New York, mais il s’était endormi au début de l’histoire.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), Bruce Banner et Tony Stark décident de créer une intelligence artificielle appelée Ultron qui pourra les aider à défendre le monde, mais elle devient consciente d’elle-même et veut détruire toute l’humanité, la considérant comme une menace. De même, Banner va décliner pendant un certain temps après avoir détruit une ville en tant que Hulk (sous l’influence de Wanda Maximoff), mais plus tard, Natasha Romanoff et lui tomberont amoureux. Lui et Stark vont également créer un automate supplémentaire, Vision, pour faire face à la nouvelle menace. A la fin de la bataille, Hulk abandonne la Terre, convaincu d’être détesté.
  • Thor : Ragnarok (2017), Hulk est retrouvé par Thor sur la planète Saakar, où il est devenu le champion de l’arène de combat du Grand Maître, n’étant plus redevenu Bruce Banner depuis deux ans ; le temps passé lui a fait apprendre à parler (avant cela, il exprimait rarement quelques mots et émettait surtout des rugissements) bien qu’il parle de lui-même à la troisième personne. Après que le dieu du tonnerre l’ait ramené à la raison, il l’aide à affronter la maléfique déesse de la mort Hela, la demi-sœur de Thor, pour empêcher le Ragnarok et se heurte à Fenris, l’énorme et féroce loup d’Hela qui menaçait Heimdall et les fugitifs asgardiens. Entre Hulk et Thor une grande amitié est née sur Saakar, d’ailleurs on voit que le géant vert est aussi très ami avec Valkyrie.
  • Avengers : Infinity War (2018), Hulk est vaincu par le puissant Thanos lors d’un dur combat au corps à corps et renvoyé in extremis sur Terre par Heimdall, redevenant ainsi humain, où il rencontre Doctor Strange et Wong dans le sanctuaire de New York. Il rejoint alors les Avengers pour faire face à la menace du Titan fou et de son Ordre noir, mais ne peut être d’une grande utilité en raison de son incapacité à se transformer en Hulk ; malgré cela, Bruce se bat avec le Hulkbuster et tue l’Astro noir. Il survit cependant à la suite de la rupture de Thanos, restant horrifié par l’extermination massive du Titan.
  • Captain Marvel (2019), Bruce apparaît dans la scène après le générique aux côtés de Natasha Romanoff, Steve Rogers et James Rhodes alors qu’ils analysent le pager de Nick Fury, étant rejoint par Carol Danvers, alias Captain Marvel.
  • Avengers : Endgame (2019), Banner, au cours des cinq années qui suivent le snap, parvient à combiner son intelligence avec la force de Hulk, se transformant ainsi en une version permanente du géant vert, mais avec son esprit et son intellect d’origine, devenant une célébrité. Avec sa nouvelle forme, il s’aventure avec ses camarades dans le royaume quantique pour récupérer les Gemmes d’Infinité, allant chercher la Gemme du Temps auprès de l’Ancien en 2012 à New York, puis utilisant personnellement le nouveau gantelet construit par lui, Stark et Rocket Raccoon pour inverser les effets du claquement de Thanos, bien que perdant son bras droit mais participant tout de même à la bataille finale épique contre Thanos et son armée, et après avoir assisté aux funérailles de son vieil ami Tony, renvoyant une dernière fois Steve Rogers dans le passé.

Natasha Romanoff

Scarlett_Johansson

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Natasha Romanoff/Black Widow est interprétée par Scarlett Johansson. L’adaptation diverge sensiblement des comics, le personnage est étroitement lié à Clint Barton, Tony Stark, Steve Rogers et Bruce Banner, avec qui elle établit également une brève relation. Dans cette version, elle est un ex-agent du KGB passé au S.H.I.E.L.D. et déterminé à se racheter de ses crimes passés ; de plus, même si elle est capable d’affronter et de vaincre des surhommes, contrairement à son homologue en papier, elle n’a pas subi de bio-puissance et sa longévité n’a pas été prolongée. Elle montre plus d’humanité et moins d’impitoyabilité que l’original. Elle est l’un des protagonistes de la saga de l’infini, aux côtés d’Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Ant-Man et Hawkeye.

  • Iron Man 2 (2010), sous l’identité fictive de Natalie Rushman, elle est infiltrée dans Stark Industries par le SHIELD en tant que nouvelle secrétaire de Tony. Elle aide ensuite à démasquer Ivan Vanko (alias Whiplash) et à redémarrer l’armure sabotée de James Rhodes (alias War Machine).
  • The Avengers (2012), il rejoint Iron Man, Thor, Hawkeye, Hulk et Captain America pour affronter Loki et son armée extraterrestre de Chitauri.
  • Captain America : Le soldat de l’hiver (2014), elle aide à exposer et à vaincre l’infiltration d’Hydra au sommet du SHIELD avec Captain America, Nick Fury, Maria Hill et Falcon. Elle y découvre qu’elle est née en 1984 (d’après les paroles d’Arnim Zola, dont l’esprit a été transféré et sauvegardé dans une salle informatique).
  • Avengers : Age of Ultron (2015) avec le reste des Avengers, Natasha fait face à la menace d’Ultron, une intelligence artificielle décidée à éteindre la race humaine. Elle a également un intérêt amoureux, réciproque, pour Bruce Banner, mais ce dernier se transforme en Hulk et fuit la Terre à bord du Quinjet de peur que l’humanité ne le déteste. Une fois le danger vaincu, il reste dans la nouvelle formation du groupe. Dans la scène où son esprit est manipulé par Wanda Maximoff, divers fragments de son passé, à l’époque de son entraînement dans la « Salle Rouge », sont découverts.
    Bien qu’elle n’apparaisse pas physiquement dans Ant-Man (2015), le réalisateur Peyton Reed a confirmé que Natasha est le personnage auquel Falcon parlait après avoir été battu au combat par Ant-Man.
  • Captain America : Civil War (2016), Natasha se range initialement du côté de la faction d’Iron Man mais, au cours de l’affrontement avec les Avengers, elle laisse Cap et Bucky s’échapper en se dénonçant par la suite.
  • Spider-Man : Homecoming (2017), elle apparaît dans un bref caméo et est mentionnée à deux occasions différentes, d’abord par le protagoniste, puis par Flash Thompson.
  • Thor : Ragnarok (2017), on lui montre à nouveau le message enregistré par Black Widow pour Hulk vu dans L’âge d’Ultron.
  • Avengers : Infinity War (2018), après les événements de Captain America : Civil War, Natasha ainsi que Steve Rogers et Falcon se sont cachés du monde jusqu’à ce que Thanos intervienne, également, après 2 ans, elle est enfin réunie avec Bruce Banner, qui est revenu sur Terre. Il retrouve ses camarades et ensemble ils se rendent au Wakanda où ils reçoivent le soutien de T’Challa et de son armée. Il affronte l’armée de Thanos et, avec Okoye et Scarlet, il bat Proxima Media Nox. Après que le titan ait obtenu toutes les gemmes, avec les pouvoirs obtenus, il fait en sorte que la moitié de la population de l’univers se dissolve dans le néant d’un claquement de doigts ; Natasha est parmi ceux qui sont sauvés.
  • Captain Marvel (2019), elle apparaît dans la scène après le générique aux côtés de Rogers, Banner et Rhodes alors qu’ils essaient de comprendre comment fonctionne le pager de Fury, pour savoir à qui il a envoyé le message, lorsque Carol Danvers, alias Captain Marvel apparaît dans leur dos.
  • Avengers : Endgame (2019), Natasha s’aventure avec ses compagnons avec les particules Pym au sein du royaume quantique, pour tenter de défaire le snap de Thanos en récupérant les gemmes. Elle et Barton se rendent à Vormir à la recherche de la gemme Soul, où ils découvrent que la gemme nécessite un sacrifice pour l’obtenir. Ils veulent tous deux se sacrifier l’un pour l’autre, et après une lutte à mains nues, Natasha sort « victorieuse » en se jetant du haut de la falaise sous les yeux désespérés de Barton, qui apportera plus tard la gemme d’âme aux Avengers, très secoués par sa mort.
  • Spider-Man : Far from Home (2019), Natasha est représentée dans un hommage aux héros morts dans la lutte contre Thanos.
    Johansson reprendra le rôle de la Veuve noire dans son propre film intitulé Black Widow (2021) où les origines de son mystérieux passé seront montrées, en plus d’en être la productrice. Ce film sera également le premier film de la soi-disant  » phase quatre  » et la deuxième saga du MCU.

Hawkeye

oeil de faucon

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Clint Barton/Hawkeye est joué par Jeremy Renner. Cette version du personnage, tout en conservant le caractère ironique du classique, est visiblement inspirée de son homologue d’Ultimate : il est agent du SHIELD, lié à Black Widow par une profonde amitié, il n’est pas sourd à quatre-vingts pour cent, moins insolent et heureux en ménage avec Laura (Linda Cardellini) et père de trois enfants : Cooper, Lila et Nathaniel Pietro. Il est l’un des principaux personnages de la saga de l’infini avec Iron Man, Captain America, Thor, Hulk et Black Widow.

  • Thor (2011), il fait un caméo : sous les ordres de Phil Coulson, il tient en joue le protagoniste qui tente de s’introduire dans la base du SHIELD au Nouveau-Mexique pour récupérer Mjolnir.
  • The Avengers (2012), il reste sous le contrôle de Loki pendant une grande partie du film puis, grâce à Natasha Romanoff, reprend ses esprits et rejoint Iron Man, Thor, Black Widow, Hulk et Captain America pour affronter Loki et son armée de Chitauris.
  • Avengers : Age of Ultron (2015) avec le reste des Avengers, Hawkeye fait face à la menace d’Ultron, une intelligence artificielle décidée à éteindre la race humaine. La bataille finale de Sokovia peut inciter Wanda Maximoff à se battre et développe une rivalité avec son frère, Peter, qui finira par se sacrifier pour sauver sa vie. Une fois le danger passé, il décide de quitter le groupe pour se consacrer à sa famille.
  • Captain America : Civil War (2016), Clint se range du côté de la faction de Captain America en étant arrêté après le combat des Avengers et enfermé dans la prison surhumaine appelée Raft, dont il s’échappe ensuite grâce à Cap.
  • Hawkeye n’apparaît pas dans le film Avengers : Infinity War (2018) mais il est expliqué qu’il a préféré rester en résidence surveillée pour rester auprès de sa famille.
  • Avengers : Endgame (2019), Clint perd sa famille à cause du snap de Thanos, et décide de devenir le Ronin impitoyable et mortel, jusqu’à ce qu’il soit rejoint cinq ans plus tard par Natasha Romanoff, qui le recrute pour une dernière mission afin de tenter d’arrêter Thanos. Alors que les différents Avengers voyagent dans le temps pour récupérer les Gemmes d’Infinité et défaire les actions de Thanos, Clint et Natasha se rendent à Vormir en 2014 pour récupérer la Gemme de l’Âme. Tous deux sont prêts à se sacrifier pour que l’autre obtienne la gemme et Clint est presque sur le point de s’immoler lorsque Natasha l’arrête en se sacrifiant pour lui, sous le regard désespéré du super-héros. Lorsque le Thanos de 2014 avec l’Ordre Noir et toute son armée attaquent la base des Avengers dans le présent, Clint fait tout ce qu’il peut pour éloigner les Gemmes, et finalement lui et tous ses camarades ressuscités grâce au snap de Hulk sont capables de gagner. Après l’ultime défaite du Titan fou, il peut revenir avec sa famille.

War Machine

War_Machine

Dans la franchise du Marvel Cinematic Universe, James « Rhodey » Rhodes/War Machine fait ses débuts dans Iron Man, joué par Terrence Howard ; dans le reste de la franchise, à partir d’Iron Man 2, Howard est remplacé (en raison de différends contractuels) par Don Cheadle.

  • Iron Man (2008), Rhodey est un lieutenant-colonel de l’armée de l’air américaine qui est un ami de longue date de Tony et un agent de liaison entre Stark Industries et l’armée.
  • Iron Man 2 (2010), Rhodey, pressé par le gouvernement de livrer l’armure d’Iron Man, lorsque Tony fait preuve d’un comportement irresponsable, réquisitionne un modèle expérimental de l’armure, qui est ensuite équipé d’armes Hammer (qui ne sont pas toutes efficaces). Au moment où Ivan Vanko attaque l’Expo Stark, Tony et lui font la paix et collaborent pour vaincre le terroriste vengeur.
  • Iron Man 3 (2013), Cheadle incarne à nouveau Rhodes, qui est contraint par le gouvernement (à des fins de propagande) de faire repeindre son armure en rouge, blanc et bleu, ainsi que d’adopter le nouveau nom de guerre d’Iron Patriot, qu’il n’aime pas lui-même.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), Rhodey assiste les Avengers lors de la bataille finale de Sokovia et rejoint ensuite officiellement la nouvelle formation du groupe.
  • Captain America : Civil War (2016), War Machine se range du côté de la faction d’Iron Man en étant blessé lors de l’affrontement des Avengers et en risquant la paralysie ; Tony lui fournit alors un exosquelette pour le faire remarcher.
  • Avengers : Infinity War (2018), avec Captain America, Black Widow, Vision, Wanda Maximoff, Falcon et Bruce Banner, il se rend au Wakanda où ils reçoivent l’aide de Black Panther qui, avec son armée, aide les Avengers à combattre l’armée de Thanos. Lorsque le Titan se rend sur Terre, il affronte les Avengers, Rocket et Groot, et parvient à les vaincre tous. Après que le Titan ait récupéré toutes les gemmes, avec ses pouvoirs il fait se dissoudre la moitié de la population de l’univers dans le néant, Rhodey parvient à survivre.
  • Captain Marvel (2019), il apparaît dans la scène après le générique et, avec Steve Rogers, Natasha Romanoff et Bruce Banner, il trouve le pager de Nick Fury, et ils l’analysent pour comprendre à qui Fury a envoyé un message. Peu après, ils sont rejoints par Carol Danvers, alias Captain Marvel.
  • Avengers : Endgame (2019), Rhodey se rend avec ses coéquipiers dans le royaume quantique pour récupérer les Gemmes d’Infinité et ainsi défaire le snap de Thanos. Après avoir vaincu le titan, Rhodey assiste aux funérailles de son ami Tony.

Vision

Vision

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Vision est joué par Paul Bettany. Dans cette version du personnage, décrit comme  » simultanément tout-puissant et naïf « , il a été créé par Tony Stark et Bruce Banner, en téléchargeant les traces de J.A.R.V.I.S. dans un corps androïde conçu à l’origine par Ultron.

  • Avengers : Age of Ultron (2015), Vision revient à la lumière grâce au pouvoir de la Gemme de l’esprit et aide les Avengers à vaincre Ultron et son armée de robots, rejoignant ainsi officiellement l’équipe ;
  • Captain America : Civil War (2016), malgré ses sentiments pour Wanda/Scarlet, Vision se range du côté de la faction d’Iron Man, se retrouvant obligé de la confronter et de l’arrêter ;
  • Avengers : Infinity War (2018), Vision, qui a entamé une relation avec Scarlet, est traqué par l’Ordre noir de Thanos pour obtenir la Gemme de l’esprit en sa possession ; malgré les tentatives de Shuri d’extraire la Gemme pour la détruire sans le tuer, il est finalement brutalement assassiné par Thanos lui-même et dépouillé de la Gemme.
  • Avengers : Endgame (2019), le personnage n’apparaît pas mais est indirectement mentionné par Scarlet lorsqu’elle affronte Thanos. Wanda le mentionne à nouveau lorsqu’elle console Hawkeye de la mort de Natasha Romanoff et lui dit qu' »ils (Natasha et Vision) savent tous deux » qu’ils ont fini par gagner.
  • Spider-Man : Far from Home (2019), Vision est représenté dans un hommage pour les héros morts dans la lutte contre Thanos.

Wanda Maximoff

Wanda

Dans la franchise du Marvel Cinematic Universe, Wanda Maximoff/Scarlet est jouée par Elizabeth Olsen. Dans cette version, elle et son frère Peter sont deux orphelins originaires de Sokovia qui ont obtenu leurs pouvoirs suite à des expériences réalisées sur eux par Hydra. En fait, les producteurs du film ont expliqué qu’ils ne pouvaient faire aucune référence aux deux enfants de Magneto car, dans les années 1990, Marvel avait vendu tous les droits des personnages des X-Men à la Fox, bien que Quicksilver apparaisse à la fois dans la saga des films X-Men et dans Avengers : Age of Ultron. Avant l’introduction de Carol Danvers dans le film Captain Marvel, Scarlet était l’une des femmes les plus puissantes parmi les personnages du Marvel Cinematic Universe, selon Kevin Feige Malgré cela, il a déclaré plus tard que Wanda est la plus puissante parmi les personnages du MCU, faisant référence à sa confrontation avec Thanos.

  • Captain America : The Winter Soldier (2014), Wanda et Peter apparaissent brièvement dans la scène du milieu du générique, alors que le Baron Strucker regarde avec suffisance leurs accomplissements en les exposant au sceptre chitaurien.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), les jumeaux Maximoff sont initialement des ennemis des Avengers. Durant son enfance, après qu’une bombe Stark ait tué ses parents, Wanda rejoint avec son frère une résistance locale qui méprise le travail des Avengers. Suite à des expériences avec le sceptre de Loki, elle acquiert des pouvoirs télékinésiques et télépathiques avec lesquels elle peut manipuler l’esprit des gens sans condition. Une fois convoquée par Ultron, elle se joint à sa cause pour arrêter et détruire les Avengers, pour lesquels ils se rendent au Wakanda auprès d’Ulysses Klaue pour récupérer le vibranium et plus tard en Corée pour récupérer un berceau régénérateur afin de créer un corps avancé pour Ultron. Alors que l’appareil commence à construire un androïde en vibranium, Wanda commence à lire dans ses pensées dès qu’Ultron installe dans le front du synthroid la gemme qui était cachée dans le sceptre de Loki. Réalisant qu’Ultron a l’intention d’exterminer toute l’humanité, Wanda et Peter s’échappent en changeant de camp et en rejoignant les rangs des Avengers ; lors de la bataille de Sokovia, Wanda reconnaît en Clint Barton un nouveau mentor, et après la mort de son frère à cause d’Ultron, Wanda reste définitivement dans le groupe en élargissant l’étendue de ses pouvoirs.
  • Captain America : Civil War (2016), Wanda provoque initialement un accident à Lagos lors d’une mission contre Crossbones. Cet événement est considéré comme le bouc émissaire idéal pour garder les Avengers sous le contrôle de l’ONU, ce qui conduit aux accords de Sokovia. Après avoir discuté avec ses collègues des implications des nouvelles règles qui sont sur le point d’être imposées, malgré ses sentiments pour Vision, Wanda se range du côté de la faction de Captain America, se retrouvant obligée de l’affronter à l’aéroport de Leipzig-Halle, étant arrêtée et emprisonnée dans la prison du Raft pour surhumains, dont elle s’échappe ensuite grâce à Cap.
  • Avengers : Infinity War (2018), après les événements de Civil War, Wanda et Vision, qui ont entamé une relation, se sont cachés à Édimbourg, mais sont découverts par deux membres de l’Ordre Noir, Proxima Media Nox et Gamma Crows envoyés par Thanos et récupèrent la Mind Gem en possession de Vision, étant secourus par Captain America, Black Widow et Falcon. Avec War Machine et Bruce Banner, ils se rendent au Wakanda, où, grâce à Shuri, ils étudient un moyen de retirer la gemme de Vision, afin de la détruire sans avoir à le tuer. Dans la bataille qui s’ensuit entre les Avengers, l’armée de la Panthère noire et l’armée de Thanos, cette tentative échoue et, à l’arrivée du Titan, Wanda est obligée de tuer son bien-aimé pour détruire la gemme, empêchant ainsi Thanos d’obtenir l’omnipotence. Son geste est contrecarré par le Titan lui-même qui, à l’aide de la Gemme du Temps, reconstruit la Vision pour retirer la Gemme de son front, le tuant à nouveau. Après que Thanos ait éliminé la moitié de la vie de l’univers, Wanda disparaît dans la poussière alors qu’elle fixe, dévastée, le corps sans vie de Vision.
  • Avengers : Endgame (2019), Wanda revient à la vie grâce au claquement de doigts de Hulk et, avec tous les ressuscités, fait face à l’armée de Thanos. Pendant la bataille, elle affronte le Titan qui libère toute sa rage pour la mort de Vision, mais sur le point de le tuer, elle est arrêtée par l’attaque au canon du vaisseau spatial de Thanos.

Pietro Maximoff

Aaron_Taylor-Johnson

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Pietro Maximoff/Quicksilver est joué par Aaron Taylor-Johnson. Dans cette version, lui et sa sœur Wanda sont deux orphelins du pays fictif de Sokovia, qui ont obtenu leurs pouvoirs à la suite d’expériences menées sur eux par Hydra.

  • Captain America : The Winter Soldier (2014), Peter et Wanda apparaissent brièvement dans la scène qui suit le générique, alors que le baron von Strucker regarde avec suffisance leurs exploits en les exposant au sceptre chitaurien.
  • Avengers : Age of Ultron (2015), les jumeaux Maximoff sont initialement des ennemis des Avengers, avec une forte haine en particulier pour Tony Stark car l’un des missiles qu’il a produit dans le passé a causé la mort de leurs parents, mais plus tard, ils se rachètent et deviennent des membres à part entière de l’équipe en les aidant à affronter Ultron bien que, lors de la confrontation, Pietro meurt en se sacrifiant pour sauver un enfant en utilisant sa super vitesse et son corps comme bouclier pour de multiples balles.

Black Panther

BlackPanther

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, T’Challa/Panthère noire a été joué par Chadwick Boseman. Cette version du personnage a été décrite par son interprète comme  » déchirée entre le besoin de perpétuer les traditions, l’héritage de son père et de la nation du Wakanda et la façon dont les choses étaient faites dans le passé et la façon dont les choses devraient être faites dans le présent « . De plus, ses pouvoirs ont des origines surnaturelles et proviennent également du costume qu’il porte, semblable à une cotte de mailles en vibranium.

  • Captain America : Civil War (2016), T’Challa endosse le manteau de la Panthère noire après la mort de son père et, croyant que le Soldat de l’hiver est le coupable, il se range du côté de la faction d’Iron Man pour se venger mais, une fois qu’il découvre le vrai coupable, le colonel Helmut Zemo, il le remet aux autorités pour éviter d’être consumé par la vengeance et offre plus tard un sanctuaire au Wakanda à Steve Rogers et Bucky.
  • Black Panther (2018) de retour au pays, T’Challa monte sur le trône en tant que nouveau roi du Wakanda. Cependant, lorsque deux ennemis s’allient pour le détrôner, T’Challa est contraint de revêtir l’apparence de la Panthère noire et de s’allier à la CIA et aux Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour sauver son pays et le monde entier de son cousin impitoyable et vengeur, Erik Killmonger.
  • Avengers : Infinity War (2018). T’Challa offre un sanctuaire aux Avengers pour soigner Vision, puis dirige ses troupes dans la bataille du Wakanda contre l’armée de Thanos. Après que le titan ait obtenu toutes les gemmes, il utilise ses pouvoirs pour que la moitié de la population de l’univers se dissolve dans le néant, et cela inclut la dissolution de T’Challa.
  • Avengers : Endgame (2019), T’Challa revient à la vie grâce au claquement de doigts de Bruce Banner et, avec tous les ressuscités, affronte l’armée de Thanos. Sur le champ de bataille, il dirige l’armée wakandaise. La bataille se termine par la victoire des Avengers. À la fin de la bataille, il assiste aux funérailles d’Iron Man et retourne au Wakanda.

Spider-Man

Spiderman

Depuis 2016, il est interprété par Tom Holland et apparaît à partir de Captain America : Civil War dans la saga cinématographique du Marvel Cinematic Universe. C’est la version qui s’éloigne le plus des bandes dessinées, classiques et ultimes. Il est décidé cette fois de faire l’impasse sur les origines du héros, qui a en fait déjà acquis les pouvoirs de l’araignée (sauf le « sens arachnéen », qui apparaît à partir d’Avengers : Infinity War).

Spider-Man entretient également une relation d’amitié complexe avec le milliardaire et vengeur Tony Stark, alias Iron Man, qui lui donnera un costume hyper-technologique et doté d’une intelligence artificielle. Dans cet univers, Iron Man va « remplacer » l’oncle Ben, ce qui a pour conséquence de donner une figure paternelle à Peter et de l’initier aux grandes responsabilités qu’implique le fait d’avoir des superpouvoirs.

Il y est amoureux de Michelle Jones, sa camarade de classe, et ses antagonistes sont Whiplash, le Vautour, Shocker, le Réparateur, Thanos, l’Ordre Noir, Mysterio, Electro et le Docteur Octopus.

  • Iron Man 2 (2010), Peter Parker apparaît en caméo dans ce film : c’est un enfant se faisant passer pour Iron Man qui tente d’aider son idole à détruire l’un des robots de Whiplash. Lorsque le robot remarque sa présence, le véritable Iron Man intervient et le sauve.
  • Captain America : Civil War (2016), Peter est recruté par l’équipe de Tony Stark pour lutter contre Captain America et son équipe. En activité depuis seulement 6 mois, il monte la garde dans le Queens en utilisant déjà le nom de Spider-Man, réussissant à se fabriquer des lanceurs de toile et un costume avec ce qu’il trouve dans les poubelles. Arrivé en Allemagne, Stark lui donne un uniforme avancé, il rejoint la bataille en battant le Soldat de l’Hiver, Falcon et Ant-Man jusqu’à ce qu’il finisse assommé. Stark, pensant que le garçon n’est pas encore prêt, le renvoie chez lui pour qu’il ne soit pas blessé.
  • Spider-Man : Homecoming (2017), Peter est devenu un héros de quartier plutôt populaire, Tony Stark continuant à le surveiller. Au cours d’une fête, il découvre un commerce d’armes chitauriennes illégales et de pièces de sentinelles d’Ultron, où il fait la connaissance d’Adrian Toomes, alias le Vautour, ce qui l’oblige à enquêter sur l’affaire et l’amène à suivre les plans des méchants : notamment Shocker et le Réparateur. Après avoir affronté l’équipe de Toomes à Washington DC et à New York, Peter fait échouer le vol d’avion de Stark et, après avoir battu Toomes, dont il découvre que le père est celui de son amoureuse Liz, il le remet aux autorités pour qu’il soit emprisonné. Suite à cette affaire, Tony Stark qui lui propose de rejoindre les Avengers lui montre également le costume d’Iron Spider, cependant, bien qu’excité par l’idée, Peter décide de rester humble pour un temps et de ne rester pour l’instant qu’un héros de quartier obtenant l’estime d’Iron Man.
  • Avengers : Infinity War (2018), Peter Parker est dans un bus lorsque les deux membres de l’Ordre Noir, Ebon Fauce et Black Astro, survolent New York dans leur vaisseau spatial, et grâce à une diversion, il atteint Greenwich Village pour aider Iron Man, Doctor Strange et Wong. Spider-Man et Iron Man parviennent à monter à bord du vaisseau Q et ensemble, ils sauvent Strange de la torture de Fauce, qui voulait lui prendre la Gemme du Temps. Déterminés à défier Thanos sur sa planète, ils laissent le vaisseau les emmener sur Titan, au moment où Stark nomme Parker membre officiel des Avengers. En atterrissant sur la planète, ils rencontrent Star-Lord, Drax le Destructeur et Mantis avec qui ils forment une alliance pour vaincre leur ennemi commun, après avoir planifié un moyen de le battre. À son arrivée sur Titan, Thanos est dépassé par tous ses adversaires et Peter parvient presque à voler le Gantelet de l’infini, mais échoue à cause de la colère et du chagrin de Star-Lord lorsqu’il découvre que le Titan a tué Gamora. Après leur défaite et l’acquisition par Thanos de toutes les Gemmes d’Infinité dans le Gantelet, le Titan claque des doigts et anéantit la moitié des formes de vie universelles : Peter est la seule victime qui sent qu’il est sur le point de mourir (probablement grâce à son sens arachnéen) et est le dernier à se dissoudre dans les bras de Tony Stark.
  • Avengers : Endgame (2019), Parker revient à la vie après que Hulk a craqué et aide les Avengers à vaincre Thanos tout en parvenant à lui voler momentanément le Gantelet de l’infini. Une fois Thanos vaincu, il assiste aux funérailles de Tony Stark et rentre chez lui, recommençant l’école où il retrouve son ami, Ned (également l’un de ceux qui sont revenus à la vie après Hulk).
  • Spider-Man : Far from Home (2019), Peter est toujours déprimé par la mort de son ami et mentor Tony Stark. Pour cette raison, il part en vacances d’été avec son école en Europe pour surmonter le traumatisme et révéler à sa camarade de classe Michelle « MJ » Jones ce qu’il ressent pour elle. Cependant, au cours du voyage, il est recruté par Nick Fury pour travailler avec Quentin Beck alias Mysterio, qui se présente comme un guerrier interdimensionnel, pour vaincre des monstres d’une autre dimension appelés les Elémentaires. Spidey et son nouveau partenaire parviennent à les vaincre tous, mais découvrent par la suite que Beck est un imposteur et que les Elémentaires n’étaient qu’une imposture. Peter combat le méchant Mysterio à Londres, le vainc et finit par avouer son amour à MJ et se fiancer. Peter rentre ensuite chez lui, mais lors d’un rendez-vous avec sa petite amie, il apprend à sa grande surprise que Mysterio a utilisé le montage de son combat avec lui pour le rendre responsable des attentats de Londres et de son meurtre, et pour révéler son identité secrète.

Le troisième film vedette de l’univers MCU racontera l’histoire de Peter pendant sa dernière année de lycée. Le titre est Spider-Man : No Way Home, dont la sortie en salles est prévue pour le 17 décembre 2021.

Doctor Strange

Doctor Strange

Dans la franchise du Marvel Cinematic Universe, Doctor Strange est joué par Benedict Cumberbatch et sa voix est interprétée par Francesco Bulckaen. Cumberbatch s’est inspiré de l’expérience de son année sabbatique, pendant laquelle il a enseigné l’anglais dans un monastère tibétain à Darjeeling, en Inde, pour se glisser dans la peau du personnage. L’acteur s’est également beaucoup concentré sur la dimension spirituelle et a accordé une attention particulière à l’aspect physique et gestuel.

Strange est mentionné dans le film Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014) comme une possible future menace pour Hydra. Le personnage fait ses débuts dans Doctor Strange (2016), dans lequel il est un chirurgien de renommée mondiale, mais à cause d’un accident de voiture, il perd l’usage chirurgical de ses mains, un événement qui le conduit à chercher un moyen de se soigner jusqu’à perdre tous ses biens. Après avoir atteint un temple au Népal où l’on pratique la magie, il est instruit par l’Ancien pour maîtriser l’art de la magie et devenir un Maître des Arts Mystiques. Plus tard, avec ses compagnons Wong, Mordo et grâce à l’Œil d’Agamotto et à la Gemme de l’Infini pour manipuler le temps qu’il contient, il sauve la Terre de la menace de Kaecilius et de ses Zélotes, membres d’une secte visant à livrer leur réalité au redoutable Seigneur de la Dimension Sombre, Dormammu. Au cours de la bataille, Kaecilius piège Dormammu dans une boucle temporelle où il le tue encore et encore, avant d’être ramené à la vie par le pouvoir de la gemme du temps, le forçant à se rendre et à se retirer avec ses partisans.

  • Thor : Ragnarok (2017), après l’arrivée de Thor et Loki sur Terre, Strange kidnappe Loki pour rencontrer personnellement Thor. Ils apprennent à se connaître et le magicien aide le dieu du tonnerre à retrouver son père Odin, en le téléportant avec Loki en Norvège.
  • Avengers : Infinity War (2018), Doctor Strange est kidnappé par Ebon Jaws lors d’une brève confrontation à New York. Le Sorcier Suprême, aidé d’abord par Iron Man et Spider-Man, dont son fidèle acolyte Wong, puis aussi par Star-Lord, Drax le Destructeur, Mantis et Nebula sur Titan, combat Thanos pour l’empêcher de réduire de moitié les formes de vie dans l’univers en le mettant temporairement en échec, mais pour sauver la vie de Tony Stark, il est finalement contraint de remettre la Gemme du Temps. Après que le titan ait obtenu toutes les gemmes, il utilise le gantelet de l’infini pour désintégrer la moitié de la population de l’univers et cela inclut Doctor Strange lui-même qui se dissout. Avant de disparaître, il dit à Tony qu’il est à la fin de la partie et qu’il n’y avait pas d’autre moyen, faisant référence aux millions de futurs vus avec la gemme avant de la remettre à Thanos, dont un seul les mènerait à la victoire.
  • Avengers : Endgame (2019), Strange est initialement compté par les Avengers parmi les victimes de Thanos. Cinq ans plus tard, il revient à la vie grâce au claquement de doigts de Hulk, et avec tous les ressuscités, il affronte l’armée de Thanos, remportant la bataille. Il assiste ensuite aux funérailles de Tony Stark.
    Cumberbatch reprendra le rôle de Doctor Strange dans le film Spider-Man : No Way Home, qui sortira en 2021. Cumberbatch reprendra le rôle de Doctor Strange dans le film Spider-Man : No Way Home, qui sortira en 2021.

Strange réapparaîtra également en tant que protagoniste dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une suite du premier film, qui sortira le 25 mars 2022.

Star-Lord

star lord

Peter Quill/Star-Lord apparaît dans la franchise Marvel Cinematic Universe où il est joué par Chris Pratt. Enfant, il a été enlevé par des extraterrestres et son père adoptif Yondu Udonta et vit depuis dans l’espace. A l’âge adulte, il est devenu un voleur et continue de voler pour gagner sa vie. Bien qu’il soit un voleur, il a des comportements enfantins et ne prend souvent pas les situations sérieuses au sérieux, se faisant souvent gronder. Il porte également toujours un Walkman que sa mère lui a offert.

  • Les Gardiens de la Galaxie (2014), Star-Lord devenu adulte vole des objets rares pour les vendre au marché noir. Après s’être échappés d’une prison avec Gamora, Rocket, Groot et Drax tentent d’empêcher l’armée de Ronan l’Accusateur, le sous-fifre de Thanos, de détruire des planètes avec sa Power Gem. Après avoir vaincu Ronan, il forme les Gardiens de la Galaxie avec Gamora, Rocket, Groot et Drax et accomplit diverses tâches tout en essayant de découvrir la vérité sur son père.
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), il rencontre pour la première fois son père qui lui révèle qu’il est une entité supérieure à tous les êtres présents dans l’univers et se fait appeler Ego. Ayant la moitié de son sang, Peter possède ses pouvoirs et avec le temps commence à construire une relation avec son père, cependant il découvre qu’il veut utiliser les graines pour s’activer, assimilant l’univers entier pour s’étendre, il découvre également que c’est Ego lui-même qui a tué sa mère bien-aimée, en raison de son attachement à elle. C’est là que Star-Lord entame une furieuse bataille avec son équipe des Gardiens de la Galaxie pour vaincre la planète maléfique. Quill pleure alors la mort et le sacrifice de Yondu qui lui a révélé qu’il l’avait toujours aimé et avait toujours essayé de le protéger, puis il part avec ses amis pour de nouvelles aventures.
  • Avengers : Infinity War (2018) avec son groupe sauve Thor et après avoir découvert la menace de Thanos, ils décident de l’affronter. Avec Mantis, Drax et Gamora, ils se rendent chez le Collectionneur pour récupérer la gemme de réalité mais arrivent trop tard, de plus Thanos kidnappe Gamora. Quill, Mantis et Drax se rendent sur Titan où ils rencontrent Iron Man, Spider-Man et Doctor Strange et forment une alliance. Ils sont ensuite rejoints par Nebula pour les aider. Lorsque Thanos se rend sur Titan, Star-Lord ainsi que Drax, Mantis, Nebula, Iron Man, Spider-Man et Doctor Strange affrontent le titan mais sont vaincus : c’est notamment Star-Lord qui fait accidentellement échouer le plan lorsqu’il ne peut contrôler sa colère après avoir découvert que Thanos a tué sa bien-aimée Gamora pour obtenir la Gemme de l’âme sur Vormirr. Une fois que le titan a obtenu toutes les gemmes, il utilise ses pouvoirs pour que la moitié de la population de l’univers se dissolve dans le néant ; Quill regarde avec horreur ses amis disparaître avant de se dissoudre à son tour.
  • Avengers : Endgame (2019), Star-Lord est ramené à la vie par Hulk et, avec tous les ressuscités, affronte l’armée de Thanos et gagne ; pendant la bataille, il rencontre Gamora de 2014, qui ne l’a pas encore rencontré. À la fin de la bataille, il assiste aux funérailles de Tony Stark/Iron Man et se réunit avec les Gardiens de la Galaxie et accueille à contrecœur leur nouveau membre, Thor, avec qui ils partent à la recherche mystérieuse de Gamora.

