Connect with us

Que recherchez-vous ?

Décoration

L’attrape rêve, entre objet magique et accessoire de décoration

dreamcatcher

Objet magique plein de pouvoirs, l’attrape-rêves est aujourd’hui un objet de décoration qui n’est plus uniquement destiné à protéger des mauvais rêves. Focus sur cet artefact si particulier.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?

L’attrape-rêves, aussi appelé “dreamcatcher” ou “capteur de rêves”, est un objet rituel amérindien qui nous vient tout droit de l’Amérique du Nord, où il était utilisé par les tribus indiennes Ojibwes et Lakotas. Il posséderait de très grands pouvoirs mystiques. Grâce à son tissage particulier, il conserve les rêves durant la nuit et évite que tout cauchemar ne vienne perturber votre sommeil.

Bien qu’il s’agisse traditionnellement d’un objet qui s’accroche au mur, l’attrape-rêves se décline aujourd’hui sous toutes les formes et sur tous les supports.

Comment fonctionne un attrape-rêves ?

L’attrape-rêves permet de filtrer les songes durant la nuit. Alors que les bons rêves passent par les plumes du dreamcatcher pour rester dans la chambre et vous accompagner durant la nuit, les mauvais rêves, eux, sont emprisonnés par le tissage en forme de toile d’araignée. Ils sont stockés dans les perles et disparaissent au petit matin grâce aux rayons du soleil.

Le symbolisme de l’attrape-rêves

Traditionnellement un attrape-rêves est composé de trois éléments principaux. Le premier est le cerceau, généralement fabriqué en saule, il symbolise le cercle de la vie. Vient ensuite le tissage en fil, aussi appelé “toile d’araignée”. Contrairement à nos croyances occidentales, pour les Amérindiens, l’araignée n’est pas perçue comme un symbole négatif et destructeur. Au contraire, elle est considérée comme apportant la lumière du jour et délivrant des mauvais rêves. La toile d’araignée est elle associée au destin et au cours de la vie. Le dernier élément est celui qui caractérise les attrape-rêves et les rends uniques. Il s’agit de la plume ! Elle symbolise la légèreté, le calme et l’air. Pour les Amérindiens, c’est un véritable porte-bonheur chargé d’énergie protectrice.

Un objet idéal pour les enfants

L’attrape-rêves ne sert pas qu’à protéger des mauvais rêves. Dans la croyance, il élimine également les mauvais esprits qui hantent souvent les rêves. Si votre enfant souffre de terreurs nocturnes, de la peur du noir ou est régulièrement la proie de cauchemars, cet objet est idéal pour le rassurer et l’aider à s’endormir paisiblement. Protégé par son attrape-rêves, le moment du coucher n’est plus une peur.

Où placer son attrape-rêves ?

L’endroit idéal pour un attrape rêve est bien entendu … dans la chambre !

Traditionnellement, l’attrape-rêves doit être placé face à la lumière du jour et au-dessus de votre tête de lit. C’est à cet endroit stratégique qu’il pourra capter les premiers rayons du soleil de la journée et ainsi détruire les mauvais rêves.

Rien ne vous empêche néanmoins de l’accrocher à la place de votre choix : c’est aujourd’hui un objet de décoration à part entière qui trouvera sa place sur n’importe quel pan de mur ou étagère. Vous pouvez par exemple le placer dans votre salon, au-dessus de votre bureau ou, plus original, dans votre jardin. Il sera idéal pour embellir une décoration aux notes bohèmes. Certaines personnes l’installent également dans leur voiture, suspendu au rétroviseur, comme un talisman protecteur.

Écrit par

Rédactrice professionnelle depuis 2017, je prends la plume pour parler des sujets qui me tiennent à coeur : petite enfance, jardinage, bien-être ou encore écologie. Retrouvez mes articles prêts-à-publier sur la plateforme Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine