Sosh, B&You, RED,… vous les connaissez déjà sans doute de nom. Déclinaison d’Orange, Bouygues et SFR, ce sont les forfaits dits « low cost » des grandes enseignes de téléphonie contraintes de s’aligner sur les offres très concurrentielles de Free. Certains parlent d’offre digitale ou bien de filiale sans engagement, l’idée restant la même : l’enseigne change de nom, le tarif baisse.
Vous hésitez encore ? Pire, vous tenez dur comme fer à votre forfait classique hors de prix ? Cet article vous fera peut-être changer d’avis !
Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un opérateur low cost pour votre smartphone.
Une facture beaucoup moins salée
Évident (on parle de low cost pour une raison) mais pourtant, il est important de le souligner. Les forfaits low cost sont en moyenne 2 fois moins chers que leurs équivalents classiques.
Il est également très souvent possible de bénéficier de promotions exceptionnelles supplémentaires pour diviser encore la facture et descendre rapidement sous les 10 €/mois. Ces promotions ne sont pas si rares et vous auriez tort de ne pas en profiter !
Vous êtes libres : finis les engagements !
L’un des grands avantages des forfaits low cost vis-à-vis des forfaits habituels, c’est l’absence d’engagement. Fini les contrats de 1 ou 2 ans minimum avant de pouvoir passer à la concurrence après un service décevant. Ces engagements sont souvent justifiés par les prix attractifs d’un nouveau téléphone. En réalité il n’en est rien aujourd’hui où il est plus avantageux d’acheter son mobile nu (en reconditionné par exemple).
D’ailleurs, la fidélité n’est plus récompensée depuis longtemps en termes de téléphonie. Si les forfaits classiques semblent être restés coincés en l’an 2000, sur le low cost, les opérateurs ont bien compris que le nouveau client est roi.
Il est d’ailleurs conseillé de jouer là-dessus pour aller d’un opérateur à un autre afin de profiter des meilleurs tarifs quand ils arrivent. Votre téléphone n’est pas bloqué avec un opérateur en particulier, alors profitez-en !
Le service est le même
En allant chez Sosh, vous profiterez du réseau Orange.
En allant chez B&You, vous profiterez du réseau Bouygues.
En allant chez RED, vous profiterez du réseau SFR.
Qu’y a-t-il à attendre de plus d’un opérateur que son réseau ? Finalement, au jour le jour, votre expérience utilisateur sera strictement la même.
Internet et appels : adieu le hors forfait
Une petite vidéo par ci, un appel du dimanche avec mémé pendant que vous êtes en vacances à l’étranger par là, … les data internet et les heures d’appels peuvent vite défiler et devenir une obsession quand on est chez un opérateur classique.
Passer à des forfaits plus onéreux ou autre offre premium que vous propose votre opérateur ?
Oubliez toute suite.
Les forfaits low cost ont cet avantage de proposer à la fois des forfaits internet très avantageux avec souvent plus de 40 Go de données par mois. De plus, si vous êtes un habitué des voyages, finies les prises de tête sur les SMS payants (retour aux années 2000 on vous dit !) ou les appels au coût exorbitant, tout est souvent inclus dans le forfait directement.
Sans forcément utiliser toutes ces fonctions, vous aurez au moins la tranquillité d’esprit de ne plus devoir lorgner sur l’état de votre forfait à la fin du mois.
Changer, en toute simplicité
Là aussi, la téléphonie a bien évolué depuis quelques années. Si bien qu’il n’a jamais été aussi simple de changer de forfait ! Concrètement, ce sont les opérateurs qui s’occupent de tout et ça ne vous coûte rien !
Vous ? Vous n’aurez qu’à passer une simple commande en ligne pour votre nouvelle carte SIM, comme si vous commandiez sur Amazon. Si vous n’êtes pas satisfait, à nouveau, cela ne vous coûtera rien et vous pourrez aller voir ailleurs.
Vous avez tout à gagner à changer d’opérateur dès maintenant. Le premier qui vous remerciera ? Sûrement votre compte en banque !
Vous voulez un article déjà rédigé et prêt à être publié sur les opérateurs low cost pour votre site ? Jetez un œil à mes articles sur Wriiters « Forfait téléphonique : réduire drastiquement sa facture grâce aux opérateurs low cost » et « Forfaits téléphoniques low-cost : attention à l’augmentation tarifaire automatique ! ».