Chris Pratt a confirmé qu’il reprendra son rôle dans le film Thor : Amour et Tonnerre, dont la sortie est prévue en 2022.

Drax

drax

Drax apparaît dans le Marvel Cinematic Universe, incarné par le catcheur Dave Bautista. Dans cette version, en plus d’avoir des origines totalement différentes, il a un compte à régler avec le vicieux et impitoyable guerrier kree Ronan l’Accusateur, après que ce dernier ait tué sa femme et sa fille sous ses propres yeux.

Il apparaît pour la première fois dans Les Gardiens de la Galaxie (2014). Assoiffé de vengeance contre Ronan l’Accusateur, il cherche tous les moyens de le tuer. Il fait équipe avec Star-Lord, Gamora, Rocket Raccoon et Groot pour l’arrêter et finit par se lier d’amitié avec eux et rejoindre le groupe. Après avoir vaincu Ronan, il réalise que le véritable responsable de la mort de sa femme et de sa fille est le maléfique Thanos et se venge en jurant de le tuer.

  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), il continue d’effectuer des missions avec son groupe et ils affrontent ensemble Ego, un céleste ainsi que le père de Star-Lord qui tente de laver le cerveau de son fils pour qu’il passe de son côté. Sur la planète d’Ego, il se lie d’une solide amitié avec Mantis, la servante d’Ego qui rejoindra plus tard les Gardiens.
  • Avengers : Infinity War (2018), avec ses compagnons, il sauve Thor et, avec Star-Lord et Mantis, il se rend sur Titan et, avec Iron Man, Doctor Strange, Spider-Man et Nebula, ils affrontent Thanos mais celui-ci les vainc. Après que le puissant titan ait obtenu toutes les gemmes, il utilise ses pouvoirs pour que la moitié de la population de l’univers se dissolve dans le néant, y compris Drax, qui se dissout.
  • Avengers : Endgame (2019), Drax revient à la vie grâce au snap de Hulk et, avec tous les ressuscités, il affronte l’armée de Thanos en remportant la bataille finale, allant jusqu’à accomplir sa vengeance pour la mort de sa femme et de sa fille. À la fin de la bataille, il assiste aux funérailles d’Iron Man et se réunit avec les Gardiens de la Galaxie. Ensemble, ils accueillent leur nouveau membre, Thor, pour partir à la recherche de Gamora.

Mantis

Mantis

Mantis apparaît pour la première fois sur grand écran sous le visage de l’actrice française Pom Klementieff dans le deuxième film Les Gardiens de la Galaxie. C’est là qu’elle a été trouvée par Ego alors qu’il était encore sous forme de larve et qu’il l’a emmenée avec lui comme aide, l’aidant, grâce à ses pouvoirs, à dormir ou à se calmer. Klementieff l’a décrite comme une enfant innocente, tout est nouveau pour elle et, en fait, lorsqu’elle rencontre de nouvelles personnes, c’est une nouveauté pour elle parce qu’elle ne sait pas comment se comporter.

Elle apparaît pour la première fois dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), où elle se lie d’amitié avec les Gardiens de la Galaxie, les prévient du danger d’Ego la planète vivante et décide de les aider à vaincre son maître maléfique. Une fois qu’il est tué, il rejoint perpétuellement les Gardiens. Il forme un fort lien d’amitié avec Drax.

  • Avengers : Infinity War (2018), il sauve Thor avec son groupe et se rend plus tard sur Titan où il affronte avec Drax, Star-Lord, Iron Man, Spider-Man, Doctor Strange et Nebula le maléfique Thanos, mais ce dernier les vainc tous. Après s’être emparé de toutes les gemmes, le Titan utilise ses pouvoirs pour tuer 50 % de la vie dans l’univers, y compris Mantis, qui se dissout un instant après avoir averti que « quelque chose » allait se produire.
  • Avengers : Endgame (2019), Mantis revient à la vie grâce au claquement de doigts de Bruce Banner et, avec tous les ressuscités, elle affronte l’armée de Thanos et remporte la bataille. À la fin de la bataille, elle assiste aux funérailles d’Iron Man et se réunit avec les Gardiens de la Galaxie pour accueillir leur nouveau membre : Thor.

Nebula

Nebula

Dans la franchise Marvel Cinematic Universe, Nebula est interprétée par l’actrice écossaise Karen Gillan. Nebula éprouve un profond ressentiment à l’égard de son père, car il ne l’a jamais considérée comme une fille, mais seulement comme un outil, lui préférant Gamora. En fait, il aimerait également tuer sa sœur adoptive. Nebula et Gamora, enfants, se défiaient l’une l’autre et à chaque fois que Nebula perdait, un morceau de son corps était arraché par Thanos afin de faire d’elle « l’équivalent » de Gamora et en fait il lui implantait des parties robotiques dans son corps. Elle cherche secrètement un moyen de tuer Thanos :

Elle fait ses débuts dans le film Les Gardiens de la Galaxie (2014) en tant qu’antagoniste secondaire du premier film, aux côtés de Ronan l’Accusateur et Korath. Elle est envoyée par Thanos pour aider Ronan et elle soutient ce dernier pour qu’il se rebelle contre le titan fou lorsqu’il décide de garder la Gemme du Pouvoir pour lui. Elle affronte sa sœur et est vaincue avant de s’enfuir.

  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), Nebula est une anti-héroïne mais s’allie plus tard avec les anciens ennemis des Gardiens de la Galaxie et les aide à vaincre le père biologique de Quill, Ego. Dans ce film, elle tente à nouveau de tuer sa sœur et, après un combat acharné au cours duquel Nebula l’emporte, cette dernière ne parvient pas à tuer Gamora par affection et, après une âpre dispute et une bataille avec l’Ego céleste, les deux réussissent à faire la paix. Gamora invite sa sœur à rejoindre les Gardiens mais Nebula refuse, répondant qu’elle va tuer le détesté Thanos.
  • Avengers : Infinity War (2018), Nebula est capturée par Thanos et en la torturant devant sa sœur, Thanos oblige Gamora à lui dire où se trouve la Gemme de l’âme. Cependant, Nebula se libère et se rend sur Titan. Avec Iron Man, Spider-Man, Doctor Strange, Star-Lord, Drax et Mantis, elle affronte Thanos mais ce dernier parvient à les vaincre tous. Après que le Titan ait obtenu toutes les gemmes, avec ses pouvoirs il dissout la moitié de la population de l’univers dans le néant, Nebula est parmi ceux qui sont sauvés en restant sur Titan avec Tony Stark.
  • Avengers : Endgame (2019), deux versions du personnage apparaissent : l’une, en 2023, comme l’un des protagonistes et membre des Avengers, et l’autre, (provenant de l’année alternative 2014) est un antagoniste secondaire. Au début du film, Nebula et Stark utilisent le vaisseau spatial des Gardiens de la Galaxie pour se rendre sur Terre, mais le carburant vient à manquer et ils restent à la dérive dans l’espace pendant 23 jours jusqu’à ce qu’ils soient secourus par Carol Danvers, alias Captain Marvel, à la base d’opérations des Avengers. Réunis avec le groupe, ils parviennent à traquer Thanos, qui semblait s’être volatilisé après les événements de la bataille du Wakanda. Ils découvrent choqués que Thanos a détruit les Gemmes d’Infinité, ayant maintenant atteint son but et s’étant assuré qu’il était irréversible, étant ainsi décapité par Thor. Incapables de faire quoi que ce soit de plus, les Avengers sont obligés de tourner la page en luttant pour accepter la défaite et la perte de leurs proches. Cinq années passent, pendant lesquelles Nebula et Rocket continuent à faire leur travail de Gardiens en restant en contact avec les Avengers et Carol Danvers. Lorsqu’un moyen de voyager dans le temps et d’annuler les actions impitoyables de Thanos est découvert, Nebula et Rocket retournent sur Terre et, avec les Avengers, se rendent dans le royaume quantique pour remonter le temps et récupérer les Gemmes d’Infinité. Nebula, War Machine, Black Widow et Hawkeye reviennent en 2014. Natasha et Clint se rendent à Vormir pour récupérer la Gemme de l’âme, tandis que Nebula et Rhodes récupèrent la Gemme du pouvoir. Une fois la mission accomplie, Nebula est kidnappée par la version 2014 existante de Thanos et est interrogée par son moi passé, qui lui extorque le plan complet des Avengers. La Nebula de 2014 trompe les Avengers en voyageant dans le futur et en activant le trou de ver quantique afin que la grande station de combat de Thanos puisse atteindre la Terre en 2023. Lors de la bataille finale entre les Avengers et l’armée de Thanos, Nebula discute des versions passées de Gamora, lui faisant comprendre qu’à l’avenir, elles développeraient un solide lien fraternel, malgré les inimitiés passées. À ce stade, Gamora est convaincue, libère sa demi-sœur et, après avoir essayé de la faire changer de camp, Nebula tue son homologue du passé alors que cette dernière tente de récupérer le nouveau Gantelet de l’infini et de tuer Gamora. Elle participe à la bataille et assiste ensuite à la pulvérisation de Thanos avec son armée grâce au claquement de doigts de Tony Stark, à l’aide des Gemmes d’Infinité. Une fois la bataille terminée, il rejoint les Gardiens de la Galaxie avec leur nouveau membre : Thor.

Nebula reviendra dans Thor : Amour et Tonnerre (2022). Karen Gillan reprendra également son rôle pour Guardians of the Galaxy Vol. 3 (2023).

Carol Danvers (Captain Marvel)

Captain_Marvel

Carol Danvers, alias Captain Marvel, est présente dans le Marvel Cinematic Universe, interprétée par Brie Larson. Comme l’a déclaré Kevin Feige, le film consacré à Carol Danvers marquera le début d’un nouveau cycle de films Marvel mettant en scène uniquement des super-héroïnes, il a également déclaré que Carol serait le plus puissant de tous les personnages introduits par le Marvel Cinematic Universe jusqu’à présent, dépassant en puissance même Thanos. Kevin Feige a révélé lors d’une interview que Carol Danvers sera l’un des personnages principaux de la nouvelle saga de la franchise.

  • Elle fait ses débuts officiels dans Captain Marvel (2019) dans lequel, souffrant d’une amnésie complète sur son passé et ses origines terriennes, elle est entraînée par l’empire Kree pour combattre l’empire Skrull. Au cours de la guerre Kree-Skrull, Danvers rencontre Nick Fury, qui l’aide à retrouver sa mémoire et son identité. Plus tard, elle se rend compte que Talos et les Skrulls ne sont pas aussi maléfiques qu’ils ont été dépeints et qu’elle a été trompée par les Krees eux-mêmes. Elle s’oppose donc à leurs désirs de conquérir la Terre et les vainc. Dans la scène qui suit le générique, elle apparaît soudainement à une équipe d’Avengers réduite de moitié, en réponse au signal que lui a envoyé Fury dans Avengers : Infinity War avec un appareil qu’elle lui avait donné.
  • Avengers : Endgame (2019), Carol sauve Tony Stark et Nebula dans l’espace, et aide plus tard les Avengers à vaincre Thanos et son armée et à défaire son snap.

Brie Larson reprendra le rôle de Carol Danvers dans les prochains films après avoir signé un contrat à long terme, qui devrait comprendre sept films. La suite du film est prévue pour le 8 juillet 2022.

Pepper Potts

Virginia_Potts

Dans la franchise du Marvel Cinematic Universe, Pepper Potts est interprétée par Gwyneth Paltrow :

  • Iron Man (2008), elle apparaît comme la secrétaire, l’assistante personnelle, la confidente, l’intérêt amoureux et la seule véritable amie de Stark. Elle a également été la première à découvrir les activités de Tony en tant qu’Iron Man avant que le milliardaire ne les révèle publiquement.
  • Iron Man 2 (2010), elle est nommée par Tony PDG de Stark Industries et, dans le final, les deux hommes forment un couple.
  • The Avengers (2012), elle a un rôle extrêmement marginal et aide à construire la tour Stark.
  • Iron Man 3 (2013), elle est capturée par Aldrich Killian et soumise à une injection extremis ; libérée plus tard, elle aide à éliminer le méchant et est finalement soignée par Tony.
  • Le personnage est mentionné dans Avengers : Age of Ultron (2015) et Captain America : Civil War (2016) où il est révélé qu’elle et Tony ont fait une pause dans leur relation.
  • Spider-Man : Homecoming (2017), Pepper apparaît à la fin où il est révélé qu’elle et Tony sont de nouveau ensemble.
  • Avengers : Infinity War (2018), Pepper et Tony sont au parc après avoir fait de la musculation et, en discutant ensemble, il est révélé qu’ils font des préparatifs pour leur mariage à venir, cependant, interrompant leur moment romantique sont le Docteur Strange et Bruce Banner, qui viennent recruter Tony pour les aider à vaincre le Titan fou Thanos afin de l’empêcher de collecter toutes les Gemmes d’Infinité et d’effacer la moitié des formes de vie de l’univers. Plus tard, Iron Man, après être monté à bord du vaisseau spatial de quelques envahisseurs extraterrestres au service de Thanos pour sauver Strange, est contacté par Pepper qui le supplie de quitter le vaisseau et de retourner sur Terre avant que le signal ne s’estompe, bloquant l’appel, Tony étant contraint à contrecœur de ne pas tenir compte des supplications de Pepper.
  • Avengers : Endgame (2019) Pepper, ayant survécu au snap de Thanos, grâce à Carol Danvers est réunie avec Tony. Cinq années passent et les deux sont maintenant mariés et ont une fille nommée Morgan. Dans la bataille finale contre Thanos, il porte l’armure construite par Tony en prenant l’identité de Rescue et, avec les autres héros, se bat contre l’armée du Titan fou. Contrairement à son homologue en papier, l’armure est de couleur bleue et possède une puissance de feu comparable à celle d’Iron Man.

Paltrow reprendra son rôle dans la prochaine série Disney+ basée sur Ironheart.

[BONUS] Chronologie Marvel : Dans quel ordre regarder les Marvel

Dans quel ordre regarder marvel

Source : Cnet

1 Captain America : First Avenger (2011)

Ce n’est pas le premier film produit par Marvel mais c’est le premier film que vous devez voir pour comprendre l’histoire du Marvel Cinematic Universe, car il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

2 Captain Marvel (2019)

Le film avec Brie Larson est son histoire d’origine, et non seulement il se déroule dans les années 90, mais il pose les bases de tout ce qui est à venir dans la phase 4. Chronologiquement, vous devriez le regarder dans cet ordre.

3 Iron Man (2008)

Le film qui a donné le coup d’envoi de dix ans de superproductions… et le plus grand changement dans le cinéma commercial. Nous rencontrons Tony Stark, qui sera le personnage autour duquel tourne l’ensemble du MCU.

4 L’Incroyable Hulk (2008)

Cette nouvelle version de Hulk, après l’échec du film d’Ang Lee, n’a convaincu personne non plus. En outre, nous avons Edward Norton et son personnage compliqué qui a poussé Marvel à le remplacer par Mark Ruffalo. De ce film plutôt médiocre, il ne reste que William Hurt.

5 Iron Man 2 (2010)

La deuxième aventure de Tony Stark et, bien que les critiques l’aient critiquée, elle a été un succès au box-office et nous a présenté la Veuve noire de Scarlett Johansson, ainsi que War Machine avec le visage de Don Cheadle.

6 Thor (2011)

Nous vous présentons Thor, Loki (le méchant le plus célèbre de tous les films) et même Hawkeye dans un rôle mineur. De plus, il y a Natalie Portman dans les parages, bien qu’un peu paumée, il faut bien le dire.

7 Avengers (2012)

Le point culminant de la phase 1 est cette épopée créée par Joss Whedon, avec l’un des combats finaux les mieux chorégraphiés depuis des années. Nous commençons à connaître la dynamique des personnages… et Thanos, dans la scène post-crédits.

8 Iron Man 3 (2013)

Le film le plus lucratif avec Robert Downey Jr. qui a permis de forger la relation entre son personnage et celui de Gwyneth Paltrow, ainsi que de comprendre un peu mieux le Tony Stark troublé après les événements qui se sont déroulés dans « The Avengers ».

9 Thor : Le Monde des ténèbres (2013)

Ce film pourrait parfaitement fonctionner comme un standalone de l’ensemble du MCU, à l’exception d’une chose : nous rencontrons l’une des Gemmes d’Infinité, qui dans le film est appelée Ether.

10 Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014)

L’histoire de ce deuxième volet de  » Captain America  » a été une révolution totale dans le MCU. Grâce à ce volet, non seulement nous avons rencontré Bucky Barnes (vital dans le futur Marvel), mais nous avons également découvert l’un des rebondissements les plus dramatiques de ces dernières années avec la véritable identité du SHIELD.

11 Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Un pari risqué pour Marvel, mais qui a parfaitement fonctionné. Il nous présente plusieurs super-héros totalement inconnus du grand public et nous les fait aimer instantanément. De plus, cela nous permet d’en savoir un peu plus sur Thanos, le grand ennemi de l’ombre.

12 Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017)

Si vous voulez respecter l’ordre chronologique, c’est le prochain film à regarder. Les deux volets fonctionnent parfaitement indépendamment du MCU, puisqu’aucun ne se déroule sur Terre et qu’aucun des personnages n’interagit avec ceux que nous connaissons déjà.

13 Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)

Ce film, qui n’a pas été bien accueilli par la critique, a également signifié un avant et un après dans le futur Marvel : les Avengers sont dissous, nous rencontrons Vision et Scarlet Witch… et la romance entre Black Widow et Hulk.

14 Ant-Man (2015)

Comme « Les Gardiens de la Galaxie », ce film fonctionne comme un standalone, car il s’agit d’une histoire autonome et fermée qui nous montre le personnage de Scott Lang et son devenir d’Ant-Man.

15 Captain America : Civil War (2016)

Un autre épisode essentiel pour comprendre ce qui est à venir. Réunion des Avengers (sauf Hulk et Thor), et début du combat entre Captain America et Iron-Man à cause des accords dits de Sokovia, un traité signé par la grande majorité des pays pour réglementer et contrôler les super-héros. Tony Stark est d’accord. Steve Rogers ne le fait pas.

16 Black Widow (2020)

Bien qu’il ne soit pas encore sorti, nous savons déjà que ce qui se passera dans le film sera juste après les événements qui se sont produits dans  » Avengers : Civil War « , avec une Black Widow qui se cache.

17 Black Panther (2018)

Le film présente le personnage, et fonctionne également comme une histoire indépendante. A titre de curiosité : pour la première fois, le héros change d’avis grâce au méchant.

18 Spider-Man : Homecoming (2017)

Une autre présentation du film, bien que pas du personnage, mais de l’acteur qui l’incarne, puisqu’au moins nous pouvons revoir l’histoire de comment l’araignée a mordu Peter Parker. Bien que nous l’ayons déjà vu dans « Civil War », nous le rencontrons ici.

19 Ant-Man et la guêpe (2018)

La suite d' »Ant-Man », qui fonctionne une fois de plus comme un film autonome, sauf pour deux choses :

Nous en apprenons plus sur le royaume quantique, qui semble vital pour le déroulement de « Avengers : Endgame ».
La scène de post-crédits, qu’il vaut mieux ne pas voir pour l’instant. Nous expliquerons pourquoi plus tard.

20 Doctor Strange (2016)

L’introduction du personnage de Stephen Strange, ainsi que l’apprentissage du fonctionnement des Gemmes d’Infinité et des différentes réalités.

21 Thor Ragnarok (2017)

Dans ce troisième volet des aventures de Thor, non seulement nous retrouvons Loki, mais nous découvrons où se cachait Hulk, nous assistons au changement de look de Thor… et sa fin est directement liée au début de  » Avengers : Infinity War « .

22 Avengers : Infinity War (2018)

Premier des deux volets qui couronneront la phase 3 de Marvel, ainsi que les 10 premières années de l’histoire du MCU. On connaît enfin les motivations de Thanos et on voit tous les héros à l’écran (il n’en manque pas un seul… enfin si… un). Sa fin fait encore mal dans le cœur de milliers de fans.

23 Ant-Man et la guêpe (2018) (SCÈNE POST-CREDITS)

Cette petite scène se déroule en même temps que la fin de  » Avengers : Infinity War « . Pour quelques minutes seulement, mais cela nous aide à savoir ce qui arrive à Scott Lang pendant la crise de Thanos.

24 Captain Marvel (SCÈNE DE POST-CRÉDITS).

La scène de post-crédits fait le pont entre la fin de  » Avengers : Infinity War  » et le début de  » Avengers : Endgame « , avec Carol Danvers apparaissant sur Terre en répondant à l’appel du pager de Nick Fury.

25 Avengers : Endgame (2019)

Culmination de tout ce qui précède, et dont la fin ouvre une nouvelle voie vers ce qui est à venir désormais, posant les bases de ce que l’on appelle la phase 4.

26 Spider-Man : Far From Home (2019)

La suite de  » Spider-Man : Homecoming  » sert à nous présenter Mysterio, et à expliquer un peu ce qui s’est passé dans le MCU après le retour de tous les personnages qui ont disparu à cause de l’éclair de Thanos.

27 Les éternels (?)

Le nouveau film de Marvel va amener les Dieux à notre porte. Grâce au synopsis officiel, nous savons que les événements que nous verrons dans le film se dérouleront juste après ce qui s’est passé dans  » Avengers : Endgame « , donc ce sera presque à égalité avec ce que nous avons vu dans  » Spider-Man : Far From Home « .

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine