Connect with us

Que recherchez-vous ?

Gaming

5 jeux accessibles à faire en duo sur Mac

gaming Mac

Si vous possédez un Mac, vous vous êtes forcément déjà retrouvé dans une situation où vous n’avez pas pu jouer avec vos amis parce que le jeu choisi pour l’après-midi ou la soirée n’était pas disponible sur Mac OS. Et oui, pas facile de jouer aux jeux vidéo quand on est client chez Apple !

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection de 5 jeux coopératifs disponibles sur Steam et jouables sur un Mac pour pouvoir jouer en local ou en ligne avec vos amis. Ces jeux sont accessibles autant au niveau du gameplay qu’au niveau financier, ce qui vous permettra de jouer avec des néophytes du jeu vidéo sans vous ruiner.

Remarque : une partie des jeux de cette sélection demande l’utilisation de deux ordinateurs. Il sera indiqué quand le jeu dispose d’un mode coopératif en local (ce qui vous permettra de n’utiliser qu’un seul ordinateur).

We Were Here

La trilogie de jeu We Were Here, We Were Here Too et We Were Here Together est une expérience qui peut s’apparenter à un escape game en duo. Réflexion et communication seront la clé pour vous hisser, vous et votre partenaire, à l’assaut de casse-têtes virtuels originaux.

Vous serez majoritairement amenés à avoir une expérience de jeu très différente de votre partenaire d’énigme en énigme (vous serez parfois séparés et donc n’aurez pas les mêmes éléments à votre disposition), c’est pourquoi communiquer est une des bases fondamentales du jeu pour progresser.

La série des We Were Here fonctionne en coopération en ligne. Les deux joueurs devrons avoir le jeu sur leur ordinateur ainsi qu’un micro afin de communiquer. Si vous jouez dans la même pièce, vous pourrez vous passer de micro mais essayez de vous mettre dans une disposition qui vous empêche de voir l’écran de votre partenaire pour renforcer l’expérience de jeu.

De quoi vivre un escape game virtuel plus long (2 à 7 heures par jeu en moyenne) et moins coûteux (moins de 30 € pour les 3 jeux) qu’un véritable escape game en physique. Le premier épisode (We Were Here) est gratuit sur Steam, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Remarque : We Were Here n’est pas disponible en français, les deux autres épisodes proposent quant à eux une interface en français (l’audio reste cependant en anglais).

We Were Here

Overcooked 2

Si la 1ère édition de ce jeu devenu culte n’était pas disponible sur Mac, le nouvel opus d’Overcooked est enfin jouable sur les ordinateurs à la pomme. Vous n’aurez jamais eu autant envie de passer votre temps en cuisine !
Le principe est assez simple : chaque niveau du jeu correspond à un service dans les cuisines d’un restaurant où vous devrez réaliser des commandes précises. À vous de vous répartir ensuite des rôles entre vous pour vous occuper des différentes tâches pour mener à bien votre mission (service, vaisselle, cuisson du riz, découpe des légumes, etc).

Le tout est de communiquer et de rester concentré pour livrer vos commandes dans le temps imparti (attention aux amitiés fragiles, il serait dommage qu’une pizza brûlée vous fasse déclarer la guerre à votre ami d’enfance !).

Overcooked 2 est très accessible pour des joueurs même débutants. Il sera très difficile de le maîtriser parfaitement à chaque niveau (obtenir 4 étoiles) mais cela n’empêche pas de s’amuser même en étant en pleine découverte.

Le jeu fonctionne en coopération en ligne tout comme en local.

Overcooked 2

Heave Ho

Le principe de Heave Ho est très simple : atteindre l’arrivée de chaque niveau. Jusque-là, rien de très nouveau. Mais pour cela ? Vous devrez user des bras de vos personnages pour vous agripper sur des plateformes ou lancer votre partenaire au travers de la carte (au risque de l’envoyer droit dans le vide). Ceci semble très simple, et pourtant ! Toute la difficulté réside dans la maîtrise des contrôles pour piloter les bras de votre avatar.

Sous ses allures très simplistes se cache un jeu très accessible et qui vous fera passer un très bon moment avec éclats de rire garantis. Il n’aura assurément jamais été aussi drôle de mourir dans un jeu vidéo !

Heave Ho fonctionne en coopération en local. Vous pouvez néanmoins jouer en ligne avec un ami grâce au Remote Play Together de Steam.

Heave Ho

Don’t Starve Together

Don’t Starve n’est pas un jeu qui plaira à tout le monde mais il est définitivement très addictif pour tous les joueurs adeptes des jeux de survie. Originellement, le jeu se jouait en solo uniquement. L’arrivée de Don’t Starve Together amène une dimension que beaucoup d’amateurs de la licence attendaient : pouvoir essayer de survivre dans ce monde étrange avec ses amis.

Parcourez la carte pour récolter du bois, à manger et essayer ainsi de fabriquer un camp qui saura vous protéger de la météo comme des féroces créatures qui peuplent le monde de Don’t Starve. Jouer à plusieurs apporte une saveur supplémentaire : vous pouvez vous assigner des rôles. Tandis que l’un ira faire un stock de bois, l’autre ira constituer des pièges pour chasser des petits animaux autour du camp par exemple.

Les difficultés arrivent suffisamment tard dans le jeu pour pouvoir vous laisser profiter de quelques après-midi ou soirées sans se prendre la tête et apprendre à devenir un véritable roi de la survie (ou presque).

Don’t Starve Together fonctionne en coopération en ligne.

Don’t Starve Together

Keep Talking and Nobody Explodes

Derrière ce nom à rallonge se cache un bijou mêlant communication extrême et réflexion. Un joueur aura une bombe dans les mains sans aucune idée de comment la désamorcer tandis que l’autre joueur aura le manuel de désamorçage mais sans avoir aucune visibilité sur la bombe. Les deux joueurs devront alors communiquer entre eux pour désactiver cette bombe avant qu’elle n’explose.

Cette espèce d’hybride entre un jeu vidéo et un jeu de société vous permettra de vous divertir 20 minutes comme une soirée entière si l’envie vous en dit. Le jeu s’adapte très facilement aux novices comme aux joueurs plus expérimentés qui voudront des challenges plus ardus.

Keep Talking and nobody Explodes ne nécessite en réalité qu’un seul ordinateur qui simulera la bombe. Le manuel de désamorçage est un document pdf librement accessible et que l’on peut même imprimer simplement chez soi si l’on a envie. Ceci permet de jouer en local (le joueur ayant le manuel doit alors se cacher de l’écran pour ne pas voir la bombe) ou en ligne en utilisant simplement Skype, Discord ou tout autre logiciel de discussion.

Keep Talking and Nobody Explodes

Réflexion, communication, adresse ou les trois à la fois, nous espérons que cette sélection de jeux vidéos disponibles sur Mac OS saura répondre à vos envies pour passer de bon temps en duo même en étant totalement novice pour tout ce qui se rapporte au jeu vidéo !

Écrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine