Connect with us

Que recherchez-vous ?

Famille

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ? 10 idées insolites

Père et fils

Les scénarios défilent dans votre tête. Entre excitation, larmes, appréhension, rires et sauts de joie : vous imaginez toutes les réactions possibles lorsque votre conjoint va apprendre la grande nouvelle. Vous êtes enceinte ! Toutefois, hors de question d’annoncer l’arrivée du bébé de manière trop classique. Qu’il s’agisse de la première fois ou non, ce moment intense en émotions exige de marquer le coup. Vous souhaitez trouver une idée drôle ou touchante mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici 10 idées insolites pour annoncer sa grossesse au futur papa. Le secret : trouver une idée originale qui colle à sa personnalité.

1. Un fond d’écran personnalisé pour le futur papa geek

Les écrans, c’est sa grande passion. Alors quoi de mieux pour capter son attention ? Subtilisez son ordinateur personnel ou son téléphone portable pour annoncer la grande nouvelle de façon inattendue.

Père et fils

Voici quelques exemples de fonds d’écran personnalisés pour annoncer sa grossesse de manière originale :

  • la photo d’une échographie avec un message du type « J’ai l’impression que c’est pour bientôt… » ;
  • un montage photo bleu et rose « Ce sera une fille ou un garçon selon toi ? » ;
  • une photographie de vous deux avec comme légende « 1 + 1 = 3 ».

En un tour de main, la petite surprise sera réalisée. Vous n’aurez plus qu’à attendre le moment où il consulte son ordinateur ou son smartphone pour savourer sa réaction !

2. Un gâteau surprise pour le futur papa gourmand

C’est un classique des demandes en mariage : la bague de fiançailles dans le gâteau (au chocolat, de préférence). Pourquoi ne pas l’adapter pour une annonce de grossesse fun et amusante ? Vous pouvez dissimuler dans le gâteau de votre choix une petite figurine représentant un bébé, un chausson ou une tétine par exemple.

gateau bébé

Pour rendre cette idée plus originale, joignez à votre gâteau une petite enveloppe avec une recette très spéciale à l’intérieur. Indiquez à votre conjoint qu’il doit d’abord goûter le gâteau et deviner tous les ingrédients qui le composent. Lorsqu’il aura découvert votre figurine, autorisez-le à lire la recette. Vous pourrez y inscrire un petit texte personnalisé qui portera comme titre : « La recette de notre amour ».

3. Un arbre à planter pour le futur papa écolo

On ne peut pas faire mieux en termes de symbole ! L’arbre représente la vie et le temps qui passe. Celui que vous offrirez au futur père de votre bébé grandira en même temps que votre enfant. Privilégiez un arbre en pot, plus facile à transporter en cas de déménagement.

graine arbre

N’hésitez pas à vous renseigner sur la symbolique de chaque arbre pour choisir celui que vous souhaitez offrir au futur papa. Un citronnier, un olivier, un pommier ou encore un magnolia ? Tous n’ont pas la même signification et ne nécessitent pas les mêmes conditions d’entretien.

4. Une chasse au trésor pour le futur papa aventurier

Si votre conjoint est fan d’escape game et adore barouder, préparez-lui une petite chasse au trésor surprise dans votre maison. À la clé : un petit message ou un objet symbolique pour annoncer votre grossesse de manière insolite.

chasse trésor

Quatre à sept étapes de recherche suffisent : cela ne doit pas durer trop longtemps pour garder le côté excitant et intriguant de votre jeu. Dissimulez vos énigmes et vos devinettes un peu partout dans votre logement (dans la bibliothèque, la pièce qu’il préfère, sous sa chaise dans la salle à manger, etc.) jusqu’à l’étape finale de votre parcours.

5. Une médaille pour le futur papa sportif

Certes, faire un bébé est un travail d’équipe. Cependant, le papa n’aurait-il pas mérité sa médaille rien qu’à lui ? Souvenez-vous qu’un homme a toujours besoin d’encouragements pour se surpasser…

medaillon

Offrez donc une médaille personnalisée à votre conjoint, accompagné d’un petit discours humoristique pour saluer sa performance ! N’hésitez pas à choisir une médaille originale où vous pouvez y inscrire un texte personnel. Pour lui remettre votre cadeau et lui faire la grande annonce pour l’arrivée du bébé, misez également sur une bande-son en lien avec son sport préféré ou des bruits d’applaudissements. La médaille du futur papa pourra trôner dans votre chambre ou dans le salon, ce qui lui procurera au quotidien un sentiment de fierté.

6. Un court-métrage pour le futur papa cinéphile

Un simple smartphone équipé d’un appareil photo peut faire l’affaire, ainsi qu’un logiciel de montage vidéo gratuit. Le plus important : votre scénario. Vous pouvez par exemple miser sur l’histoire de votre rencontre (qui s’achève sur l’arrivée du bébé) ou faire un montage avec plusieurs scènes de films où un personnage apprend qu’il va être père.

Court métrage

Pour préparer ce court-métrage afin d’annoncer l’arrivée de votre enfant, cherchez au préalable des photos et des vidéos de votre compagnon, ou tournez quelques scènes par vous-même. Cela prend forcément plus de temps mais le résultat sera très émouvant ! Surtout lorsque votre enfant regardera plus tard ce présent original…

7. Du body-painting pour le futur papa artiste

Que vous sachiez dessiner ou non, cet instant privilégié pour faire l’annonce au futur papa sera particulièrement touchant et singulier. Durant un moment au calme que vous aurez prémédité, proposez-lui de vous initier au body-painting. Après avoir acheté le matériel nécessaire et réfléchi à un dessin symbolique, vous pouvez, au choix :

  • lui faire un dessin dans le dos qu’il découvrira par la suite ;
  • faire quelques essais avec lui sur vos bras par exemple, pour finalement lui dévoiler votre œuvre sur votre ventre en soulevant votre t-shirt.

body painting

Attention toutefois aux réactions allergiques. Misez sur des produits de qualité et veillez à les tester au préalable.

8. Un livre dont il est le héros pour le futur papa littéraire

En quelques pages, il va falloir replonger votre partenaire de vie dans votre histoire commune. Votre rencontre, les premiers moments à deux, l’installation dans votre logement actuel et… ce bébé qui fait sa grande arrivée !

livre heros

Petite particularité : votre récit doit comporter à chaque fois deux scénarios possibles : le vôtre et celui d’une vie (bien triste, on est d’accord) où vous ne vous seriez jamais rencontrés. En optant à chaque fois pour le bon scénario, le futur papa finira par accéder à la fin de l’histoire : celle où vous lui annoncez votre grossesse de manière ingénieuse ! N’hésitez pas à illustrer votre histoire avec quelques photos ou illustrations personnelles afin de rendre votre cadeau encore plus beau.

9. Un album à compléter pour le futur papa photographe

Votre conjoint adore prendre des photos ? C’est l’occasion de lui annoncer votre grossesse de manière peu commune en l’invitant à immortaliser cette période magique. Le jour J, offrez-le un bel album photo qui ne contient qu’un seul et premier cliché : la photographie de votre test de grossesse, une première échographie ou une image vous montrant avec votre main sur le ventre.

Album photos

Monsieur pourra alors réfléchir à plusieurs mises en scène pour les prochaines photos. Internet regorge de magnifiques idées ! Vous pouvez même chercher déjà un thème pour les photos et offrir au futur papa les accessoires qui serviront au shooting.

10. Un stock de couches et de petits pots pour bébé pour le futur papa stressé

Ce n’est pas très glamour comme manière de révéler sa grossesse au futur papa mais au moins le message sera très clair ! Accompagnez vos achats par un petit message sous forme de clin d’œil humoristique : « No stress, tu vas assurer ! ».

Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez commander sur internet des couches personnalisées ou avec des motifs originaux. Pourquoi ne pas y apposer une inscription qui fait référence au papa ou choisir carrément un abonnement pour recevoir de jolies couches pour bébé chaque mois ?

lot couches

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour annoncer votre grossesse de manière originale au futur papa ! Qu’il soit geek, sportif, littéraire, écolo ou même stressé, ce moment inédit sera forcément synonyme de bonheur et restera gravé à jamais dans sa mémoire. Prenez le temps de peaufiner votre annonce et ne cédez pas à la tentation de tout lui avouer trop tôt : la surprise n’en sera que plus belle. Alors, quelle idée insolite vous tente le plus ? Partagez sans plus tarder votre avis et vos anecdotes en commentaire pour encourager et inspirer toutes les futures mamans.

Écrit par

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine