Les vacances d'hiver riment souvent avec départ à la montagne muni d'une valise pleine de vêtements chauds et imperméables. Chaussettes montantes, masques aux couleurs fluorescentes, ne serait-ce pas l'heure d'aller skier ? 

Rejoindre les stations de ski, un casse-tête depuis des générations

Les séjours au ski sont devenus beaucoup plus accessibles depuis quelques années, même aux familles de la classe moyenne. Grâce à la construction de logements abordables aux abords des pistes de ski, mais aussi des transports facilités depuis les plus grandes villes, les vacances à la neige font de moins en moins exception. Pourtant, il s'agit d'une logistique pas toujours facile à mettre en place. Que vous disposiez de votre propre matériel ou non, il est difficile de voyager léger pour ce type d'occasion. Les gares sont bondées et le trafic peut y être multiplié par 100. Par ailleurs, les grandes lignes desservent rarement les stations de ski pour des raisons évidentes. Il est donc indispensable de s'organiser afin d'obtenir un transport entre une grande gare et la station. Lorsque l'on souhaite accéder aux pistes de ski un peu moins fréquentées, ce n'est pas toujours une chose facile.

Bus : Un transport alternatif auquel on ne pense pas toujours

Le transport en car permet d'emporter de façon confortable ses bagages en les disposant dans les soutes de ces immenses véhicules. Les ski, snowboard et autres poussettes de bébé entrent très facilement dans ces compartiments spécifiquement dédiés au transport de bagages. En empruntant les routes, les bus qui lient les grandes villes aux stations de ski permettent alors d'avoir un accès direct aux hébergements proches des pistes. Fini les attentes de taxi et l'espoir de ne pas avoir raté la correspondance vers la petite gare en altitude avec ses 5 bagages dont un lit parapluie pour bébé. 

Lorsque l'on ne dispose pas de sa propre voiture, le bus est un mode de transport très intéressant tant en terme budgétaire qu'au niveau du confort que cela apporte. De plus, vous n'aurez pas à vous occuper des problématiques de stationnement, ainsi que des équipements spécifiques à apporter (pneus d'hiver, chaînes, etc.). 

Winter is coming, et les vacances au ski aussi !
Buzze moi